par Ciné Merveilles » Lun Juin 29, 2009 14:48
***** Molchany en ballotage favorable *****
* Percée du FNG, scores faibles des gauches *
Alors que les résultats des différents bureaux de vote tombaient petits à petits, la stupéfaction de la foule amassée dans le salon de la mairie centrale de Gérard Merveille augmentait. Alfred Le Hydeux, candidat historique du Front national de Gérard Merveille (FNG) arrivait en tête dans le quartier ouvrier (40% des voix) ainsi que dans les bureaux de vote du port (35%) ce qui permet au FNG de talonner le maire sortant et de devancer les autres opposants à la municipalité UMC (Union pour un Monde Capitaliste).
A mesure que le dépouillement avançait, alors que les chaînes de télévision n’annonçaient Le Hydeux qu’en troisième position à 20h00, des klaxons retentirent dans les rues et de nombreux citoyens, drapeaux régional à la main, se rendaient au siège du FNG, aux cris de « Gérard Merveille aux Gérardmerveillilois ! ». En totalisant près de 23% des suffrages, le candidat de l’extrême droite réalise la surprise de ce premier tour ainsi qu’une réelle percée (10,5% des voix en 2010). Lors de son discours devant prés de 6 000 militants, Le Hydeux a exhorté les citoyens de GM « de chasser Molchany de la mairie et de mettre fin à l’UMC-PAC, à cette bande des deux qui mêlant financiers et asociaux, juifs et étrangers, mènent GM a la ruine ». Selon lui, « seul le FNG est capable d’entreprendre le grand ménage qui s’impose contre ces politiciens qui s’enrichissent sur le dos des ouvriers et qui offrent nos emplois aux étrangers. Dimanche prochain, construisez avec nous la révolution municipale nécessaire ! ».
La première conséquence du résultat du FNG est le constat de la débâcle – totale ou relative – des autres opposants au maire sortant, William Molchany (UMC).
En effet, comme il l’avait claironné durant l’ensemble de la campagne, le maire de GM arrive en tête de ce premier tour (près de 28% des voix). Si son score est nettement en deçà de celui réalisé en 2010, il bénéficie d’une position claire pour le second tour alors que ses adversaires républicains risquent de s’entredéchirer suite à leurs scores loin de leurs espérances. Ayant mené une campagne de terrain, Molchany est ce soir en position de ballotage favorable et devrait compter sur les électeurs de Gérard Cousin (près de 7%), ce dernier ne réussissant pas son pari.
A gauche, c’est la déception. Le déclin du Parti Anti Capitaliste (PAC), qu’indiquaient les sondages, s’est confirmé dans les urnes puisqu’Olivier Reviglio arrive en troisième position, au dessous de la barre symbolique des 20%, score le plus faible du PAC depuis 40 ans.
Paradoxalement, ce faible score ne profite pas à Jean-Luc Lélenchon (Parti de gauche) qui avec moins de 8% ne peut se maintenir au second tour. Le PG n’a pas réussi à séduire l’électorat traditionnel de la gauche, seul son résultat dans le quartier ouvrier demeure imposant (22%, en deuxième position derrière le FNG, 40% et devant le PAC, 19% et l’UMC, 15%).
En fait, l’électorat du PAC s’est portée pour une part sur la liste du candidat Alex Hugh (Parti Populaire Pondéré, PPP), ce dernier devançant Reviglio dans l’ouest de la ville, notamment dans le quartier de la colline où se regroupent les classes moyennes (37% contre 27,5%). Dans l’ensemble, Hugh obtient près de 15% des voix ce qui lui permet de se maintenir au second tour.
Le second tour qui aura lieu dimanche prochain demeure cependant très incertain. Si Le Hydeux a affirmé dès l’annonce des résultats « maintenir sa liste de vrais patriotes, sans fusion aucune », les pourparlers ont commencé pour les autres listes. Théoriquement, quatre listes peuvent se maintenir au second tour (Molchany, UMC / Le Hydeux, FNG / Reviglio, PAC, Hugh, PPP). Cependant, la liste Molchany pourrait proposer une fusion à la liste menée par Gérard Cousin et entamer des discussions avec la liste de centre-droit, le PPP. Pourtant, la campagne d’Hugh n’a pas ménagé la droite et les thèmes développés se sont souvent rapprochés de ceux de Reviglio. Reste à savoir le choix des listes d’oppositions républicaines au maire sortant Molchany. En effet, le cumul de voix des gauches étant très faible (27,31%), la stratégie du PAC pourrait être de s’allier avec le PPP, hypothèse que soulignait un proche d’Hugh en appelant à « la création d’une nouvelle liste au second tour, républicaine, sociale et modérée ». Du côté du PAC, rien ne filtrait de leur QG déserté par les militants…
*** Résultats ***
Inscrits : 30 278 999
Abstention : 2 294 764 (7,88%)
Votants : 27 984 235
Exprimés : 26 204 404
William Molchany (UMC) 7 207 703 – 27,91% (Ballotage)
Alfred Le Hydeux (FNG) – 5 995 599 – 22,88% (Ballotage)
Olivier Reviglio (PAC) – 5 101 006 – 19,47% (Ballotage)
Alex Hugh (PPP) – 3 900 004 – 14,88% (Ballotage)
Jean-Luc lélenchon (PG) – 2 055 456 – 7,84% (Battu / Fusion)
Gérard Cousin (PRD) - 1 742 859 – 6,65% (Battu / Fusion)
Martin Corréone (PCSL) – 201 777 – 0,77% (Battu)
NB – Hors RP – Sur ce fil, les différents candidats pourront régir aux résultats et annoncés ce qu’ils feront pour le second tour (après discussions éventuelles en MP avec les autres candidats). Une fois l’ensemble des décisions prises (maintien / liste fusionnée / liste retirée / etc.), un nouveau fil sera crée pour le second tour.