Les films patriotiques apportent un point de vue. C'est rare qu'une œuvre, quelle qu'elle soit, soit totalement subjective. Le tout est de ne pas se faire un avis historique uniquement sur un film. C'est aussi couillon qu'un mec qui va se faire un avis politique en regardant Les Guignols de l'Info.
Meilleur est le propos, meilleur est le film.
On juge une oeuvre, mais on juge aussi ce qu'elle raconte. Et si ce qu'elle raconte est une abomination culturelle qui dénigre les autres peuples du monde pour porter aux nus une nation en particulier, je suis désolé, mais moi je trouve ça très souvent vomitif.
Sauf quand justement, ce patriotisme cache autre chose. Mais c'est rare.
Sinon j'assimile le patriotisme à de la propagande.
Comme tu le dis indirectement le cinéma est une propagande d'idées, et la propagande de patriotisme c'est... bah du nationalisme dur, voir pire. Voilà pourquoi moi et les films patriotes - surtout venant de pays qui en font des tonnes - ça fait trois !
Bref, tout ça pour dire que n'importe quelle œuvre du genre apporter SON point de vue sur des faits, et il ne faut pas donc resté convaincu soi-même que ces faits se sont effectivement passés comme ça.
Oui, oui, je dis pas le contraire. Je répondais juste à Pit qui disait que The Patriot était fiable historiquement, rien d'autre ! Je sais bien qu'il faut rarement croire ce que raconte un film (à quelques exceptions bien entendu). Mais un film a la capacité de fortement influencer un jugement ou une croyance. Même si tu dis "je ne crois pas aux trucs racontés dans les films", ça reste indirectement en toi, et à défaut d'avoir vérifié si c'est vrai ou pas, tu peux imaginer que cet élément vrai... Bref, large débat.
Et je complète jusque ce que tu dis, hein. Faut pas croire les films, bien sur, mais ça veut pas dire que ce que disent les films passe dans l'oreille d'un sourd.