Hier soir, j'ai maté:
Four RoomsFilm à sketches pas vraiment récent (1995 quand même...) mais que j'ai découvert enfin! Au générique, on trouve Tim Roth, Antonio Banderas, Madonna, Bruce Willis, Quentin Tarantino entre autres...
Et quatre réalisateurs, un par chambre!
Le pitch est simple: On suit un groom (interprété par Tim Roth), un soir de nouvel an dans un hotel et qui va se retrouver confronté à des situations des plus étranges au contact de clients eux aussi bien étrange!
Les 4 chambres du titre sont donc 4 histoires indépendantes, écrite et réalisé par 4 personnes différentes à savoir Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.
Et autant être franc: la moitié de ces histoires, c'est de la merde sans nom, aussi amusante qu'une porte de prison et écris avec les pieds!
Franchement, j'ai failli arreter dès la première histoire,
The missing ingredient, avec ses sorcières lesbiennes et ringardes! (la palme du ridicule revant à Madonna!
)
On enchaine sur une deuxième histoire,
The wrong man, sorte de quiproquo pathétique avec Jennifer Beals (
Flashdance!
) et un mari jaloux prenant le groom pour l'amant de sa femme...
Après ces deux sketches j'étais pas vraiment "chaud" pour enchainer sur les deux derniers...
(surtout que dans ces deux sketches le groom est bourré de tics nerveux et cela devient très vite saoulant à voir!)
Heureusement j'ai continuer car c'est les deux meilleurs!
Et le groom est "normal" (plus de tics dans les deux derniers! Et c'est reposant!
)
D'abord
The Misbehavers de Robert Rodiguez, véritable folie furieuse où deux gosses font vivre l'enfer à ce pauvre groom, à base de séringues usagés utilisé comme flechette et de cadavre de pute en décomposition!
C'est bien écrit, c'est bien réalisé, Antonio Banderas en sorte de caïd Mexicain est impecable, les deux gosses sont marrant.
Puis
The Man from Hollywood, de et avec Tarantino et Bruce Willis: L'histoire reprend un truc issu de Alfred Hitchcock Presente, une histoire toute tordue de pari et de doigts coupés...
C'est vif, nerveux, ça ressemble à
Reservoir Dogs et
Pulp Fiction dans l'approche et au final, c'est très bon (même si c'est moins drôle que le sketche précédent...)
En gros, c'est du Tarantino qui avait du "style" et une vision des choses intéréssantes! (et quand on voit ça, on se dit qu'il régresse sacrément le pépère!
)
Au final, sur 4 sketches, deux sont bon à jetter aux chiottes (
The missing ingredient et
The wrong man), deux sont excellents et bien marrants (The Misbehavers et The Man from Hollywood)!
Ce film est à voir pour les deux derniers, les deux premiers pouvant être zappés!