Paavo Väyrynen a écrit :C'est juste un zombie enroulé dans du PQ.
Ben t'a pas complétement tort: Une momie, c'est une personne morte dont on a empecher l'ame de rejoindre l'autre coté pour la "pieger" dans le monde des vivants...
Par bien des points, on se rapproche plus du Zombie Caribéen que du mort-vivants...
(Encore une fois, il faut mettre ces "mythes" en parallèle de la pratique courante de l'esclavage en Haute et Basse Egypte à cette époque...
)
Morcar a écrit :et que seuls les films de Romero qui critiquent la société etc... valent quelque chose.
Mais j'aime le cinéma de Romero même quand il ne fait pas dans le mort-vivant... Les morts-vivants chez lui ne sont qu'un réceptable, non une fin en soit...
Morcar a écrit :Pourquoi un type n'aurait pas le droit de faire un film de zombie bête et méchant comme Rodriguez a voulu faire un film d'action bête et méchant avec "Machete" ?
Question: Combien y'a de films comme
Machete? Réponse: Un...
Combien y'a de films de morts-vivants cons? Une multitude! (y'a plus que ça on dirait!)
Pour parapraser quelqu'un de célèbre,
Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes...C'est appliquable aussi aux films de morts-vivants! (et les films façon
Machete montre déjà leur limite comme le prouve le ridicule et minable
Hobo With A Shotgun...
)
Morcar a écrit :C'est pas un abus de langage, c'est juste que la légende a évolué.
Dans les différentes oeuvres qui en mettent en scène, les elfes ne sont aujourd'hui plus comme ils étaient il y a 20 ans, tout comme les orcs. Pareil pour les sorcières, les loup-garous, les vampires (aujourd'hui, on est loin du vampire qui ne supporte pas l'ail et à qui on doit planter un pieu dans le coeur), etc... Toutes ces créatures imaginaires évoluent, Gégé, et le Zombie aussi !
Le zombie n'a acunement évolué: Le mort-vivant (la création de Romero) cinématographique a évoluer et je dois avouer que je m'en tampone! (même si voir des cadavres qui perdent leurs morceaux se prend pour Bolt, ça me fait marrer... J'imagine la jambe qui part en couille en pleine fouler et hop, direction
Vidéo Gag!
)
Le Zombie lui n'a pas évolué: La tradition vaudou reste la même car pas lier à une quelquonque vision cinématographique, les mythes et légendes aussi ("libérer" un zombie? Fait lui bouffer du sel!
) et surtout sont très présente encore aujourdhui dans le folklore Caribéen...
Pour toi le zombie n'est qu'un personnage "de film", mais pas dans les Caraïbes (Haïti, République Dominicaine...): Beaucoup de gens ont encore très peur qu'un houngan (sorcier vaudou) prenne l'ame d'un de leur proche pour en faire un zombie-esclave... (raison pour laquelle il est de tradition dans ces pays de mettre dans la bouche du mort un peu de sel visant à empecher son esclavage post-mortem...)
D'ailleur ce n'est pas sans raison que le dictateur Duvallier faisait courir le bruit qu'il été un houngan que ses milices (créer en 1959...) surnommées "Tonton Macoutes" étaient constituées de zombie-esclaves: Cela terrifiée la population crédule...
Encore aujourdhui, beaucoup de gens en Haïti sont certains que les "Tonton Macoutes" étaient des zombies...
Pour nous, ce sont des gens
"pas évolués",
"qui croit à des conneries" mais pour eux, les zombies c'est réels et ne ressemblent absolument pas à des cadavres en morceaux voulant "bouffer" de l'humain...
Les morts-vivants "cinématographiques" ont évoluer...
Les zombies non car ils n'existent pas comme tel au cinéma...
Donc cela est bien un abus de langage...