PsycotJunior a écrit :Personnellement, j'ai jamais trop compris en quoi roméro critiquait la société américaine, enfin niveau critique de société, "fido" par exemple est bien plus développé.
Fido ne date que de 2006: On a une immense liberté de tons, d'histoires, de prises de positions aujourdhui qu'il y avait pas dans les années 60-70!
Faut comparer ce qui est comparable, voyons!
(surtout que le contenu social/politique d'un film est ce qui "vieillit" le p^lus mal avec le temps!)
Mettre un héros "noir" dans
La Nuit des Morts-Vivants en 1969, c'était un acte politique engagé par exemple!
Et
Zombie tout comme
Le Jour des Morts-Vivants avaient leur cortège de prises de position politico-sociale plus ou moins dévellopées...
Le vrai problème c'est que Romero a toujours l'impression d'être dans les années 60-70-80 au niveau politique (
Land of The Dead en est le parfait exemple! C'est un excellent film anti-Reagan!
), et sans ce petit "fond", ces films sonnent bien creux aujourdhui...
Pire, quand il s'y essaye encore c'est d'une ringardise rare...
PsycotJunior a écrit :Moi je le vois juste comme un type qui a lancé le genre avec un sympa "Zombie" dans ses débuts, mais des films comme "28 semaines plus tard" sont bien plus divertisants par exemple.
Ah non!
Si
La Nuit des Morts-Vivants, le premier film de morts-vivants de Romero, en Noir et Blanc, ne m'a jamais vraiment convaincu (bonne histoire, hyper novatrice pour l'époque mais handicapé par un budget minable, des acteurs pas très bon et une mise en scène des plus plate!), il en est pas de même pour
Zombie! Mais pas grace à Romero!
Car le film qu'il a fait,
Dawn of The Dead, est un film long, pompeux, sans le moindre rythme, gavés de musiques libres de droit, etc...
En Europe, on ne connait pas ce film: On ne connait que
Zombie, le remontage total de
Dawn of The Dead par le producteur du film Dario Argento!
Du rythme (film raccourcit d'une demi-heure!
), un score signé du groupe Goblins, un remontages de divers séquences font de
Zombie un must inégalé pour moi!
Car bien que je n'aime pas le genre, ce film est vraiment excellent! Et bien plus divertissant que le remake tout foireux de Snyder ou du truc tout craignos de Danny Boyle...