Quentin LGD a écrit :Quentin LGD – P-DG de la Quentin Film
NB – J’attends avec impatience un débat avec Frehan (dont l’avis m’intéresse) qui avance des choses sur mon sport, le cyclisme
Vincent Darnell - Responsable communication de la Quentin Film
Trés touché que l'avis d'un "nouveau" puisse avoir de l'intérêt à vos yeux.
Pour commencer par les choses qui fâchent ( si je peux me permettre ), sautez des paragraphes, je lis votre réponse au réveil, et je viens de mettre un aspégic dans mon café aprés avoir lu votre message ( même s'il est bien écrit au demeurant ).
Comme le dit si bien Jérémy, je pense que Morcar a résumé tout ce débat en une seule phrase assez géniale: " Tant que la nostalgie ne s'attaque à personne, ça va!"
Je propose que cette phrase soit gravée à l'entrée de l'hôtel de ville de Gerarmerveille, tant elle est adaptée à cette ville ( et à la tournure qu'a pris cette conversation ).
Je ne reprendrai pas points par points votre interview, d'autres l'on déja trés bien fait, mais j'avais juste deux ou trois choses à ajouter.
J'ai appris que lorsqu'il y a un conflit ou une mésentente de ce type, il est important de savoir de quoi on parle.
Je suis donc allé jeter un oeil sur les films des quelques "anciens" ( Quentin, Walken, Quad9, Prod Artaud, le compte étant fermé, je n'ai pas trouvé les films de Ralphaez ) auxquels vous faites référence, en choisissant, un ou deux des premiers films réalisés, un ou deux des derniers ( pour voir la progression ) et les "films importants" ( plus gros budget, superproduction, etc.. ).
Je ne les ai bien évidemment que "survolés" ( comme vous avez pu le faire pour les films de maintenant ) mais je fais deux constats:
-Il y a dans tous les cas ( peut-etre excepté Quad9 qui était original dès le départ ) une trés grosse évolution entre les premiers scénarios et les derniers ( mention pour Walken qui a progressé de manière assez phénoménale )
-Il y avait des bons textes, dont certains trés originaux et bien écrits, mais aucun qui n'écrase les textes qui sortent en ce moment ( chez tous les producteurs, il y a du bon et du moins bon, c'est normal ).
Pour illustrer ça, je suis tombé récement sur une vieille photo de classe ( CM1 ) et il y avait à cette époque une petite gamine que j'avais en souvenir comme la plus jolie de la classe. Et bien en revoyant la photo, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si terrible que ça, et je n'ose même pas imaginer comment elle est maintenant!
Un peu comme dans le foot ( ou dans le cyclisme
) il y a parfois des "trous" de générations.
Mais quand on voit comment Badin est en train de progresser à vitesse grand V, si Lou parvient à corriger ses quelques fautes de Français et d'orthographe , et certains tout nouveaux s'ils continuent ( Drexl m'a l'air d'avoir un bon potentiel par exemple, et je ne parle pas de Doqueur qui pour moi est un cas à part, nombreux sont ceux qui vont sauter au plafond, mais je vous fais le pari que s'il continue, Jean-pierre Latouze ( même s'il écrit sur le forum comme les autistes de sa génération
) fera trés mal dans 4 ou 5 ans, croyez-en mon flair ), et que les bons "actifs" ( Misterdada, Chpom...) continuent, d'ici une ou deux saisons, le niveau ne devrait rien à avoir à envier aux générations précédentes.
Sinon, concernant la soit-disant "dévotion" des jeunes, vis-à-vis des anciens. Mis à part dans mon cas, car je suis un peu plus "âgé" que Badin ou Lou, et ai donc tendance à n'en faire qu'à ma tête, je dirai que le fait que les jeunes soient "respectueux" des 3 pilliers du jeu est assez sain, et ce qui n'est malheureusement pas le reflet de la société actuelle. Les nouveaux écoutent les conseils qui sont bien souvent à-propos et les font donc progresser, et les anciens ont leur égo flatté qu'on les écoute. Tout le monde y trouve son compte.
Si les critiques n'étaient là que pour "descendre" les nouveaux et n'étaient pas justifiées, je serai le premier à monter au créneau. Mais les critiques des "anciens" sont bien souvent constructives et faites dans un "bon esprit".
Pour ma part, je suis assez admiratif de Gérard, lorsque l'on voit d'où il vient et la qualité de ses textes de maintenant ( la preuve, quand il s'ennerve, il recommence à faire plein de fautes
), et surtout de ses affiches ( et je pense m'y connaître un peu, du moins "techniquement" parlant ).
Nous arrivons tous à mettre un titre sur une photo, parfois aprés avoir fait quelques collages, mais faire des affiches qui rendent autant l'esprit " film d'exploitation des années 70", c'est trés fort, et il n'y a que lui qui fasse ça.
A côté de ça, il m'a répété je ne sais combien de fois qu'il y avait trop de dialogues dans mes textes, et bien il peut continuer à s'égosiller, j'en mets toujours
( un petit peu moins quand même, c'est vrai ).Concernant le sujet du forum sur les remerciements de Lou aux anciens ( auxquels je me suis associé ) je pense qu'il est surtout dù au fait que tout le monde sent bien ( Chpom ne me contredira pas ) que Eric a lâché son jeu ( je lui ait envoyé un mail concernant certaines modifications, qui n'a pas été ouvert durant 15 jours, du coup j'ai effacé ce mail, me disant que ça ne servait à rien ), et que si Cinéjeu existe encore, c'est grâce
aux trois "Mamouths"
que sont MMP, Morcar et GCP. Et c'était pour ça qu'il était important de les remercier.
Il faut que vous compreniez ( même si ce n'était peut-être pas l'intention initiale ) qu'il est normal que les joueurs actifs se soient sentis attaqués ( et je remarque qu'il n'y a que des joueurs qui ne sortent plus de films qui ont pris votre défense ).
Un peu comme lorsque vous mettez 10 personnes dans une pièce pendant un certain temps à la "Loft Story", le principe même de ce jeu a tendance à faire que des antagonismes peuvent apparaitre ( lui il m'a mis une sale note, je vais lui faire pareil... ). Il faut donc faire attention à ce que l'on écrit et toujours essayer d'avoir du recul par rapport à ce que l'on fait et ce que font les autres.
Aucun des joueurs ( actif ou des générations passées ) n'est Victor Hugo ou Alexandre Dumas, et une fois sortis, même s'ils apparaissent sur les fiches, les films partent aux oubliettes. Tout ça n'est qu'un jeu.
Pour résumer cher Quentin, la meilleure chose à faire est de lancer un projet, écrire un scénario et de faire une affiche, et vous verrez, que Gerardmerveille, telle qu'elle est actuellement, n'est pas si mal que ça.
Et Jérémy, tout le monde se fout de la cohérence du RP dans votre cas, l'addiction à la drogue c'était une excuse pour prendre des vacances, ou vous avez guéri plus vite que prévu, ou vous vous dopiez pour faire le tour de France ( sur les conseils de Quentin) mais vous vous êtes aperçu que vous préférez la pétanque...toutes les excuses seront bonnes, mais revenez faire des films.