Rencontre avec Patrick & Michael WangLa fin d'année dernière a été marquée par une annonce faite par Patrick & Michael Wang, célèbres scénaristes et réalisateurs, qui ont décidé de passer également à la production en fondant WB Entertainment, leur société de production de cinéma. Nous n'en savons toujours pas plus à propos de cette jeune société, qui n'a encore sorti aucun film dans les salles de Gérardmerveille. Aussi nous sommes allé à la rencontre de ses deux fondateurs et PDG, pour en savoir plus sur leurs projets en cours. Nous nous rendons donc en plein coeur de Gérardmerveille, dans les locaux de WB Entertainment composés pour le moment que de | Le logo de la nouvelle société des frères Wang |
quelques bureaux au quatrième étage d'un immeuble professionnel, où nous sommes accueillis par Patrick Wang, qui nous invite à le suivre jusque dans son bureau, où se déroulera l'entrevue. Son frère étant absent, c'est lui seul qui répondra à nos questions.Ciné Merveilles : Bonjour, et merci de nous accueillir dans vos nouveaux locaux. Alors, quel effet cela fait-il de posséder à présent votre propre société de production ?Patrick Wang : C'est un mélange étrange de joie et de stress, car nous sommes ravis de vivre cette nouvelle expérience, moi et mon frère, mais évidemment nous ne savons pas encore comment tout cela va se passer.
C.M.: Pourtant vous devez déjà connaître un peu les choses, car vous êtes loin d'être des débutants à Gérardmerveille.P.W. : Dans le domaine, si. Le stress n'est ici pas le même que celui qu'on a pu avoir à la sortie du premier film qu'on a écrits, ou du premier film qu'on a réalisé. Mais vous savez, même après plusieurs années, l'angoisse est toujours présente à la sortie d'un de nos films, donc c'est la même chose maintenant. Mais finalement, on doit aimer ça, car le stress qu'on avait déjà ne nous suffisait apparemment pas assez
(rires).
| C.M. : Que de chemin parcouru depuis vos débuts en 2008, il y a dix ans ! Quelle conclusion en tirez-vous pour le moment ?
P.W. : Ca a été dix années bien remplies, qui nous ont apporté beaucoup. On ne remerciera jamais assez Nikolas Morcar de nous avons permis de vivre tout ça, car nous n'aurions jamais pu parcourir tout ce chemin sans son aide. Il y a eut des hauts et des bas, et je pense que nous savons tirer des leçons des différentes erreurs qu'on a pu faire au fil des années. Je pense quand même que le bilan est plutôt positif. |
C.M. : Neuf scénarios, plus la première saison d'un serial, seize films que vous avez écrits et réalisés, sans compter ceux à venir, et maintenant la production. Comment faites-vous pour tenir un tel rythme ?P.W. : On boit beaucoup de cafés
(rires) Mais sinon, c'est notre passion qui nous pousse à toujours en faire plus, je pense. Par contre, de la même manière que nous avons beaucoup moins écrit pour les autres depuis que nous sommes passés à la réalisation, nous allons sans doute diminuer notre rythme de réalisations à présent que nous sommes passés à la production.
C.M. : Vous pensez avoir fait le tour de ce que vous aviez à faire en terme de réalisation ?P.W. : Non, je ne pense pas. Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre et à apporter. Mais cette nouvelle expérience nous apportera encore autre chose de différent, et nous prendra évidemment encore du temps.
C.M. : Parlez-nous de vos premiers projets.
P.W. : Comme nous avons débuté notre carrière de scénaristes puis de réalisateurs avec Morcar Prod, nous allons démarrer à nouveau avec Morcar Prod pour la production. Nos relations avec la société sont toujours aussi bonnes, ce choix nous a donc semblé évident tout de suite. En apprenant la création de WB Entertainement, Rebecca Blakstad nous a contacté pour nous proposer un projet qu'elle et Jenny (ndlr : Jenny Molchany, PDG de Morcar Prod) voulaient lancer. Elles souhaitaient relancer la franchise d'horreur Mardi Gras, en repartant de zéro, et en s'affranchissant totalement de tout ce qui avait été fait jusque là dans celle-ci. Elles ont donc préféré ne pas travailler sur ce projet avec Blakstad Films, qui avait co-produit les précédents films. Dans un premier temps, Howard Glau avait écrit un début de scénario, mais ne parvenait pas à faire du film ce qu'il voulait. Elles nous ont donc proposé de travailler sur ce film. L'idée de départ d'Howard nous a plus, et Larry Kwok, un ami scénariste, a accepté de laisser de côté un autre | |
projet pour travailler dessus. On a ensuite proposé à Morcar Prod de confier la réalisation à un ami, qui nous a secondé depuis des années sur nos différents films, Kat Hana. Jenny et Rebecca ont accepté.
Mais nous avons de nombreux autres projets en cours. Il y a Invisible War, notre premier projet, que Larry est en train d'écrire encore aujourd'hui. Il y a un film d'horreur pour lequel on n'a pas encore trouvé de titre, que Larry a écrit, et puis Michael et moi avons écrit également le scénario d'un film d'action fantastique. Enfin, comme nous voulons proposer des gens différents de ce que nous avons l'habitude de faire, nous avons engagé
Lucy Yuan pour écrire le scénario d'une comédie sentimentale. Pour finir, nous sommes aussi sur l'écriture, mon frère et moi, d'un film de super-héro original.
C.M. : On peut dire que vous ne chômez pas ! Et tout ça sera produit avec Morcar Prod ?P.W. : Pour l'instant, seul deux de ces projets ont été signés avec Morcar Prod, donc rien n'est fait pour les autres.
| C.M. : Et qu'en est-il de vos prochaines réalisations ?
P.W. : Nous souhaitons en produire, et nous le proposerons désormais à chaque signature de contrat. Mais concernant nos prochains film, le contrat signé avec PM Média ne prévoyant à l'origine pas que nous produisions les films également, nous ne serons "que" scénaristes et réalisateurs.
C.M.: Et allez-vous écrire des scénarios pour d'autres productions ?
P.W. : Lorsqu'il s'agira d'un film que nous réaliserons, oui. Nous n'écrirons que des films que nous réaliserons ou que nous produirons, voir les deux en même temps.
Ciné Merveilles : D'après ce que vous nous dites, vous semblez vous être entourés d'artistes asiatiques ou d'origine asiatique. Pour quelle raison ? |
Patrick Wang : A la fois car nous voulons donner leur chance à certains artistes ayant les mêmes origines que nous, et parce que nous voulons donner une touche un peu "exotique" à nos productions, touche qui était souvent présente dans nos réalisations.
Ciné Merveilles : Vos productions auront alors toutes cette touche ?Patrick Wang : Pas toutes. Nous ne voulons pas non plus nous limiter artistiquement parlant. Mais ce sera une composante majeur de nos productions, en effet.
Ciné Merveilles : Y a-t-il d'autres productions que Morcar Prod avec qui vous souhaitez particulièrement travailler ?Patrick Wang : Nous avons beaucoup aimé travailler avec Gérard Cousin Prod, donc peut-être collaborerons nous également en tant que producteurs avec eux, d'autant plus que nous espérons confier des tournages à notre ami Simon Tang. Sinon, nous n'avons jamais travaillé encore avec des producteurs comme MMP ou Walken Production, donc peut-être pourrons nous travailler avec eux de cette manière. Nous aurions par exemple beaucoup aimé produire avec MMP le film Cat's Eyes qu'ils ont sorti il y a peu.
Ciné Merveilles : Eh bien merci beaucoup de nous avoir reçus.Patrick Wang : Merci à vous, et à bientôt.
Entretien recueilli par Natasha Miller pour Ciné Merveilles