par Vivien Guards » Mer Juin 19, 2013 22:17
Man of Steel : Et bien, pour répondre à ce que Gégé balance sur le film depuis son annonce, ça n'a RIEN à voir avec les Batman de Nolan. Le mythe de Superman est repris tel qu'il a été dépeint à l'origine (cad symbole d'espoir, avec de l'honneur, etc...) mais c'est 1000x mieux que tout ce qu'on a put faire à ce jour sur ce héros, et je le répète, ça n'a rien d'un film de Nolan. C'est clairement un film de Snyder grand public : pas de ralentis, mais une mise en scène impressionnante, avec surement les scènes d'actions les plus majestueuses qu'on ait put voir au cinéma ces dernières années (c'est une perfection visuelle et sonore, c'est une multitude de plans, de travellings, de zoom/dézoom, mais c'est toujours incroyablement clair et compréhensible). Henry Cavill EST Superman, sans livrer une prestation hors normes il a un charisme instantané. Russel Crowe est très bon lui aussi. Mais le meilleur c'est Michael Shannon en Zod, qui est incroyable, rarement vu un méchant pas si méchant que ça développé aussi bien : il a un objectif mais a été créé pour l'atteindre sans craindre les conséquences. C'est énorme de ce côté là et Shannon est excellent. Puis, je vais peut-être me répéter mais bon, c'est vraiment un film Superman et pas un film Batman - pas de grosse musique cuivres comme sur les TDK, pas d'ambiance sombre, pas de côté anti-manichéen... Non, c'est clairement bien plus proche que ce que a put nous donner l'univers Superman juste là mais très fidèle au comics et très limpide, clair, c'est un blockbuster, certes, et y a pas mal de trucs qui s'y rapporte, mais c'est plus intelligent - le film qui évoque clairement le traumatisme du 9/11 (dans la dernière heure on aurait presque l'impression de voir des images d'archives... mais vous verrez), notamment dans son approche du xénophobisme américain, et de la nécessité d'un "héros". Puis, ATTENTION SPOILER (même si on a vu pire), ça faisait longtemps que j'avais pas vu le héros pleurer sur le corps du méchant. Ça c'est beau, ça c'est grandiose. FIN DU SPOILER Vraiment pleinement convaincu. Snyder/Goyer/Nolan (même si on sent pas du tout sa patte) brassent énormément de thèmes (relation de paternité, terrorisme, 9/11) en apportant des personnages excellents et très bien interprétés (Shannon est parfait, Cavill est classe, Fishburne crève l'écran, Crowe est excellent, Costner n'a pas vieilli). Puis y a certains plans qui sont encore gravés dans mon esprit. Et tiens, on parlait de la BO, et elle est excellente, l'un des meilleurs travail de Zimmer depuis un bout de temps - et IL y a un thème. Différent de ce qu'on a put attendre, car très discret et ne revenant qu'en "écho" assez souvent dans le film et ne s'exposant réellement que lorsque Clark Kent découvre qu'il y est.
Bref, énorme coup de coeur, le meilleur film de superhéros depuis Watchmen, et avant depuis The Dark Knight. Grosse claque, à la fois visuelle (mise en scène léchée et niquel, qui prouve que Snyder est un grand cinéaste), scénario en béton (qui respecte Superman, se détache du style Nolan, et évoque pas mal de trucs assez intéressants), des frissons, des dialogues énormes. Quelques faiblesses, certes, mais pas plus marquées que celle d'un Batman Begins.
C'est le film qu'il fallait et qu'on attendait. Et je souligne le fait que toute la partie sur Krypton est un chef d'oeuvre.
Note : 4/5 à revoir à la hausse ou à la baisse. Je suis pas sur de cette note, j'ai hésité avec un demi-point au-dessus.