Gérard Cousin a écrit :Nanoyo a écrit :Navré mais... oui c'est steampunk.
"Réutilisation de matériaux inconcevablement vieux ou dépassés pour créer des éléments futuristes"
Non, Fallout c'est du retro futurisme, autre genre de la science-fiction...
Et "retro-futuriste" ne signifie pas forcément "Steampunk"!
Les armes de Fallout ne sont pas "Steampunk" mais sont comme on s'imaginer les laser et autres armes futuristes dans les films et comics des années 40-50! (Style Buck Rogers ou autre...)
Rétro-futurisme
Dans la section "Caractéristique", Fallout c'est La première tendance, rétro-futurisme approprié, est directement inspiré par le futur imaginé qui existait dans l'esprit des écrivains, des artistes et cinéastes de la pré-période des années 1960 qui ont tenté de prédire l'avenir, que ce soit dans les projections graves de la technologie existante (par exemple dans des magazines comme Science and Invention) ou dans les romans de science-fiction et des histoires. Ces visions futuristes sont remis à neuf et mise à jour pour le présent, et offrent une nostalgique, l'image contrefactuelle de ce que le futur aurait pu être, mais n'est pas.
Le Steampunk, correspond au deuxième genre: La deuxième tendance est l'inverse de la première: rétro futuriste. Il commence par l'appel de rétro anciens styles de l'art, les vêtements, les mœurs, et les greffes puis technologies modernes ou futuristes sur il, la création d'un mélange d'éléments passés, présents et futur. Steampunk, un terme application des deux à la retrojection de technologie futuriste dans une ère victorienne alternative, et l'application de styles néo-victorien à la technologie moderne, est une version très réussie de cette seconde tendance.
Mais ils concluent: Dans la pratique, les deux tendances ne peuvent pas être nettement distinguée, comme ils mutuellement contribuer à des visions similaires. Rétro-futurisme du premier type est inévitablement influencée par la prise de conscience scientifique, technologique et sociale actuelle, moderne et rétro-futuriste créations ne sont jamais simplement des copies de leurs inspirations pré-1960, mais plutôt, ils sont donnés un nouveau (souvent ironique ou ironique) torsion par être vu dans une perspective moderne.
Moi j'arrive nettement à distingués les deux ces deux tendances...
+ 1