Hier soir, suite et fin des
Hommes de l'Ombre sur France 2
Synopsis : Tandis qu'elle conduit, avec à ses côtés son amant, la femme d'Alain Marjorie, Président de la République Française, a un accident de voiture dans lequel son amant trouve la mort. La Première Dame étant bipolaire, le gouvernement décide de cacher la présence de celle-ci lors de l'accident.
Un an plus tard, alors que le Président de la République doit faire face à une crise politique, il engage Simon Kapita pour le conseiller dans cette période trouble. L'adversaire de toujours de Kapita, Ludovic Desmeuze, conseiller de l'opposition, toujours à la recherche d'éléments pour mettre à mal le gouvernement en place, découvre que le Président cache un secret d'état.
Avis : Après une première saison vraiment bien menée, se déroulant pendant une période électorale au cours de laquelle les différents candidats devaient gérer leurs campagnes respectives, des alliances avec d'autres partis etc... pour gagner ces élections, cette seconde saison a le mérite de proposer autre chose de différent. Ici, pas d'élections en cours, mais un Président en place qui doit faire face à une crise à différents niveaux.
Mais le problème de cette saison est qu'elle est très brouillon et se disperse dans tous les sens, au point qu'on finit par se demander quelle était l'intrigue centrale. D'ailleurs lorsqu'on arrive à la fin de la saison, on n'a même pas l'impression d'avoir mis un point final à une intrigue. On pense dans un premier temps que l'intrigue sera centrée autour de ce secret d'Etat à propos de l'accident de la Première Dame, puis viennent se greffer là-dessus la démission forcée du Ministre de l'Intérieur et une menace terroriste. L'intrigue n'est franchement pas bien écrite, bien loin de la qualité de la première saison.
Quand on sait que les scénaristes de la première saison n'ont pas voulu rempiler et ont laissé l'écriture à une nouvelle équipe, on regrette beaucoup ce choix car cette nouvelle équipe n'aura pas su se hisser au même niveau que ses prédécesseurs.
J'ai eut du mal à tenir jusqu'au bout, bien que la saison ne comptait encore que six épisodes, et si j'étais assez impatient de découvrir cette seconde saison, c'est avec beaucoup moins d'entrain que j'accueillerai une 3è si jamais ils en font une.
Tentative ratée donc pour cette deuxième saison bien en dessous en qualité de la première.