"Le Tombeau des lucioles" non merci ... je ne suis pas du tout japanimé.
La japanime c'est tellement vaste, ça va d'oeuvres adultes et sombres, à des parodies en passant par les shojos pour gamines. C'est comme si tu disais ne pas aimer le cinéma d'animation parce que tu n'aimes pas Disney : suffit d'aller jeter un oeil à Persepolis et autres Valses avec Bachir, ou Le Roi et l'Oiseau et Fantastic Mr Fox. C'est un genre super vaste.
La japanime l'est d'ailleurs encore plus : le contemplatif à la Evangelion, le thriller à la Perfect Blue, l'oeuvre sociale super-intelligente à la Death Note, le roman de guerre/historuqe à la Tombeau des Lucioles ou Porco Rosos (et Le Vent se lève, le nouveau Miyazaki), à l'heroic fantasy à la Berserk, en passant par des oeuvres plus légères comme La Traversée du Temps... Franchement, entre tout ce qui a pu être fait, dans tous les styles graphiques possibles et avec tous les thèmes qui ont pu être traité, si tu trouves pas ton bonheur dans la japanime, je comprends pas
Surtout que je suis certain que la passion d'un "Porco Rosso", oeuvre très européenne dans son style, devrait te chambouler.
Mais les films que tu cite, "Jeux Dangereux", "Le Corbeau" sont des films qui datent de la Seconde Guerre Mondiale justement alors vas-y pour te les procurés !
Jeux Dangereux &
Le Corbeau (même si un peu cher), rien que pour les offres "ventes". Les deux sont des classiques et se trouvent en un coup d'oeil dans n'importe quelle médiathèque qui se respecte
On peu citer "L'Armées des Ombres" de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura ou encore "L'Armée du Crime" de Robert Guédiguian ou même "Mr Batignole" de et avec Gérard Jugnot qui malgré le fait que ce soit une comédie dramatique traite le sujet d'un autre oeil.
Egalement "Mémoires de nos Pères" et "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood.
Exact même si j'ai horreur de Mr Batignole
Même "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" mérite d'être vu malgré des incohérences (les chars allemands à la fin du film pour ne citer que celle-ci) à cause du réalisme des scènes ! J'ai lu le témoignage d'un vétéran américain de la Seconde Guerre Mondiale qui y était et il en a pleuré durant le film, les odeurs de sang, de poudre etc lui revenaient dans la face tellement la scène du débarquement à Omaha Beach le 06/06/44 était réaliste ! Même le sujet (peut-être peu intéressant) des conversations entre les soldats étaient réalistes car il a déclaré "ça aussi c'était comme ça" même la prise de Carentan ...
Le Soldat Ryan est un bon film, pas aussi exceptionnel qu'on aimerait le penser : la scène du débarquement est effectivement absolument géniale (et tellement plus réelle que celle du Jour le plus long où les mecs se pointent sur la plage tout propres ^^). Le problème c'est que la suite du film, bien que divertissante, perd un peu en force. Mais c'est un bon film, au format un peu classique cependant.
Et malgré le fait que je sois d'accord pour dire que "Pearl Harbor" est un film à spectacle il traite également un sujet difficile, l'attaque des japonais sans déclaration de guerre le 7 décembre 1941. Alors oui le film se veut énormément patriotique mais c'est en rapport avec l'époque car les américains étaient vraiment patriotiques à 100% ! Et ce notamment parce qu'ils haïssaient Hitler mais également l'Empire du Soleil Levant.
C'est pas parce qu'on traite d'un sujet où les gens sont patriotiques qu'on doit faire un film patriotique. C'est comme si on faisait un film sur les nazis et qu'on adoptait leur doctrine pour le faire ^^
Pour te donner des bons films sur Pearl Harbor, il y a "Tora ! Tora ! Tora !" de Fleischer, qui, s'il n'est pas très ambitieux sur le plan technique (malheureusement) est hyper-pédagogique car c'est la représentation exacte (sans presque aucune erreur selon des historiens) de la préparation de l'attaque du côté japonais. Ou encore le fabuleux "Tant qu'il y aura des hommes" de Zinnermann qui s'intéresse d'avantage à la psychologie des soldats abandonnés sur cette base jusqu'à l'attaque et après elle, plutôt que montrer les méchants japonais faire Boum Boum Boum sur les gentils américains innocents. Y a aussi 1941 de Spielberg, qui est moyen mais qui montre la réaction américaine après Pearl Harbor avec beaucoup d'humour, et finalement c'est peut-être parfois exagéré mais c'est pas si loin de la vérité
Alors oui, peut-être que les films à gros budget traitant le sujet de la Seconde Guerre Mondiale sentent le patriotisme ou le classicisme mais c'est un signe de respect selon moi car ceux qui sont morts en Normandie et partout ailleurs dans le monde l'ont fait pour diverses raisons, que ce soit pour une paye plus importante, la liberté ou encore empêcher que leur famille ne soit en danger sous l'oppression nazie ou japonaise. Alors oui ce sont des films à gros budget et qui sentent le patriotisme mais ça n'en est pas moins réaliste et souvent une marque de respect.
Le problème, c'est que, surtout pour un film de guerre, le patriotisme a tendance à faire croire qu'un camp est "gentil", et que l'autre est "méchant". C'est une vision unisensique des conflits militaires, et toi qui t'y intéresse, tu devrais savoir que c'est faux...
Surtout après la 2GM, y a eut beaucoup de films sur la 1ère GM qui ont été fait où les Allemands étaient méchamment dépeints, et quand Kubrick a sorti ses "Sentiers de la Gloire", interdits pendant plusieurs décennies en France, ça a gueulé, car le film était l'un des premiers à montrer que les deux camps avaient des choses à se reprocher.
Alors non, je ne demande pas un film qui fasse l'éloge d'Hitler ou de Hirohito, simplement un film qui ne montre pas les soldats allemands de la 2GM comme étant tous des fanatiques terrifiants (cliché complètement faux et dépassé : la conscience de beaucoup d'allemands s'est réveillé bien trop tard - et ont ensuite vécu dans la peur) ou les japonais comme des aviateurs suicidaires complètement fous (les "kamikazes" proviennent directement de la culture japonaise, comme le hara-kiri du samouraï). Le truc, c'est qu'alors que de nombreuses consciences se sont éveillées avec le temps ("Lettres d'Iwo Jima", effectivement), on se retrouve toujours avec des "Pearl Harbor" qui font l'apologie des USA, alors qu'il faut quand même rappeler que quatre ans plus tard, ils n'hésiteront pas à balancer une bombe sur des milliers d'innocents.
Le patriotisme est une bonne chose quand il est modéré, mais quand il s'agit de faire l'éloge d'un peuple, d'une nation en dénigrant toutes les autres, je trouve ça pas forcément différent de l'état d'esprit nord-coréen.