Morcar a écrit :(et encore une fois, je trouve ça sacrément prétentieux de juger son avis sur une oeuvre meilleure que celle de l'auteur de l'oeuvre elle-même, mais bon...)
Tu touche un point "essentiel" là: Quand un écrit un livre, un film , que tu "créer" qui trouve une résonance auprès des gens, que la culture "populaire" se l'approprie, l'auteur n'est, pour moi, plus celui qui peut faire ce qu'il veut!
Il se doit de prendre en compte l'avis des gens! (sans les spectateurs/acheteurs, JAMAIS il n'y aurait eu d'épisode 1, 2 et 3! D'ailleur, pour s'en convaincre que Lucas n'a jamais eu en tête l'histoire de cette première trilogie, il suffit de lire la novélisation de l'épisode 4, signé de la plume de Georges Lucas lui-même, pour se rendre compte que l'univers qu'il avait prévu et donc les possibles préquelles, était très différents, les "bases" étaient différentes et plus "gothique" pour un univers très "Frank Herbert" j'ai envit de dire! Et qui n'a rien à voir avec ce qu'il a fait par la suite...
)
Soit il leur donne ce qu'ils attendent, soit il s'abstient de faire des suites/préquelles, etc...
Et surtout, il ne saccage pas ce qu'il à fait précédemment avec les rajouts/changement d'effets spéciaux! (en "bloquant" définitivement les anciens films pour qu'ils ne soient vue que comme lui l'a décidé!
)
Détail amusant: Quand il est question des films, Lucas n'écouter pas les gens mais quand ces derniers réclamés du merchandising, là il avait les esgourdes bien ouverte le pépére pour leur filer ce qu'ils voulaient!
J'utilise le terme "prostitution" car il est approprié: Moi, si je créer un tel univers, je le "protégerais" au mieux! Gagner de l'argent, oui, mais pas à n'importe quel prix!
Pas en "bradant" au plus offrant ce que j'ai créer!
Voila, ça, c'est de la "prostitution d'oeuvres"!
Star Wars est juste devenue une "machine à fric", un univers où si des nouveaux personnages étaient créer, des nouveaux véhicules, ce n'étaient que pour faire des jouets supplémentaires à la gamme!
C'est le principal reproche que je fais à Lucas dans sa "gestion" de Star Wars!
Mais à dire vrai, je crains que l'ère Disney de Star Wars soit encore pire! (notamment avec les multitude de films qu'ils ont prévus!)
Je prédis que dans un peu moins de pas longtemps, quand l'épisode 7 sera sortit (la série tv, les spin-off, etc...), y'a des fans qui "chient" actuellement sur les 1, 2 et 3 qui finiront par se dire qu'ils n'étaient pas si mal!
Et ils regretteront l'ère Lucas!
Pas moi: Star Wars est plus une sorte de "gachis"!
Une bonne trilogie qui se suffisait à elle même mais dont l'univers à été "tuer" par un merchandising (à causes des "fans" qui gueulent aujourdhui!) et un appat du gain (et bien avant les épisodes 1, 2 et 3 d'ailleur!) qui a force d'être trop présent partout finit par écoeuré...
C'est un peu comme si tu mange un super gateau: Ce gateau, il est bon, il est original, tu le savoure...
Sauf que si tout les jours tu te trouve entouré par ce gateau, ça va te gaver.
Et petit à petit, t'aura du mal à le supporter...
Pire, quand tu le mangeras, tu te diras
Ils ont changer la recette, il avait pas le même gout avant!Mais en vérité, c'est que tu n'en peux plus de ce gateau! Il te casse les couilles et tu ne trouve plus de plaisir dedans!
Il est banal, il a un gout d'inachevé, bref, le charme est rompu!
La faute à un patissier si fier qu'il a inondé le monde de son gateau...
Et là Disney te dit: On va fabriqué le gateau en très grande quantité (à 4 milliards de $ la recettes, faut rentabiliser!) et on va vous le fournir très très souvent, encore plus souvent que le patissier qui l'a créer...
Gérard Cousin, numéro 1 sur la métaphore!