Nanoyo a écrit :Non mais j'apprends des trucs en fait. Je ne connaissais pas non plus Oba Ewuare, j'étais tombé par hasard sur un paragraphe parlant de lui en farfouillant le wiki et j'avais fait un film.
Là tu vois je viens d'apprendre qu'il a construit des écoles durant son règne, et surtout une université en Edo (capitale du royaume)... Mais bon sang, on est en 1450, mis à part les sheiks arabes et l'Ethiopie, il n'y a jamais eu d'école en Afrique. Je suis... sur le cul !
Il a même eu les couilles d'enculer les Portugais avant le fameux traité de Tordesillas en leur pompant un max de pognon via le commerce. (Ce qui a vallu à son royaume de devenir l'une des premières cibles des conquêtes coloniales au milieu 16e... )
Bref, ça me troue le cul. On est d'accord, l'histoire est écrites par ceux qui l'ont "gagnées". Mais de manière générale, les gens seraient tous intéressés par ce genre d'histoire ou légende. Après tout, les grandes "Histoires" de Chine ont un putain de succès au cinéma. Puis on est passé au Japon. Il manque quoi pour le reste? :p
Moi j'me souviens avoir été émerveillé quand j'étais gosse devant "Rapa Nui"... Rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude.
Enfin, de quoi je m'insurge, ça a toujours été comme ça. ^^
Tu preche un convertit!
Les histoires de Chine comme tu dis bénéficie du savoir faire des artistes (réas/acteurs/actrices/scénaristes/etc...) de là-bas depuis longtemps (notament à travers le wu xia pian), et c'est pareil pour la chambara au Japon...
C'est au travers du cinéma, des mangas et des jeux-vidéos que les occidentaux se sont intéréssé à tout ça...
Sauf qu'un Chinois ou un Japonais n'est pas considéré comme un "homme de couleur" par beaucoup de gens: Ce que je dis peut paraitre étrange mais la méconnaissance et la non-reconnaissance des figures historiques d'Afrique est lié en grande partie à la couleur de la peau...
Ce qui est stupide: Une bonne histoire est bonne quelque soit le héros et sa couleur, le courage et la volonté qu'il a put déployer pour mener son peuple...