Le tournage du film Le retour, a commencé le 30 mars et s’achèvera le 13 avril 2013.
Pour son second film, Malek Ouasetine a changé d’optique : « Pour L'aube du crépuscule, j’ai commencé le tournage en ayant une idée très précises de chaque scène, de chaque dialogue. Tout était écrit, tout était décidé. Pour Le retour, j’ai décidé de procéder autrement afin de donner une plus grande liberté aux acteurs mais également pour filmer quelque chose de moins carré, quelque chose qui peut me dépasser ».
Ayant lieu dans le quartier ouvrier de Gérard Merveille, le tournage décidé par Malek Ouasetine rompt également avec ce qu’il avait effectué pour son premier film : « Je ne veux pas monter le film chronologiquement. On a commencé par deux/trois scènes charnières du scénario qui tient d’ailleurs en une ligne : le retour au bercail d’un artiste après les désillusions d’une carrière courte et ratée. Les trous se comblent au fur et à mesure, selon les idées du moment. Je cherche à partir de cette imprécision de tirer de la spontanéité qui manquait sans doute pour L’aube du crépuscule ».
Pour ce projet, Malek Ouasetine retrouve yann Winstone qui était déjà présent pour L’aube du crépuscule et qui vient de réussir une superbe performance pour MMP (Bathroom) Ce dernier a signé un contrat pour PRNA de trois films pour un montant de 460 000 $.
Par contre, l’agent de Sophie Fonsec a refusé l’offre de PRNA. Riri 2, directeur artistique de PRNA, explique à ce sujet : « Avec Paul (ND : Paul Game, directeur financier de PRNA), on voulait lui proposer un contrat de 3 films. L’offre que nous avons proposée correspondait aux tarifs du marché, soit un peu plus de 500 000 $. Sophie était d’accord mais son agent a refusé le contrat. Il voulait seulement une offre pour un film. En fait, c’est maintenant clair : il ne trouvait pas PRNA a la hauteur pour relancer la carrière de Sophie. Paul Game a donc envoyé il y a quelques jours une offre de 650 000 $ pour trois film ou de 200 000 $ pour un film. Pas de réponse de sa part mais des nouvelles de Sophie : elle nous a apprit qu’elle serait en tournage pour une série Z sentimentale de MMP (ND : Tu n’as jamais su aimer ) et que son agent avait décroché un premier rôle pour le Major Harris III [i]de Gérard Cousin. Ce qui est amusant, c’est que ces deux contrats sont inférieurs au montant que nous proposions ! En tout les cas, ces deux contrats prouvent que c’est bien grâce à PRNA que MMP et GCP ont contacté l’agent de Sophie. Comme quoi on est utile ! ».
Si Malek Ouasetine ne cache pas sa déception a ce sujet, il relativise : « C’est sûr que cela aurait été un symbole fort de reconduire la même équipe que pour L’aube du crépuscule. On a hésité un moment a reporter le tournage en juin mais cela s’avérait délicat pour le tournage des autres projets de PRNA (ND : Les chiens de garde notamment) ainsi que pour notre trésorerie. Et puis, maintenant on est passé à une autre étape du film. Et ce qui est important c’est le présent ».
Pour incarner le premier rôle féminin (la voisine de l’artiste de retour dans sa ville natale), le choix de Malek Ouasetine s’est porté sur Carrie Torkildsen : « C’est la première fois que je faisais un casting. Le choix a été assez évident. Le côté mystérieux de Carrie l’a emporté. Et puis sa prestation dans la saga Genetix pour Firewolf était gravé dans ma mémoire (ND : tournée avril/juillet 2011) »

Concernant la date de sortie, aucune date n’est avancée. « Les règles de tournage que j’ai décidé laisse un doute : celui du temps de montage. L’autre chose qu’on ne peux pas encore prévoir c’est les négociations avec M. Reyes concernant la sortie de Verté (recto) / (verso). On n’a pas encore les épaules assez solide à PRNA pour assumer trois sortie en quelques semaines. Bref, si on fait abstraction de toutes ces incertitudes, une sortie entre la mi-mai et la fin juin est envisageable et souhaitable ».