Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Mr. Rammstein » Lun Déc 31, 2012 15:55

Farcry 3 un jeu qui ressemble enfin a un vrais Farcry 8)
La Rammstein prod c’est du désespoir, de la haine, et un manque intense de courage et d’imagination pour finir un seul putain de film…
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3267
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Lun Déc 31, 2012 17:55

J'ai attaqué Assassin Creed III (qui été fournit avec la PS3! Sinon, jamais j'aurais acheter "ça"! :lol: ) et très prochainement, je vous ferais un compte-rendus du jeu...
Y'a beaucoup de points négatifs selon moi mais, j'ai aussi trouver des points "très" positifs au jeu! :D

Je vous parlerez aussi de Lollipop Chainsaw! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mar Jan 01, 2013 12:46

Gérard Cousin a écrit :Je vous parlerez aussi de Lollipop Chainsaw! 8)


Ma sœur a détesté...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Jan 01, 2013 13:17

Erbaf a écrit :Ma sœur a détesté...

Logique: C'est pas un jeu pour les filles! :lol:
Mais même si je suis pas bien loin dans le jeu, je trouve ça très con (euphémisme! :lol: ) mais très fun aussi! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mar Jan 01, 2013 14:10

Pour ma part, les deux prochains jeux que je m'achète sont :

Le prochain splinter cell et tomb raider (déjà commandé).
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Jeu Jan 03, 2013 10:40

Mr. Rammstein a écrit :Farcry 3 un jeu qui ressemble enfin a un vrais Farcry 8)

Je n'ai jamais joué à aucun Far Cry (même si j'avais eut le premier gratuit avec un magazine un coup), mais en effet ce numéro 3 est dans la même ambiance que le premier. Maintenant l'idée de totalement changer le style de décors pour le 2 n'était pas mauvaise en soi. Et puis sans doute que le studio développant cette suite, après que Crytek ait abandonné pour aller développer Crysis pour un autre éditeur, ne voulait pas qu'on l'accuse d'avoir simplement copié le premier, donc avait préféré un changement radical.
Gérard Cousin a écrit :J'ai attaqué Assassin Creed III (qui été fournit avec la PS3! Sinon, jamais j'aurais acheter "ça"! :lol: ) et très prochainement, je vous ferais un compte-rendus du jeu...
Y'a beaucoup de points négatifs selon moi mais, j'ai aussi trouver des points "très" positifs au jeu! :D

J'imagine que ce sont des points négatifs par rapport à la réalité historique, non ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par PITBULL » Jeu Jan 03, 2013 15:19

"Far Cry 2" était un bon jeu, divertissant, ne se prenant pas la tête et permettant de vraiment se défoulé.
Le scénario n'était peut-être pas top mais savait attiré l'intention du joueur durant tout le temps qu'il jouait.

Pour "Assassin's Creed III" ce qui aiment les anciens volets de la saga aimeront celui-ci, mais ceux qui n'ont jamais aimé la franchise comme Gégé n'aimeront pas celui-ci c'est logique non ? Et pourtant je vois Gégé y jouer fréquemment quand je me connecte sur la PS3, alors je pense qu'il apprécie tout de même cette épisode de la franchise et c'est un bon début. :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9583
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Sam Jan 05, 2013 17:07

Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :J'ai attaqué Assassin Creed III (qui été fournit avec la PS3! Sinon, jamais j'aurais acheter "ça"! :lol: ) et très prochainement, je vous ferais un compte-rendus du jeu...
Y'a beaucoup de points négatifs selon moi mais, j'ai aussi trouver des points "très" positifs au jeu! :D

J'imagine que ce sont des points négatifs par rapport à la réalité historique, non ? :D

Oui mais pas que! :mrgreen:

PITBULL a écrit :Et pourtant je vois Gégé y jouer fréquemment quand je me connecte sur la PS3, alors je pense qu'il apprécie tout de même cette épisode de la franchise et c'est un bon début. :lol:

Tu crois que c'est simple de devenir niveau 20 en multi surtout sans l'aide d'un camarade qui lui apprécie le jeu? :twisted: :mrgreen: :wink:
(et tu dois me voir plus souvent sur Gran Turismo, Lollipop Chainsaw ou Nascar... :wink: )

Image

Bon, je vais un peu expliquer ce que je pense de ce jeu!
On va commencer par les points "négatifs"!
Déjà ce va et vient incessant entre le passé et le présent, entre la tête à claque de Desmond et le "vrai" héros de ce jeu, Conor.
Cette connerie d'Animus, se situant entre John Carter et Avatar, est tout bonnement ridicule et "casse" pour moi l'ambiance! (j'aurais préféré que TOUTE l'histoire se passe dans le passé, que ce que vis le joueur soit le "vrai" passé et pas une sorte de jeu où le joueur incarne un joueur qui utilise une machine pour se rendre dans le passé...)
Je sais pas si c'est le cas dans les autres jeux mais ça, c'est casse-bonbon!

Deuxième point, le ridicule de la lutte entre Templiers et Assassins pour le compte d'un premier peuple qui semble extra-terrestre...
Là, je sais pas ce que les dévs ont fumer mais ça devaient être de la bonne!
Dommage de lié ça à la révolution Américaine car "historiquement" (Morcar, t'avais raison! :mrgreen: ), les seuls sociétés secretes liès à cette épisode de l'histoire Américaine sont la Franc-Maçonnerie et ses dérivés. (quand comme moi on s'est intéréssé à la période, la manière dont certaines loges Maçoniques ont "imposées" au roi de France d'impliquer son royaume dans cette guerre sont tout bonnement hallucinantes! :shock: )
Le jeu aurait "gagner" en intéret en se focalisant là-dessus (car y'avait matière!) sans les Templiers et les Assassins! (Benjamins Gates style! :lol: :lol: :lol: )

Dernier point négatif: Le gameplay!
C'est pas un métisse Mohawk que l'on dirige, c'est un croisement entre un macaque et un Yamakasi! :shock:
Je déteste ce gameplay "Prince of Persia approved" qui consiste à courir partout, s'accrocher, sauter, etc...
C'est dommage...
Tout comme le coté "infiltration": Par moment quasi-impossible, à d'autres moment, tu pourrais courir derrière les mecs sans qu'ils s'en rendent compte! :lol:
Y'a définitivement un problème et par exemple, n'arrive pas à la cheville d'un Metal Gears Solid pour le coté infiltration!

Mais y'a du positif:
L'histoire de Conor, métisse Mohawk/Anglais qui, tel un Robin des Bois ultra-violent, lutte contre la tyrannie Britanique dans les 13 Colonies, c'est vraiment bien!
D'ailleur, le jeu aurait put se "passer" des Templiers/Assassins tant l'histoire se "tenait" d'elle-même, sans eux...
Et c'est ce qui est dommage: Ubisoft a réussie une histoire autour de la révolution Américaine des plus intéréssantes!
Mais engoncer dans la franchise Assassins Creed, elle perd de son intéret et tombe dans le "grand guignol"! (la prophécie Maya du 21 décembre 2012... :roll: )

Conor, le héros, est un personnage intéréssant car la culture des Indiens d'Amérique du Nord est très bien rendues, avec un certains soucis de réalisme historiques jusque dans les vétéments, armes, manière de chasser en foret...
Autant Conor est intéréssant autant son descendant ne présente aucun intéret!

Un autre point positif, c'est les missions navales!
Franchement, c'est le kiff!
Un gameplay très simple mais efficaces, sortant du cadre Templiers/Assassins pour se pencher sur la lutte "maritime" entre patriotes et Britaniques, c'est très réussit et franchement, un jeu entier de ce type, je prend direct!
Encore une fois, Ubisoft semble avoir de bonnes idées mais qui n'ont rien à faire dans Assassins Creed et mériterais des jeux "à part" car plus intéréssant sans le background de la franchise! :|

Un petit mot sur le multi: Moi, je suis pas "fan" des multi...
Mais le mode "Meute" (sorte de coop où 4 joueurs affrontent des bots) est assez fun et difficile mais agréable!
Par contre je déconseille le mode Deathmatch où les mecs sont hyper agréssifs et massacrent tout le monde comme si leurs vies en dépendaient... :roll:

Au final, un jeu que je n'aurais pas acheter.
Je vais pas prendre les autres jeux de la franchise car le "background" ne me plait vraiment pas (tout semble "loupé" scénaristiquement dès que les Templiers/Assassins font leurs apparitions! :roll: ) mais cet Assassin Creed III a de bonnes choses à proposer (dès que ça parle de la révolution US, les combats navals, le respect de la culture Indienne et un héros "métisse"...).
Et au vu de ces qualités, j'aurais aimé un jeu "original" et non un épisode d'une franchise faisandée... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par PITBULL » Sam Jan 05, 2013 22:42

Oui je suis désolé Gégé mais il faut que je fasse une mise à jour d'une heure --" ^^
On se fera des parties t'en fais pas ;)

Moi aussi ça me gonfle les allers/retours entre le passé et le présent mais bon je m'y suis fait :P
Les batailles navales sont vraiment excellentes ! J'ai kiffé sa mère :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9583
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Sam Jan 05, 2013 22:49

PITBULL a écrit :Les batailles navales sont vraiment excellentes ! J'ai kiffé sa mère :lol:

Un jeu se déroulant dans les Caraïbes, entre 1650-1670, où l'on pourrait choisir soit de faire le Corsaire (pour l'une des "puissances" présente à savoir Anglais, Français, Espagnols et Hollandais) ou faire le Pirate, de putains de batailles navales, avoir des missions à terre aussi un peu comme dans AC III, gérer son navire, son équipage, etc...
Voila qui serait bien! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Sam Jan 05, 2013 23:59

Gérard Cousin a écrit :Déjà ce va et vient incessant entre le passé et le présent, entre la tête à claque de Desmond et le "vrai" héros de ce jeu, Conor.
Cette connerie d'Animus, se situant entre John Carter et Avatar, est tout bonnement ridicule et "casse" pour moi l'ambiance! (j'aurais préféré que TOUTE l'histoire se passe dans le passé, que ce que vis le joueur soit le "vrai" passé et pas une sorte de jeu où le joueur incarne un joueur qui utilise une machine pour se rendre dans le passé...)
Je sais pas si c'est le cas dans les autres jeux mais ça, c'est casse-bonbon!

Gérard Cousin a écrit :Autant Conor est intéréssant autant son descendant ne présente aucun intéret!

Je me doutais que cet élément ne te plairait pas, car je me disais justement souvent en jouant à ces jeux, et surtout aux suites, que le joueur qui prendrait la saga en son milieu ne verrait pas trop l'intérêt de cette partie du jeu. Si tu n'as pas suivi toute l'histoire de Desmond depuis le premier jeu, cette partie ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt, pourtant il s'agit finalement du fil rouge de la franchise, qui relie l'histoire d'Altaïr, d'Ezio et de Conor.
Gérard Cousin a écrit :Deuxième point, le ridicule de la lutte entre Templiers et Assassins pour le compte d'un premier peuple qui semble extra-terrestre...
Là, je sais pas ce que les dévs ont fumer mais ça devaient être de la bonne!

Pourquoi ? Tu as déjà imaginé bien pire que ça pour des films Cinéjeu, et d'autres aussi. Je trouve au contraire que les différents éléments historiques repris et librement adaptés par les scénaristes de jeux sont vraiment bien utilisés. Et au moins, je trouve que le scénario ne prend aucun parti pour une religion ou un peuple plutôt qu'une autre. Ils ont repris des éléments de la Bible, et d'autres livres religieux, et imaginé une histoire autour de ça dans laquelle dans l'ombre se livrerait un combat que tout le monde ignore.
Gérard Cousin a écrit :Dommage de lié ça à la révolution Américaine car "historiquement" (Morcar, t'avais raison! :mrgreen: ), les seuls sociétés secretes liès à cette épisode de l'histoire Américaine sont la Franc-Maçonnerie et ses dérivés. (quand comme moi on s'est intéréssé à la période, la manière dont certaines loges Maçoniques ont "imposées" au roi de France d'impliquer son royaume dans cette guerre sont tout bonnement hallucinantes! :shock: )

Mais sait-on vraiment tout à propos de ce qui est, comme son nom l'indique, secret ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer qu'on ignore totalement des choses ? C'est une fiction, qui utilise des éléments historiques, ça n'a rien d'une intrigue historique.
Tu en arrives à faire le même genre de reproche que ce qu'on pu faire certains à Dan Brown et son "Da Vinci Code", alors qu'il dit bien dès le début que tout ça n'est qu'une fiction.
Gérard Cousin a écrit :Je déteste ce gameplay "Prince of Persia approved" qui consiste à courir partout, s'accrocher, sauter, etc...

C'est évident que si tu n'aimais pas le gameplay de PoP, tu ne pouvais pas aimer celui d'AC, car depuis le premier épisode on voit bien que la franchise AC hérite du travail d'Ubisoft sur les PoP auparavant.
Gérard Cousin a écrit :Y'a définitivement un problème et par exemple, n'arrive pas à la cheville d'un Metal Gears Solid pour le coté infiltration!

Personnellement, ça me va tout à fait, et au contraire les jeux trop "carrés" à ce niveau là me gavent vite. C'est comme pour un jeu de bagnole. Certains voudraient une simulation pure, prenant en compte tous les éléments possibles et imaginables, moi je n'aime pas me faire chier à devoir penser à l'équilibrage des pneus, ou à prendre des pneus avec telle ou telle gomme pour plus ou moins accrocher au bitûme.
Là c'est pareil, le niveau de difficulté me convient tout à fait car je n'aime pas refaire 15 fois la même mission parce que mon personnage à marché sur un gravier et s'est fait repérer.
Gérard Cousin a écrit :Et au vu de ces qualités, j'aurais aimé un jeu "original" et non un épisode d'une franchise faisandée... 8)

Tu parles de "franchise faisandée" parce que tu est parti dès le début sur un a priori à cause du fait qu'Ubisoft ait opté pour une optique mettant en scène comme héros un personnage d'un groupuscule "terroriste" ayant existé. Pourtant comme je te le dis juste plus haut, cette franchise a le mérite de ne prendre aucun parti pris, et de simplement mettre en scène des éléments de plusieurs religions et cultures pour former une intrigue fantastique/science-fiction dans un contexte historique.
Tu es vraiment parti sur une fausse idée sur cette franchise, et du coup ton avis s'en trouve biaisé. On peut ne pas aimer l'intrigue avec les Assassins/Templiers, mais se bloquer à cause du fait qu'au départ le héros soit ce Altaïr est une erreur.
PITBULL a écrit :Moi aussi ça me gonfle les allers/retours entre le passé et le présent mais bon je m'y suis fait :P

Je t'avouerai que dans le premier jeu, cette partie là me semblait inutile, car on restait toujours bloqué dans le fameux Labo des Templiers. Dans le second, c'était déjà un peu mieux, mais dans "Brotherhood" et "Révélations", on peut carrément ne jamais sortir de l'Animus et faire tout le jeu uniquement avec Ezio en Italie. Donc celui qui n'aime pas la partie du jeu se déroulant dans le présent peut la zapper, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée des développeurs.
Je ne sais pas comment c'est dans le 3, mais dans les deux précédents ça s'était calmé sur ce point de vue, donc moi ça m'allait. Et puis d'un côté, ça casse de temps en temps l'éventuelle répétitivité du jeu quand on sort de l'Animus :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Dim Jan 06, 2013 0:26

Morcar a écrit :Tu parles de "franchise faisandée" parce que tu est parti dès le début sur un a priori à cause du fait qu'Ubisoft ait opté pour une optique mettant en scène comme héros un personnage d'un groupuscule "terroriste" ayant existé. Pourtant comme je te le dis juste plus haut, cette franchise a le mérite de ne prendre aucun parti pris, et de simplement mettre en scène des éléments de plusieurs religions et cultures pour former une intrigue fantastique/science-fiction dans un contexte historique.
Tu es vraiment parti sur une fausse idée sur cette franchise, et du coup ton avis s'en trouve biaisé. On peut ne pas aimer l'intrigue avec les Assassins/Templiers, mais se bloquer à cause du fait qu'au départ le héros soit ce Altaïr est une erreur.

Moi, même en jeu-vidéo, j'incarne pas des assassins racistes et antisémites, excuse moi de te le dire! :lol:
C'est pourtant le partit pris d'Ubisoft de faire des "Hashashins" les "gentils" de l'histoire et les "Templiers" (les occidentaux donc!) les "mauvais"!
Dans le contexte actuel je continue de trouver ça "nauséabond" même si je doute pas que cela "plaise" à certains joueurs... (Parle des croisades à des gamins en classe, ils connaitront cette période sous le prisme "biaisé" des Assassin Creed... Avec donc les Hashashins comme les "bons" et de facto, les Templiers et les Occidentaux comme les "mauvais"... :roll: )

C'est le "péché originel" de cette franchise et c'est pas le truc Fait par une équipe multiculturelle et de conféssion diverses qui enlèvent la réalité des choses! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Dim Jan 06, 2013 0:39

C'est bien ce que je dis, tu pars sur un avis arrêté.
Que les gamins aient une idée faussée de la réalité historique à cause de ces jeux, ça sera sans doute le cas. Mais c'est déjà le cas de bien des faits historiques faussés par d'autres jeux ou films (Pearl Harbor ?...). Sauf que là, ces jeux ne se revendiquent en rien comme historiques, donc après, si les gens sont assez cons pour tout mélanger, on n'y peut rien.

Mais sinon, si ça te gène d'incarner un tel personnage, ça ne te gène pas d'incarner un tueur quelconque dans un quelconque jeu ? Ca n'a pourtant rien de mieux de jouer un assassin comme dans "Hitman" ou un militaire américain dégommant de l'islamiste à tout va dans un jeu comme les "Call of Duty" par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Dim Jan 06, 2013 1:06

Morcar a écrit :Mais sinon, si ça te gène d'incarner un tel personnage, ça ne te gène pas d'incarner un tueur quelconque dans un quelconque jeu ? Ca n'a pourtant rien de mieux de jouer un assassin comme dans "Hitman" ou un militaire américain dégommant de l'islamiste à tout va dans un jeu comme les "Call of Duty" par exemple.

Je ne joue ni à l'un ni à l'autre! :mrgreen:

Le vrai problème, c'est que meler l'histoire (donc donner un avis FORCEMENT partisan!) à de la fiction est très dangereux, qui plus ai sur des sujets comme les croisades!
Dumas a dit On peut violer l'histoire à condition de lui faire des beaux enfants...
Ubisoft à violer l'histoire mais à donner naissance à une progéniture "batarde" et surtout "dangereuse"!

En Orient, notamment dans les mini-séries programmés lors des jours fériés (pour les fêtes réligieuses), du Liban et dans tout le Maghreb, des fresque pseudo-historiques où les Croisés sont dépends comme des "monstres" à éliminés par tout les moyens! Des putains d'infidèles/croisés à massacrés pour liberer la Palestine (déjà que ça "dérape", à ce moment-là, souvent, c'est Israel qui est visé en filigrane dans ces fresque en plus de l'Occident! :mrgreen: ) et les héros Arabes y réussissent toujours!
Le principe de ces fresques, c'est de faire l'analogie entre Croisés/Occident/Israel/USA = Ennemis avec en face le monde Arabe qui a repousser les "envahisseurs" plusieurs fois et ils continueront à le faire et à triomphés!

Ubisoft sort son jeu Assassin Creed dans le monde entier y comprit là-bas: Comment tu crois que les gens, notamment les plus jeunes, "gavés" de films de ce genre, de propagandes télévisuelle et religieuse, vont recevoir un tel jeu?
Mais ils vont l'adorer!
Glorifier le passé Arabo-Musulman durant les croisades, s'y reporter constamment (le groupuscule terroristes Palestinien Les Martyrs d'Al-Aqsa qui sévit de nos jours s'appellent ainsi à cause d'un mosqué "prise" pendant la première Croisade et "libéré" par la force... Libéré des Templiers qui en avait prit possétion... :roll: ), c'est les pires groupuscules terroristes qui le font de nos joursk, utilisant le "symbole" des croisades pour l'adapter au monde d'aujourdhui!

"Jouer" avec ça comme l'a fait Ubisoft est très dangereux! :| :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Dim Jan 06, 2013 17:30

Comme promis, mon avis sur Lollipop Chainsaw...
Image

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu: On m'en avait parler, j'avais lu différentes choses dessus mais au final, cela ne me préparer pas à la "claque" que je me suis pris avec ce jeu!
Car putain que c'est bon! :D

Car si Lollipop Chainsaw est un "beat'em all" con comme la lune, il est diablement efficace et surtout (le plus important!), il est monstrueusement fun! Et de nos jours dans les jeux-vidéos, c'est assez rare pour être souligné!
Le pitch prévient le joueur: Juliet Starling, cheerleader, bimbo et chasseuse de zombie voit son lycée et sa ville envahit par des hordes de zombies venus du "Monde des Zombies" ( :lol: ) invoqués par un méchant-pas beau du lycée qui invoque des divinités démoniaques!
Et tout ça, le jour des 18 ans de Juliet!
Donc la blondinette prend sa tronçoneuse rose et va faire le ménage, espérant arrivé à temps à sa fête d'anniversaire!

Ultra gore et violent dans une univers "comics/rose bonbon", le joueur avance en exterminant les zombies (dont certains voudraient "faire des choses" à la petite Juliet! Genre lui mettre une batte dans le cul... :lol: ), au son d'une bande-son pop/rock/années 80, suivant un scénario des plus maigres au travers de niveau ultra sympathiques et assez simple malheureusement! (à l'exception notable du Baseball Zombie du niveau 2 ou du dernier jeu d'arcade du niveau 4 où on se fait "one shot" ce qui est assez frustant surtout en mode Défi!).
Si le scénario n'est pas très dévellopé, c'est indubitablement les personnages qui ont de l'intéret: Le personnage de Juliet est en cela très bon car très attachant!
A la limite de la stupidité, la cheerleader à des dialogues "surréalistes" qui font tout le charme du personnage! (j'ai tuer toutes mes copines mais je me suis bien amusée! :lol: ). Ses allures de bimbo et de fille sage à la fois est très réussit!
Nick, son petit-ami est parfait dans le rôle de sidekick, ni agaçant ni inutile (le cas de beaucoup de sidekick dans les jeux ou au cinéma!).
Le reste des personnages, que ce soit le vieux maitre Japonais et pervers de Juliet, la famille Starling (Papa, Maman, Cordélia et Rosalind) ou les "boss", tous sont plus tarés les uns que les autres, sorte de mix improbable entre Planète Terreur et des mangas!
L'ambiance ultra décontracté du string fait que l'on s'amuse beaucoup!

Un autre point positif à mes yeux, c'est les multiples références qui émaillent le jeu!
Référence au cinéma de morts-vivants: Le collège s'appelle San Romero en référence à Georges Romero (créateur du mort-vivant "cinématographique"), l'un des niveaux se nomme O'Bannon Farm en référence à Dan O'Bannon (réalisateur du film Le Retour des morts-vivants) sans oublier Fulci Center en référence à Lucio Fulci! (réalisateur du film L'Enfer des Zombies).
Comme si ça ne suffisait pas, diverse références "autres" apparaissent au long du jeu comme par exemple à Ken le Survivant, aux films de morts-vivants "modernes" (Faut être stupide pour imaginer des morts-vivants qui courent! J'adore cette réplique! :lol: ), des références à Pulp Fiction (le trophé Zed's dead, baby!) et pas mal d'autres dicéminé ça et là (Jefferson Airplanes, Pacman, le disco, etc...)!

Un mot sur la bande-son: Complétement dans l'esprit du jeu, j'ai été surpris d'entendre Hey Mickey de Toni Basil en enclenchant le super-pouvoir de Juliet ou ravis d'utiliser une moissoneuse sur un champs de zombies au son de You Spin Me Round interprété par Dead or Alive!

Dernier bon point "double": Pas de multijoueurs (trop souvent les dévellopeurs en collent dans les jeux même quand c'est inutile!) et surtout, pas de DLC: Ton jeu est "complet" ce qui est bien en ces périodes de "jeu en kit"!

L'énorme point négatif, c'est la durée de vie, complétement ridicule et indigne: 6 pauvres missions et basta! Alors oui, y'a le mode Défi, les sucettes et autres objets à collectés et à rassembler mais c'est quand même de la piydre aux yeux cette manière de rallongé artificiellement la durée de vie!
Donc pour ça: Image

Au final, un vrai coup de coeur pour ce jeu fun et décontracté, pas issu d'un gros studio ou énième suite d'une franchise existante depuis 20 ans, Lollipop Chainsaw est un jeu très rafraichissant et cela redonne de l'espoir de voir qu'en 2012, ben y'a encore des jeux qui sortent avec un minimum d'originalité, d'humour et de second degrès là où les 3/4 des jeux avec des morts-vivants sont ultra-sérieux et premier degrès! (n'est-ce pas Messieurs Ubisoft, Activision ou Capcom? :roll: ).

(Dernière chose: Tu avais raison Erbaf: Kate Upton ferait une Juliet du tonnerre! :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)