par Vivien Guards » Ven Mai 17, 2013 21:35
Des études, très reconnus ;-) (bien plus que dans la plupart des arts d'ailleurs - le cinéma a un aspect technique assez unique en faites, qui demande des compétences très grandes en physique, maths, ...) Je n'aspire pas forcément à devenir Kubrick, mais pour travailler comme monteur / ingé du son / chef op... faut avoir suivi une formation. Les metteurs en scène c'était moins sur à une époque mais ça devient de plus en plus recherché, la gestion des FX/logiciels/caméras dernier cri nécessitant une maîtrise. Ces formations sont valorisés, et l'Art ne s'apprend pas, c'est pour ça qu'il y a une grosse sélection.
Les grands noms du cinéma n'ont pas suivi une formation, mais c'était une autre époque (et même : Annaud a fait Louis Lumière en France, C'est arrivé près de chez vous est un film de fin d'études, aux US, de mémoire y a déjà Lucas, Zemeckis... qui ont suivi une formation -- j'en oublie).
C'est loin d'être du vent, et des écoles comme l'INSAS, Louis Lumière, la FEMIS sont reconnus très sérieusement dans le milieu pro. Même les moins bonnes (ESRA, ISTS d'Avignon) permettent de trouver autant de boulot, comme les BTS Audiovisuel.
Y a pas qu'un vague apprentissage artistique, y a une étude de l'analyse filmique, de l'histoire du cinéma, et bien entendu technique (qui représente 75% de tout ça).
Concernant le court-métrage, j'ai pas envie de faire un truc "montrable" : j'ai envie de pratiquer en gros. Montrer que je sais utiliser une caméra, la prise de son, un éclairage de fortune et diriger des acteurs amateurs à peu près correctement ou que j'ai au moins déjà essayé, c'est le meilleur des dossiers.