Nanoyo a écrit :TOUTEFOIS. Il faut réellement réfléchir à un moyen plus officialisé d'être juste scénariste, voire juste graphiste. Une simple page des "petites annonces" pourrait faire l'affaire. Le forum, dirons nombre d'entre vous (et je suis d'accord) sert déjà à ça. Perso, si je pense à une v2, je pense à une v2 dont certaines pages sont en rapport direct avec le forum. Cette page des petites annonces pourrait l'être.
Là, je suis assez d'accord, pour donner une vrai place à un ou une scénariste!
Qu'un scénariste soit "officiellement" associé à un film qu'il a écrit...
Sauf que quand on voit certaines prods (dont moi donc je critique pas!
) dire que le film a été écrit par tel ou tel personnage "RP", n'y aurait-il pas le "risque" que certains "créer" des artistes uniquement RP comme scénariste et au final, que le boulot de "vrais" joueurs ne soit que perdue au milieu de personnages fictifs, sans que l'on soit sur de qui est derrière tel ou tel...
Par contre, j'ai une idée à proposer (souvent demandée d'ailleurs!): Ne serait-il pas possible que deux studios fassent une vraie co-prod?
Une projet fait par deux joueurs, financés par les deux (genre 50-50, histoire d'éviter de polémiquer!) et sortant sous la bannière
Gérard Cousin Prod et Morcar Prod présentent (c'est un exemple!
) en haut de la fiche du film?
Et que ce film apparaisse dans les filmos des deux sociétés!
Et bien sur, que les deux joueurs touchent l'argent que rapporte le film? (équitablement j'entend!)
Les joueurs aiment faire des co-prod de temps en temps et c'est dommage que ce ne soit pas reconnu dans le jeu! (Comme
La Tyrannie du Roi Washington (1ère partie): C'est "in game" mon film uniquement! Alors qu'en vérité, c'est "notre" film à Pitbull et à moi!)
Nanoyo a écrit :Mais donc, ton retour en ce qui concerne les autres idées ? (mécénat/parrainage, gestion de prod/studios, système d'artistes évoluant, ...?)
Le mécénat/parrainage comporte aussi des gros soucis: Exemple, je fais venir mon cousin, le mec fait de la merde mais je le finance, je lui paye les plus gros artistes pour lui permettre de "troller"...
Il deviendra l'un des plus gros studios sans le mérité, juste grâce à mon fric et à mon "image"! (un mec financer de A à Z par Ari, Morcar ou moi-même, cela donnera une "bonne" image à un vulgaire troll!)
Alors que dans le même temps, le nouveau venu qui ne connait personne en chiera comme un malade car il n'aura pas le "réseau" pour faire autrement!
Bien sur, c'est un exemple "extrême" mais qui se veut parlant, pour montrer les limites de ce système!
Idem: Si on "finance" quelqu'un, quelle sera la relation entre les deux joueurs?
Celui qui finance pourrait "imposer" des trucs à celui qui n'a pas les moyens (directions artistique, thèmes à aborder ou pas, etc...)
Autre chose: Celui qui se fait financer par un mécène, il vote et aime les projets de son mécène "réellement"...
Il met une bonne voire une excellente note...
Certains se diront:
Ok, il met une bonne note parce que l'autre lui finance ces films...Et l'inverse est vrai aussi: Si on finance une prod, on aura tendance à bien noter ses films...
Alors vous aller me dire:
Le financier n'a pas le droit de voter...Et je répondrais:
Pas juste!Si tu file du fric à un autre joueur, tu n'es pas derrière lui pour l'affiche ou le texte...
Au final, si tu ne fait que "financer", ce ne serait pas juste qu'il ne puisse voter car il ne sait peut-être rien du film et que son vote sera peut-être complétement honnête!
Donc lui dire
Tu as mit de l'argent, tu vote pas!Résultat, qui voudrait financer?
Voila pourquoi je suis contre tout "échange" d'argent entre joueurs, pour éviter les comportements qui peuvent être déplorables ou suscité la méfiance, la suspicion!
Et au final, cela ne peut qu'être "néfaste" à l'ambiance!
Ma proposition pour la collaboration est "différente": Il n'y a pas d'échange d'argent!
Prenons comme exemple la fiche de lancement d'un film!
Il faudrait un bouton "Co-production"
On clique dessus, on choisit d'envoyer une invitation (ou un message, ou je ne sais pas quoi!
), l'autre joueur reçoit l'invite, peut ou non, y répondre.
Si c'est oui, les deux sociétés gère le lancement du film, le choix des acteurs, le budget (exemple: une superprod à 2, cela revient à 5 millions à chacun "de base"! Toutes les autres dépenses comme pub, cachets, qualité, sont divisé par deux mais les recettes/bénéfices aussi!)
Et les artistes sous contrat avec l'une ou l'autre peuvent être choisit et utilisés!
Pour le lancement "définitif", il faut que les deux joueurs appuis sur le bouton pour lancer le tournage! (pas forcément en même temps hein!)
Pour le système d'artistes qui "évolue", ce qui serait bien c'est que plus ils bossent avec un réa, une prod, d'autres artistes, cela les fait évoluer et aurait une répercutions sur leurs perfs, en plus de leurs "perfs" liés au genre préférés, etc...
Exemple: Un
artiste A a l'habitude de bosser avec une société de prod
Ses perfs s'améliore car il est en confiance, il aime bosser avec eux, etc...
Par contre, tout n'est pas "rose": Prenons cet
artiste A qui travaille souvent avec un réa ou un autre artiste, cela se passe mal entre eux (egos, perfs de merde, etc...), lorsque
artiste A bossera avec tel ou tel personne, ses perfs subiront un malus car il n'aime pas bosser avec ce réa ou cette partenaire, il le fait car il y est "obliger" et ne donneras pas le meilleur de lui-même
Mais si
artiste A apprécie de bosser avec un réa ou un partenaire "précis", c'est un bonus pour sa perf!
De plus cela peut être un plus dans les négociations:
artiste A acceptera plus facilement un projet si un artiste qu'il apprécie fait partit de l'aventure.
Ou dire lors des négos "
J'accepte pour ce prix là si le second rôle est attribué à..."
Bien sur, je balance mes idées comme ça, je ne sais pas si c'est "techniquement" faisable!
Nanoyo a écrit :Ce serait bête de se focaliser sur le mauvais s'il existe des bonnes idées.
Parfaitement d'accord!