Hier on a matter...
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmesBon, autant le dire carrément: Je n'ai jamais lu les bouquins (la littérature suédoise m'attire autant qu'un traité sur la reproduction des fourmis en Micronésie!
), et je ne savais absolument pas de quoi ça parle! J'ai donc plongé dans ce film de David Fincher sans aucun appriori...
Et j'ai trouver le résultat plutot très bon...
Un très bon résultat mais très "inégale" aussi: Ainsi tout le début du film, les allers-retours incéssants entre Mikael Blomkvist (Daniel Craig) et Lisbeth Salander (Rooney Mara) sont assez saoulant surtout que si la partie enquète avec Blomkvist sur un affaire non-résolue vielle de 40 ans à largement plus d'intéret que les sordides et glauques pérégrinations de cette pauvre Lisbeth! (la scène de viol par exemple est pour moi "gratuite" car n'aidant en rien le spectateur à comprendre le personnage de Lisbeth, et cela n'a aucun intéret pour l'histoire...)
Lorsque les deux personnages principaux sont réunis pour enqueter, ça reprend un peu de vigeur et on plonge vraiment dedans!
Bon, c'est vrai, le twist final est prévisible quasiment dès le début, la motivation aussi mais on se laisse vraiment prendre par l'ambiance, les personnages...
Moi, j'aime pas du tout les films de Fincher: Mais là j'ai trouver ça bien réalisé, bien mis en scène!
Les acteurs principaux Daniel Craig et Rooney Mara jouent très bien leurs rôles, Christopher Plummer aussi, et le bisseux que je suis a été content de voir cette vielle trogne de Julian Sand! (
Warlorck!
)
Au niveau de la fidélité ou non avec le bouquin, je ne peux pas me prononcer mais moi, j'ai vraiment aimer
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes! (même si le titre français est d'un ridicule...
)
Va falloir que j'emprunte la trilogie tournée en Suède (avec Noomi Rapace) pour avoir une vision plus globale de "l'univers" Millénium!
Mais n'ayant pas sommeil, j'ai enchainer sur:
SaintEt autant le dire tout de suite, c'est pas la même limonade!
En gros, c'est de la merde!
Dick Maas a réussit deux excellents films de pétoche dans les années 80,
Amsterdamned et
L'Ascenseur...
Mais c'était y'a longtemps et le pauvre Dick n'est plus du tout dans le coup (ou devrait arreter de fréquenté les Coffe Shop de son pays!
)
Le pitch?
En 1492, Nicolas, un évéque déchu est le chef d'un groupe de brigands, terrorisant les villages, enlevant les enfants pour les emmener dans son bateau, massacrant tout ceux qui croise sa route. Alors que c'est la pleine lune, le 5 décembre, des villageois décident de mettre un terme à son regne de terreur: Ils massacrent les brigands et font cramer Nicolas dans son bateau...
La tradition populaire transforme ce salopard en gentil "saint", apportant des cadeaux avec ses acolytes noirs!
Mais cet émissaire de Satan n'en reste pas là: Chaque 5 décembre, quand c'est la pleine lune, il revient massacrer des gens et enlever des gosses avec ses brigands putréfiés.
La pleine lune le 5 décembre, c'est seulement tout les 42 ans...
Et manque de bol pour les gens d'Amsterdam, c'est cette année!
Mais un homme connait ses pouvoirs et il est bien décidé à empecher ce monstre de nuir! (non, ce n'est pas le Dr Loomis!
)
A l'écran le résultat est calamiteux: Maas plagie ouvertement
Fog et
Halloween de John Carpenter en saupoudrant un zeste de fête de Noel!
Le résultat est risible, les meurtres déjà vu dans les sous-slasher les plus bas de gammes, plein de personnages pour au final n'en suivre qu'un...
Sans parler des accolytes putréfiés de Saint Nicolas qui rentrent par les cheminés pour tuer des gens...
Du mannequins en mousses qui se fait décapiter, éventrer, brulez...
De la neige en CGI...
Vous vous souvenez la scène de
Batman Begins où la Batmobile saute de toit en toit poursuivis par les flics? Ben Dick Maas nous propose la version "Noel": La même scène sauf que c'est Saint Nicolas qui à cheval de l'enfer (mais qui crève si tu lui met une balle!
) saute de toit en toit pour échapper à la police!
Autant dire que le résultat est à la hauteur du reste de
Saint!
Non, vraiment, c'est chaud pour le cerveau comme film!
Et là, j'ai pas encore parler de la "gueule" de Saint Nicolas!
Sur l'affiche, il est super classe mais son visage est dans l'ombre... Heuresement, ça donne l'illusion au public qu'il va voir un film d'horreur et non une comédie!
Salut les petits nenfants! C'est Saint Nicolas qui passe par là!La fin nous annonce d'ore et déjà que faudrat pas attendre 42 ans pour une suite et à dire vrai, c'est bien dommage!
C'est bien simple: ce film foutrait la honte à son auteur s'il datait des années 80 tellement ça parait ringard pour l'époque...
Alors en 2011, imaginés un peu l'impression!