|
|
Vivien Guards a écrit :Nolan se prend vraiment pour un Dieu du 7e art, ce qui, selon moi, il n'est pas du tout.
Erbaf a écrit :Mais qu'est-ce qu'il a le film "Le Prestige" ? Ya que moi qui l'apprécie ou quoi ?
Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.
Paavo Väyrynen a écrit :Un film à gros budget intelligent, comme l'était le Dark Knight.
Gérard Cousin a écrit :The Dark Knight est une sorte d'appropriation de Nolan du mythe au travers d'un scénario et d'une ambiance "réaliste" mal venue
Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.
Gérard Cousin a écrit :Tarantino est pareil...
Bien sur, un film plaît, ou pas. Là je n'ai rien à dire. Mais ça m'étonne juste qu'on critique cette saga, parce qu'elle est originale et s'éloigne un peu de ce qu'on avait vu du chevalier noir jusqu'ici.
Vivien Guards a écrit :Je l'ai trouvé trop prétentieux, comme beaucoup de Nolan. Faussement intelligent, et se prend un peu pour le nouveau meilleur film de tous les temps. La fin achève le truc et montre bien qu'avec une chute à moitié réussie Nolan se prend vraiment pour un Dieu du 7e art, ce qui, selon moi, il n'est pas du tout.
Gérard Cousin a écrit :Là où je rejoins Vivien, c'est qu'un film comme The Dark Knight montre la manière dont Nolan appréhende les choses: Il est devenus le "taulier", faisant de faire comme bon lui semble...
Gérard Cousin a écrit :Des fois je me dis que vivement que la page Nolan/Batman soit tournée pour que la franchise prenne une autre direction, moins lié à un homme...
Un homme qui n'est "que" le réalisateur...
Vivien Guards a écrit :Là où j'appréciait Nolan c'était dans ses films "ambiances" où il n'utilisait pas une musique tonitruante pour éclairer son propos, et où il n'avait pas besoin de Monsieur Di Caprio, Monsieur Bale, Madame Cotillard ou Monsieur Caine. Simplement des acteurs pas trop connus ou sur le déclin (Guy Pearce, Al Pacino, Robin Williams) et qu'il sortait des films réellement ambitieux (Insomnia, Following, Memento) et qui ne s'appuyait pas sur un ultra-réalisme si provocant qu'il en devient presque loufoque.
Vivien Guards a écrit :J'ai quand même adoré TDK que je trouve réellement grandiose au niveau de la mise en scène, mais j'en aurais pensé la même chose qu'Inception si Ledger n'avait pas livré la meilleur interprétation du Joker à ce jour, s'appropriant réellement le personnage. Même si l'Oscar n'était pas forcément nécessaire (ça fait bizarre de voir un Batman récompensé), j'ai vraiment été bluffé par le choix de Nolan ce coup ci, et dire que je critiquais son choix avant la sortie du film.
Morcar a écrit :Mais comment souvent, un réalisateur qui est aussi "vénéré" par certains déclenche automatiquement des réactions allergiques non raisonnées chez d'autres. Ne serait-ce pas un peu ça pour toi, Vivien ? Parce que franchement, je ne vois pas en quoi on peu trouver que "Le prestige" soit plus prétentieux que tout autre film du genre.
Quand à Bale, qui le connaissait avant les Batman, mis à part les cinéphiles ? Pour la plupart des gens, c'était un parfait inconnu.
C'est bizarre, tu dis que la mise en scène est grandiose, mais que c'est Legder qui sauve le film. Y'a pas comme une incohérance dans tes propos, là ?
Vivien Guards a écrit :Rien que de le voir classé 13e meilleur film de tous les temps sur IMDb, ça me fout en rogne, car je pense pas, malgré des qualités techniques que je ne rejette pas, un film comme "Shutter Island" pour rester dans Di Caprio (qui a d'ailleurs copier son jeu dans ces deux films, même si il est bien meilleur dans le Scorsese) ne fait qu'entrer et sortir en queue du top 250.
Vivien Guards a écrit :un film qui, un peu comme Lost, ne sait pas comment se terminer, et qui règle ça en mettant une fin en queue de poisson faussement complexe
Vivien Guards a écrit :Je sais pas si beaucoup de français le connaissent (si ils ne s'intéressent pas un minimum au cinéma), mais il avait déjà une tête de déjà-vu avant Batman : Le Nouveau Monde, Equilibrium, The Machinist, Le Règne du Feu ou American Psycho. Pas mal de premiers rôles quand même.
Vivien Guards a écrit :C'est pareil pour TDK : La mise en scène a beau être excellente, si y avait pas eut Ledger pour donner de la forme a tout ça, ça n'aurait pas eut la même gueule : on aurait eut droit à un film certes bien foutu, mais sans saveur et sans "charisme". C'est comme si tu fais de la bonne pâte à crêpes mais que la confiture que tu mets dessus est pas très bonne : ça n'a aucun goût.
Morcar a écrit :J'ai au contraire trouvé tout le casting plutôt bon, moi. Même Aaron Eckart, qui a priori n'était pas un très bon choix, s'en sort très bien. J'ai juste regretté l'absence de Katie Holmes qui n'a pas repris son rôle à cause de son mari...
Si tu commences à accorder de l'intérêt à ce genre de classement, tu ne t'en sortiras pas. Pour Noël, on m'a offert un almanach des films à voir, avec un film par jour. Le classement est fait à partir des films les mieux notés sur Allociné (les fabriquants de l'almanach on fait ça en collaboration avec le site), alors forcément, on y retrouve tous les Harry Potter et les Twilight, mais très peu de vieux films. Pourquoi ?
- Parce que ce genre de site est avant tout fréquenté par un public jeune
- parce que ce sont majoritairement les plus jeunes qui notent et commentent les films sur ces sites
- parce qu'on va plus facilement noter et commenter sur ce genre de site un nouveau film qu'on vient de voir au ciné ou en DVD qu'on ne va faire pour un vieux film qu'on a vu il y a longtemps
Je n'ai personnellement pas du tout eut l'impression en voyant ce film que Nolan avait la prétention d'en faire un film plus intelligent qu'il n'est. C'est un blockbuster, mais un blockbuster intelligent. Encore une fois, on peut le comparer à Matrix en ce sens qu'il utilise très bien les ingrédients d'un blockbuster, sans pour autant tomber dans la facilité du film pop-corn.
Pour ce qui est de Shutter Island, je pense qu'il sera encore plus rapidement oublié que "Inception", tant ce film, bien que sympa, n'a pas grand chose d'exceptionnel pour autant.
mais on peut très bien l'interprêter comme une réelle fin, un happy end classique.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait rien tourné, j'ai dit qu'il était inconnu de la plupart des gens. Il avait certe joué des premiers rôle, mais aucun de ces films n'avait trop marché. Le choisir pour jouer Batman, c'était quand même beuacoup moins un choix facile que de choisir Georges Clooney comme l'avait fait Schumacher.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)