"Logan"Attention ma critique contient des spoilers, ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film !
Du moins arrêtez de lire après la chronologie Avant de débuter ma critique sur le film, faisons une petite/ grosse parenthèse concernant la chronologie chaotique des X-Men ^^
Alors concernant la chronologie on ne peut clairement en vouloir qu'aux producteurs ayant fait une chronologie totalement chaotique ! Notamment avec "X-Men Origins : Wolverine" qui a apporté son lot d'incohérences . Dans "Logan" on aperçoit clairement un sabre accroché au mur de la chambre de Logan, nous faisant immédiatement repenser à "Wolverine : Le Combat de l'Immortel" faisait clairement suite au 3e film sorti en 2005, nous montrant Logan dévasté par la mort de Jean Grey, mais à la fin il perd l'adamentium de son corps... Cependant avec "X-Men : Days of Futur Past" on peut penser que les cartes ont été redistribuées avec le voyage dans le temps amenant à "X-Men : Apocalypse" et notamment à la scène de boucherie consacrée à Wolverine ainsi que la scène post-generique se déroulant tous deux à Alkali Lake (Essex Corp s'empare d'un échantillon de sang étiqueté 'Weapon X' soit à Logan") m'amène à affirmer que cet échantillon à engendrer X-23 (comme expliqué dans le film) mais également que suite au départ de Logan du complexe, après avoir été apaisé mentalement par Jean, qui expliquerait l'attirance de notre griffu envers elle par la suite, "X-Men : Apocalypse" serait directement lié au film "X-Men" de Bryan Singer et donc lierait avec "Logan" car Charles Xavier rappelle à son ami ,dans une scène du film, qu'il l'a accueillit à bras ouverts alors qu'il vivait de combats illégaux ainsi que la scène de fin du film se déroulant à la statue de la liberté ou attend le mutant, ce à quoi Logan rétorque que c'était il y a bien longtemps. Donc à mon avis "Logan" fait une croix sur le "Origins" et est lié de la manière suivante à la franchise (selon moi) :
"Days of Futur Past"
"Apocalypse" (Caliban étant présent également)
"X-Men"
"X-Men : Days of Futur Past" (la fin où Logan retourne dans le présent et voit Jean ainsi que l'institut du professeur X grouillant d'élèves)
Cette chronologie serait cohérente pour "Logan", revenons-y d'ailleurs !
Alors le film se détache clairement des films de super-héros classiques ou encore des films du genre qui se veulent tragiques alors qu'ils sont bourrés d'humour et contiennent uniquement 1 ou 2 scènes dramatiques.
Avec "Logan" on est clairement dans le drame et la déprime. L'ambiance du film est clairement dans ce ton sans en faire trop, on sent que c'est la fin mais on ne sait pas quand elle arrivera ... Et ce dès les premières minutes du film avec la scène d'ouverture du film nous montrant un Wolverine "mort-vivant" totalement lessivé qui nous fout un coup en voyant à quel point il est au bord du gouffre. La musique nous est servie parfaitement pour la globalité des scènes, en rajoutant dans la mélancolie.
Mélancolie d'entendre Charles et Logan qui parlent du passé, reference au "X-Men 1", mais également de ce qui est arrivé aux X-Men par la faute du Professeur X qui n'a plus de contrôle sur lui-même suite à une dégénérescence du cerveau qui l'amène à avoir des crises, ceci étant la cause de la mort des X-Men à Winchester, à l'institut de Charles donc.
Mélancolie de voir ces deux hommes/amis au bord du rouleau avec le plein de remords en tête et la façon dont ils vivent.
Les rôles sont inversés concernant Charles et Logan, ce dernier prenant soin de son vieil ami alors qu'il se tue petit à petit avec l'alcool, créant un dysfonctionnement dans son pouvoir régénérateur et l'affaiblissant constamment donc. Ce qui explique le fait que Logan oublie ce qu'il a été lorsqu'il incarnait Wolverine et n'est plus qu'une loque tenant à peine debout, par moments, à cause de l'alcool qu'il ingère à fortes doses. Ça fait mal au coeur de voir notre héros préféré, le mien en tout cas, être déprimé aux limites du suicide. Wolverine a oublié qu'il est Wolverine malgré des moments où il ressort de Logan pour donner ses coups de griffes remplis de rage avant qu'il ne se fasse rattrapé par l'âge mais surtout par l'état de son corps infligé par l'alcool durant tout ce temps, Wolverine aura un second souffle à la fin du film nous offrant ses derniers coups de griffes remplis de rage.
D'aucune façon Hugh Jackman a oublié comment incarner son personnage et d'aucune façon il en avait marre de l'interpréter, il interprète un Wolverine completement rouillé, mélancolique et au bord de la mort.
Charles n'est plus Charles ... ce dernier étant le responsable de la mort de ses protégés, à cause d'un cancer rendant son cerveau instable et aussi dangereux qu'une bombe atomique sur le point d'explosé, il est rongé par le remords avant de voir Laura (Weapon 23) comme son salut et celui de son ami. Aider une dernière fois un mutant, chose qu'il a toujours fait.
Le film est brutal et sanglant, que ça fait plaisir de voir ça dans un Wolverine ! Enfin !
Brutal jusqu'au bout du film, où Wolverine n'a plus la force de continuer et est contraint d'accepter la mort, brutalement sans aucun ménagement. Et c'est la que se trouve toute l'émotion du film ! Alors qu'il reprenait quelque peu goût à la vie grâce à Laura, la mort vient le prendre. Ne voulant pas de lui avant ça.
Ce film est juste excellent, le chef d'oeuvre de James Mangold avec un Hugh Jackman et Patrick Stewart au top ! La petite qui joue le rôle de Laura est juste terrible ! Franchement ce ne serait pas étonnant qu'on entende à nouveau parler d'elle dans les années à venir
Marco Beltrami signe une B.O sympatoche, quelques titres se laissent écouté à l'écart du film mais la vraie force de ces compositions résident dans le film avec les scènes attitrées.