Pour la première semaine de février 2020, 6 films étaient présentés au public Gérardmerveilleux… Un face à face entre les surprises de ce début d’année (Well Walling Production et Big Bear Movies) et les vieux de la veille en mauvaise posture au box-office (MMP, Morcar prod). Février continuera-t-il sur la lancée de janvier ? Eléments de réponses…
Accompagné par une promotion d’enfer, un making-of la semaine prochaine, la deuxième Série A de la Big Bear Movies était attendue. D’ailleurs, le jour de sa sortie, certains complexes cinéma faisaient face à des queues interminables et des séances complètes. Ce week-end, certains programmateurs ont d’ailleurs ajouté une seconde copie dans leurs cinémas.
Bref, plus de 20 millions d’entrées pour SKA d’Alan Caine, ce qui représente le meilleur démarrage de l’année, loin devant Sunset Boulevard (16 millions le 3 janvier).
Avec des critiques élogieuses (5 étoiles) et une presse unanime, ce Serial Killer Académie mettant aux prises l’inspecteur Ben Martin au baron Zlagewskyi amusant la société de la haute par le concours entre trois tueurs risque fort de devenir « culte chez les 14-20 ans »… et sans doute au-delà !
Le Gardien – Année zéro de la réalisatrice Loloestla réalise une belle performance (17,8 millions d’entrées) et certains imaginent déjà que la MMP souhaite sortir « une ligue des justiciers » mêlant l’ensemble des héros de « l’AriVerse ».
Après quatre années de silence, Nikolas Morcar présentait Nos chemins qui se séparent… « Questionnements de couples après des années sans nuages (…) sur la fin des certitudes, de l’envie et de la renaissance » qui plaît à la critique (4,5/5) mais ne cartonne pas en salle (barre des 10 millions franchit avec peine).
Leader du box-office, la WWP déçoit certains critiques avec Le danger de Cliffstone, peu « emballé » pour une saga familiale à la sauce de « Légende d’automnes ». Le public n’est d’ailleurs pas au rendez-vous : 4,5 millions d’entrées en première semaine malgré la forte notoriété des acteurs.
La jeune production Nightmare Prod. présentait un projet ambitieux : L’arrivée, premier chapitre du monde de Noras. Avec les moyens du bord (série Z, casting peu côté), le peuple des Hoïusoï séduit la critique (4 étoiles) et attire 1,5 millions de spectateurs en première semaine d’exploitation. « De la SF en sérial » avec un « univers imaginé et une histoire sympa » mais à l’affiche bien peu vendeuse.
Enfin, Déclarations (Jacob Leiter Production) ne séduit pas la critique et le script en forme de « blague Carambar » n’est ni « appropriée », ni « développée ». Résultat en salle : moins de 60 000 entrées et un deuxième film déficitaire pour JLP.
La semaine prochaine, 8 films devraient sortir. Parmi ceux-ci, on notera le premier opus de la franchise Jeremy Winter produite par le PB Productions.
Semaine 7 au 13 février 2020
6 sorties.
83 657 697 entrées
3,8 critique en moyenne par film.
Note de 3,8 étoiles en moyenne par film.