Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Lun Jan 02, 2012 10:39

Gérard Cousin a écrit :Tout ce que j'espère c'est que le film sera un peu plus "adulte" que ne l'ai le roman de Tolkien (Bilbo, c'est un livre pour enfants... :roll: )

Apparemment, il faut s'attendre à ce que les films respectent les romans aussi sur le ton.

Bilbo le Hobbit, comique et enfantin ?

Peter Jackson vient d’évoquer son prochain projet, le très attendu Bilbo le Hobbit. Et une chose est sûre, l’œuvre de Tolkien sera respectée !

Il y a dix ans, Peter Jackson réussissait le tour de force d’adapter à la perfection la pléthorique trilogie du ‘’Seigneur des Anneaux’’ de J. R. R. Tolkien au cinéma. Après une décennie d’errances, le réalisateur reviendra finalement à l’origine de son succès, puisqu’il peaufine actuellement ‘’Bilbo le Hobbit’’, préambule au récit de l’anneau unique. Ce nouveau projet sera découpé en deux parties, dont la première, ‘’Un Voyage Inattendu’’, nous arrivera le 12 décembre 2012. Et le cinéaste espère bien respecter le livre originel, nettement moins mature et sombre que ‘’Le Seigneur des Anneaux’’, comme il vient de le confier lors d’une interview, « Bilbo le Hobbit est plus un livre pour enfants, alors que Le Seigneur des Anneaux est autre chose, ce n’est pas du tout destiné aux enfants. J’ai compris que les personnages des nains étaient la différence. Leur énergie et leur mépris envers tout ce qui est politiquement correct apporte un nouvel esprit. Et c’est ce qui m’a fait dire que ça pouvait être amusant ! »

Il poursuit, « Les nains apportent une qualité enfantine et comique qui donne une tonalité différente du Seigneur des Anneaux. Je voulais qu’on ait l’impression qu’on était de retour à la Terre du Milieu, que ces deux films faisaient vraiment l’ouverture des trois autres. Nous sommes la même équipe revenant dans le même univers. Nous voyions tous Bilbo le Hobbit comme un conte de fées. C’est plus enjoué. Mais en arrivant vers la fin, Tolkien se porte vers là où il va commencer son voyage épique du Seigneur des Anneaux. Tous ces thèmes plus sombres et plus importants qui deviennent si dominants dans la trilogie rentrent alors en jeu ». Ce qui nous fait dire que le second volet sera nettement plus sombre !

Source : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/ac ... -enfantin/
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Gérard Cousin » Lun Jan 02, 2012 18:28

Morcar a écrit :Ca reste bien meilleur que les "Blade" quand même, mais c'est vraiment très moyennement réalisé.

Ari G. a écrit :Mais j'attendais teeeeellement plus de Guillermo Del Toro. :wink:

La réalisation de Blade 2 de Del Toro est très largement supérieur à ce que peux faire Wiseman...
Le gros barbu Mexicain est un p*tain de réa que j'apprécie et moi aussi j'aurais aimé voir sa version de Bilbo... :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Paavo Väyrynen » Lun Jan 02, 2012 20:47

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Ca reste bien meilleur que les "Blade" quand même, mais c'est vraiment très moyennement réalisé.

Ari G. a écrit :Mais j'attendais teeeeellement plus de Guillermo Del Toro. :wink:

Le gros barbu Mexicain est un p*tain de réa que j'apprécie et moi aussi j'aurais aimé voir sa version de Bilbo...

Alors on est trois. Rien que pour voir son approche visuelle de la Terre du Milieu et de ses habitants.
Et, dire que Jackson n'a rien foutu depuis 10 ans, je trouve aussi ça limite. :?
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2905

Message par Morcar » Mar Jan 03, 2012 11:58

Le terme "errance" m'a un peu surpris au début aussi, et puis je me suis dit ensuite qu'ils entendaient peut-être pas là le fait qu'il ait réalisé divers films de genres totalements différents.

Mais bon, les sources du portail de Free sont diverses, et sont souvent des sites comme PurePeople etc... Quoique pour le ciné, en général ça vient de Premiere.fr ou je ne sais plus quel autre site de Ciné un peu moins "pro" (à mon goût).

Pour en revenir au vrai fond de cet article, je ne pense pas que le diptyque de Jackson sera une comédie, évidemment. Mais le ton sera sans doute un peu plus léger tout de même (pas de guerre mettant l'avenir du monde en danger), à l'image du roman.
Gérard Cousin a écrit :La réalisation de Blade 2 de Del Toro est très largement supérieur à ce que peux faire Wiseman...

Quand l'histoire, les personnages et les dialogues sont médiocres, j'ai du mal à voir si la réalisation est bonne ou pas. Or "Blade 2" avait à mes yeux tout du nanar à gros budget. D'ailleurs toute la trilogie est de cette veine.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Jan 06, 2012 16:59

Morcar a écrit :Or "Blade 2" avait à mes yeux tout du nanar à gros budget. D'ailleurs toute la trilogie est de cette veine.

J'ai souvent pris plus de plaisir à mater des "nanards" tout mal branler que des "blockbusters hollywoodiens" tout aussi mal branler mais passant pour du "gros films" car camoufler par des budgets pharaoniques et un marketing très étudié... 8)

Del Toro montre avec Blade 2 qu'il peut faire de trés bonne chose à la réa même d'un "comic-book movie". Comme il l'a prouvé sur le premier Hellboy (le deuxième est un peu raté selon moi en terme de narration mais la maitrise du barbu est toujours là... :mrgreen: ) mais aussi sur des films "différents" tel que Cronos ou surtout Le Labyrinthe de Pan...
C'est "l'ambiance" et l'approche si particulière de ce film qui me font regretter Del Toro à la réa de Bilbo... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Nanoyo » Mer Jan 11, 2012 23:21

Je viens de voir Intouchable.

Ma critique est à chaud et sera brève...

Intouchable m'a touché.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Vivien Guards » Ven Jan 13, 2012 18:16

Une Vie Meilleure : Même si le gamin est insupportable, même si l'histoire qui se veut réalise reste parfois totalement fantaisiste, on prend plaisir à voir un film assez beau, avec surtout un Canet qui décroche ici l'un des rôles de sa vie (pas le, il a quand même fait Farewell le bonhomme). 3/5
J. Edgar : Un Échange chiant, un Invictus vite oublié et un Au-Delà assommant, Eastwood semble avoir perdu la main : même si son nouveau film prouve qu'on aura plus de "Mystic River", on reste fasciné par une histoire très intéressante, à la fois historique et émotionnelle. Même si les vingts dernières minutes sont sans aucun autre terme possible : nazes, les deux premières heures restent excellentes, dont certaines scènes excellentes. Le plus impressionnant reste Leonardo Di Caprio, qui après un rôle mémorable dans "Shutter Island" malheureusement réalisé par Scorsese (ou heureusement, mais en tout cas le bonhomme est snobé de l'Académie), a de grandes chances de décrocher la statuette cette année malgré les présences quasi-forcées de Dujardin (The Artist), Pitt (Le Stratège) et Clooney (The Descendants) en face de lui. 3/5

Je me traîne voir Hollywoo cette semaine même si je sens que ça va être d'une médiocrité rare.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par La Grande Divine » Sam Jan 14, 2012 1:03

et bon ok et THE DARKEST HOURS alors ? Z'avez capitulé ? Z'avez sans doute raison en plus.

J'ai vu LES ACACIAS c'est superbe. C'est minimaliste, et pour qui est observateur, y'a plein choses à voir et à capter. Simple et bien fait. En plus...y'a pas de musique du tout, juste le bruit du moteur du camion. Ca m'a reposer les oreilles, laver les yeux, lavée la tête , et apaisée. Ca fait du bien des films comme ça.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6686

Message par Vivien Guards » Sam Jan 14, 2012 12:59

Darkest Hour passait pas à 16h15, je pouvais donc pas enchaîner Edgar-Darkest Hour.

Au vu de ce que passe le ciné la semaine prochaine, ce sera par contre Millénium puis Darkest Hour.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Ven Jan 20, 2012 23:25

Ce matin j'ai vu TAKE SHELTER / ca m'a foutu dans tous mes etats ce truc. Un film ou le mal invisible est insidieux, bien caché mais bien présent. Bien oui, ça m'a terrifiée. Ce drame psychologique est limpide, pas besoin d'être pyschiatre pour comprendre ce qui se trame, est traité comme un film fantastique sans jamais basculer dedans pour autant. Un travail d'équilibriste reussi avec un scenario dense qui brasse et met en parallele pas mal de thèmes. La fin troublante et destabilisante est ambigüe, car on la refuse. Chacun y verra ce qu'il veut. L'interpretation est libre. Un vrai film de cinglé à ne pas loupé...en salle, le scope rend très bien.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6686

Message par Vivien Guards » Ven Jan 20, 2012 23:49

Millenium On a parfois l'impression de revoir le remake plan par plan du film suédois mais on sent que le film de Fincher est mieux finis : acteurs parfaits, ambiance glauque à souhaits, scènes de génie... Bref, sur le fond, Millenium est un coup de maître et un film magistral. Dommage pour ceux qui ont vu la première adaptation ou lut le livre, car aucune surprise de ce côté là. 4/5
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Dim Jan 22, 2012 22:47

J'ai revisionné la version suédoise lors de sa diffusion sur M6 il y a peu, et j'ai entendu depuis que le film de Fincher était mieux réalisé. Pourtant, une chose me fait aller à reculons voir ce film : le look de Lisbeth. Franchement, son look n'a rien de naturel dans la version américiane, alors que le look de Noomi Rapace dans la version Suédoise était très réussi !
Je verrai cette version, mais sans doute pas au cinéma.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Jan 27, 2012 18:07

Morcar a écrit :Pourtant, une chose me fait aller à reculons voir ce film : le look de Lisbeth. Franchement, son look n'a rien de naturel dans la version américiane, alors que le look de Noomi Rapace dans la version Suédoise était très réussi !

Moi aussi, la BA m'avait un peu dérangé, mais finalement il en est tout autre dans le film : Rooney Mara est (incroyable!) meilleure que Rooney Mara, avec un look énorme et une prestation de grande envergure, qui, rappelons le, viens de lui valoir une nomination aux Oscars.

Sherlock Holmes 2 : A part les vingt dernières minutes qui montrent l'étendue du génie de Ritchie, le reste n'est que "Boum" "Pan" et explosions en tout genre divertissant mais pas marquant. A noter un Jude Law décevant. 2/5
The Decendants : Drôle, tragique, et très cynique, Alexander Payne réalise avec ce film en ne gardant que le meilleur de la comédie noire : l'humour de Wes Anderson, la mise en scène des Coen et des prestations aussi bonnes que dans son Sideways. A ne pas louper, Jean Dujardin va avoir du fil à retordre pour les Oscars avec Clooney en face : il est génial. 4.5/5
Cheval de Guerre : Vu à l'AVP nationale organisée par le Rotary : Spielberg réalise ici l'un de ses meilleurs films, sorte de mixe entre l'amitié impossible d'E.T., l'anti-belligirésime et la recherche du Soldat Ryan, le tout sous une mise en scène qui est et reste incroyable parfaite (les plans sont magiques, les décors splendides, les scènes hors du commun et marquantes) le tout sur une musique de John Williams qui est certain d'y retrouver l'Oscar : on a affaire à plus qu'au prochain vainqueur de l'Oscar du Meilleur Film (ce serait une honte qu'il ne l'ait pas), mais à un film en devenir mythique : épique, magique, marquant, intelligent, tragique et drôle. Un chef d'oeuvre, dont on ne se lassera pas. Impossible de décrire tout ce que j'ai ressenti, tellement Spielberg atteint ici l'apogée de son art déjà excellent. 5/5
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Sam Jan 28, 2012 0:58

Vivien Guards a écrit :Sherlock Holmes 2 : A part les vingt dernières minutes qui montrent l'étendue du génie de Ritchie, le reste n'est que "Boum" "Pan" et explosions en tout genre divertissant mais pas marquant. A noter un Jude Law décevant. 2/5

Sans avoir vu le 1, j'ai trouvé ce film décevant aussi. Vite vu, vite oublié. Reste l'humour assez sympa de Holmes et Watson, et une Noomi Rapace plus jolie que dans Millenium (l'original). Mais bon, c'est mal interprété, mal réalisé. Bref, c'est nul.

Quant à Rooney Mara, plus jolie et plus douée que sa soeur, j'ai du mal à croire qu'elle est 26 ans tant elle fait jeune. :shock:
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9113

Message par Gérard Cousin » Sam Jan 28, 2012 1:10

Erbaf a écrit :
Vivien Guards a écrit :Sherlock Holmes 2 : A part les vingt dernières minutes qui montrent l'étendue du génie de Ritchie, le reste n'est que "Boum" "Pan" et explosions en tout genre divertissant mais pas marquant. A noter un Jude Law décevant. 2/5

Sans avoir vu le 1, j'ai trouvé ce film décevant aussi. Vite vu, vite oublié. Reste l'humour assez sympa de Holmes et Watson, et une Noomi Rapace plus jolie que dans Millenium (l'original). Mais bon, c'est mal interprété, mal réalisé. Bref, c'est nul.

J'avais beaucoup aimé le premier et si j'ai quelques doutes à la vu de la bande-annonce de ce deuxième opus (déjà dans les bouquins, quand Holmes et Watson quittent Londres, les histoires sont souvent décevantes...), cela m'a l'air d'être sympathique quand même!
Je suis un fan de Conan Doyle même si pour moi sa plus grande n'est pas Holmes mais le brigadier Gérard, j'ai une affection particulière pour le détective de Baker Street! :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café