Tiens hier je me suis fait un petit oldies que j'avais jamais vu: Les aventures de jack burton dans les griffes du mandarin.
L'histoire: Les aventures du baroudeur Jack Burton à Chinatown, où règne le terrible sorcier Lo Pan. Celui-ci pense pouvoir retrouver son enveloppe charnelle grâce aux beaux yeux verts de Miao Yin, délicieuse Chinoise fiancée a un ami de Jack...
Mon avis:Tout débute dans la mairie de Paris avec Bertrand Delanoë, lorsque Egg Shen ( Victor wong, dans le film, qui à apparemment appelé toute sa famille pour y jouer dedans ) viens le voir et…Ah non, mince. C’était pas Bertrand Delanoë… On y croirait pourtant ! Bref, tout ça pour dire que le mec au tout début du film ressemble étrangement au maire de Paris. M’enfin bref, je suis pas là pour vous parler de ça… Non, je suis venu pour vous parler de ce film là : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin » ( « Big trouble in little china » en VO, notez la recherche de la traduction française. Voulait-ils concourir pour le plus long titre de film du monde ? ).
Pour tout vous dire, je ne suis pas ce qu’on peux appeler un très grand fan de John Carpenter. J’avais trouvé les 2 premiers halloween un peu kitsch , tout comme d’ailleurs la plupart de ses anciens films même si mon préféré reste pour le moment - dans la longue filmographie du réalisateur dont je suis loin d’avoir tout vu – « New York 1997 » qui m’avais assez passionné du début à la fin et dont j’avais pas vu le temps passé ( quand je l’aurais trouvé en dvd et revu j’en parlerais sûrement lors d’un prochain billet ), même si ça reste quand même un peu kitsch sur les bords. En même temps, « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin » n’est pas non plus le film le plus contemporain qu’il soit. Mais, la sauce prend plutôt bien malgré quelques petits sauts de rythmes et des grosses facilitées scénaristique ( la « potion magique » qui rend les gens surhumains et qui terrassent les ennemis – même les plus têtus d’entres eux – en deux temps, trois mouvements. Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Je dirais non, puisque tout ça passe encore une fois très bien.
Ce qui rend le truc kitsch ( oui, vous allez en prendre à toute les sauces de ce mot dans ce billet ! ^_^ ) également , est la musique du film, encore une fois composé par John Carpenter lui même, en compagnie de son fidèle Alan Howarth. Ca sonne extrêmement eighties, dans la droite lignée de tout ces films grands publics de ces années là ( je chantais pour la première fois, le public ne me connaissait pas, oh quelle année cette année-là… ‘fin bref … ), mais faut bien que j’avoue, que j’adore ça, alors pour moi, c’est du bonheur ! Du synthé en veux tu en voilà, de la batterie synthétique, et tout le tralala. J’adore ! ^_^ En tout cas, la réalisation de John Carpenter est joliment bien fait. D’accord, c’est pas les effets spéciaux d’aujourd’hui, mais pour moi, je trouve ça toujours très sympa à voir, et puis, ce n’est pas si mal que ça. Je trouve même que les costumes des monstres ( car quand même, c’est visible à mort que ce sont des costumes fait mains ^^ ) sont plutôt bien fait pour l’époque, surtout au niveau des têtes monstrueuses et autres bestioles surprenantes.
En parlant d’années 80, je peux également vous parler de Kurt Russel, qui avouez le, à eu son heure de gloire pendant cette période ( bien qu’il réapparaisse parfois aujourd’hui comme avec « Boulevard de la mort » ). Mais en tout cas, il fait un excellent Jack Burton, grand aventurier malgré lui, aux répliques mordantes. Le reste du casting est assez ancré dans les années 80 également , tous avec plus ou moins de charisme ( les photos vous en convaincrons ). Kim cattral pour commencer, qui offre ici une prestation qui rentre parfaitement dans le cahier des charges pour ce genre de film. Ensuite, la palme du casting féminin reste quand même Suzie Pai, qui aura eu là un ( unique ? ) rôle immense ! Elle offre une prestation formidable et on ne peux que l’a féliciter d’avoir appris la totalité de ses dialogues par cœur ! Bon d’accord, elle ne dit pas un mot pendant tout le film, mais bon. En reste quand même le charme asiatique ^_^ J’ai parlé de charisme tout à l’heure, et ce n’est donc pas le reste du casting masculin qui va embellir l’image. Mais je ne me moque pas attention. Ca donne au film, un charme encore une fois très eighties qui n’en reste pas moins déplaisant. Ca pourrait presque paraître un film comique par moment - a voir, le trio « foudre », « pluie » et « tonnerre », commandé par le grand méchant adorablement kitsch et drôle malgré lui - mais bon, j’en ai pas vraiment beaucoup demander au film et j’avoue qu’il remplit très bien son rôle de divertissement.
Au final, j’ai passé un très bon moment, ô combien haut en couleur et en « kung fu fighting » et qui m’aura laissé une très bonne impression. Ce n’est tout de même pas le film que je préfère du réalisateur mais ça reste encore une fois un bon petit divertissement sans prise de tête avec un charme bien à lui.
Et pour ceux que ca intéresserais je fais ma petite pub en vous donnant l'adresse de mon blog, d'où est tiré cet avis ^^
http://worldofgaeru.free.fr/dotclear/