ARI :
Je vous trouve optimiste : si HBO est un peu le Canal+ des débuts (en mieux, et eux ça fait 30 ans que ça dure), bien malin sera celui qui pourra prédire sous quelles conditions sera donné le feu vert à un film GoT. A 100 batons US (voeu de G.R.R. Martin lui-même, dont on se doute qu'il ferait la gueule à moins), on est plus du tout dans le téléfilm même "de luxe", et un film-cinéma n'a pas les mêmes impératifs de rentabilité qu'un gros téléfilm ou qu'une série.
HBO produit de plus en plus de ces téléfilms de luxe. Rien que cette année, on a eu Ma Vie avec Liberace et Game Change.
Et ce ne sont pas vraiment des téléfilms, mais dois-je rappeler que le budget de The Pacific (la mini-série, même si elle est moins bonne que Band of Brothers, je la cite parce qu'elle a coûté plus cher) a coûté 250 millions de dollars pour dix épisodes ? C'est un sacré investissement, ça fait 25 millions l'épisode pour une mini-série qui ne dispose pas d'une fanbase préconçue comme Game of Thrones.
GoT rapporterait donc 2 milliards de dollars tous business confondus, à HBO, par an ?!
Si c'est exact, c'est énorme effectivement.
Dans ce cadre là, oui : HBO pourrait faire un effort financier conséquent pour clôturer la série.
Peut-être pas 2 milliards, c'était surtout rhétorique. ^^
Mais oui, j'avais lu que la saison 3 avait rapporté pas loin de 500/600 millions $ (je sais c'est moins impressionnant) à travers le monde, et ça ne fait que monter au fil des années.
Téléchargée illégalement, oui. A court terme, zéro retour sur investissement.
A moyen et long terme effectivement, la série augmente sa reconnaissance auprès du public.
Je parlais du long terme. La sortie du-dit film (si il sort un jour) ne serait pas prévue avant 2019/2020. D'ici là...
Le Retour du Roi est au Seigneur des Anneaux ce que le Jedi était à la Guerre des Etoiles : une conclusion, au cinéma, d'une oeuvre cinématographique. Ceux qui n'avaient pas eu le temps de voir les deux premiers avaient pu se rattraper en DVD / VoD / téléchargement / diffusions TV diverses.
Le Retour du Roi, ce n'est pas plusieurs saisons de xx épisodes d'affilée.
Sauf que la série télé se démocratise. On regarde aujourd'hui une série télé comme on regarde un film. Le passage entres médias distincts est loin d'être une nouveauté en plus, dans un sens comme dans l'autre.
Et ce serait pas la première fois que HBO ferait ça : les projets des films Entourage et Hello Ladies produits respectivement pour conclure leurs séries associés - et dont le premier bénéficiera d'une série en salle ne viennent pas me démentir. Alors certes, c'est pas le SdA, mais ça prouve la relative flexibilité du passage d'un medium à un autre.
Si le film est intelligemment écrit et réalisé est qu'il n'exige pas la vision de 40 à 70 épisodes de la série pour en saisir l'essentiel, il plaira aux amateurs et à ceux qui ont avant tout envie d'aller voir un bon film. Ce serait déjà pas mal.
Ce ne sera pas le cas
Véritablement, le film sera un "épisode final".
Pourquoi comparer un (futur et hypothétique) film-cinéma de GoT (c'est de ça dont on parle, non ?) à Breaking Bad : le médium est différent, et à moins que vous ayez décidé de caser des pauses-pub en pleine séance d'un film-cinéma, votre comparaison est hasardeuse.
On s'est mal compris : le dit-film GoT sera un téléfilm. Un gros, mais un téléfilm, qui bénéficiera sans doute d'une sortie événementielle mais discrète en salles. Les revenues salles obscures seront "facultatifs" je pense, le gros des bénéfices se jouera ailleurs.
Donc oui, la comparaison avec Breaking Bad est plus que justifié : si il y a film GoT, ce sera la même plateforme : télévision (à noter que les épisodes finaux de Breaking Bad ont aussi bénéficié d'une sortie en salle, comme quoi
)
PS : Friends que vous citiez précédemment, est également une série de réseaux / network qui a énormément rapporté.
C'est pour ça que je l'ajoutait de façon facultative à la fin de ma phrase. Je sais bien que Friends est incomparable avec GoT, mais c'était pour donner une idée de ce que pouvait rapporter la pub à la télé.
Je citais aussi et surtout Breaking Bad, série du câble pour le coup, à l'influence comparable avec GoT même si je pense qu'elle est largement moindre.
MORCAR :
Pour moi c'est du foutage de gueule, et de l'envie de se faire d'avantage de fric, rien d'autre.
Mais en quoi c'est du foutage de gueule ? C'est juste un gros épisode diffusé à la télé ? Je vois pas le problème, ça rapporte pas plus de fric à HBO pourtant ?
Justement, attend de voir si les gens vont tous tenir jusqu'au bout. C'est très rare une série qui maintient ses audiences jusqu'au bout au même niveau.
Euh... si justement.
Là tu parles en terme de séries de networks. Oui, une série de network perd en général (pas tout le temps - TBBT vient par exemple contrer mon argument) pas mal d'audiences d'une année à l'autre passé la saison 3/4. Sauf que GoT est une série du câble, et que sur la câble, la courbe est inverse. Ça commence faible mais ça ne finit pas d'augmenter, en tout cas dans le cadre de séries à forte exposition (The Walking Dead, Game of Thrones, Breaking Bad, Six Feet Under, Homeland, American Horror Story - pour ne citer qu'eux, ont augmenté chaque année leurs audiences de parfois plusieurs millions de spectateurs)
Et quand bien même ça serait le cas, quel pourcentage de ces spectateurs seront prêts à payer une place de cinéma pour voir l'épisode final d'une série dont ils ont vu tout le reste à la télévision (ou pire, gratuitement puisque beaucoup d'entre eux la piratent) ?
MAIS OU EST-CE QUE VOUS ÊTES TOUS ALLÉ CHERCHE CETTE IDÉE ? Il n'a jamais été question que la sortie en salles soit importante ! Ce dit-film serait un téléfilm, comme c'est coutume chez les séries du câble, mais qui bénéficierait, en tout cas dans la volonté de Martin, d'une sortie en salles !
WALKEN :
Il est naïf de croire que la production d'un film laisserait le temps à GRRM de terminer son septième tome, sachant que le bonhomme semble ne pas vouloir achever cette saga dont il a perdu le contrôle. Je l'imagine plus s'impliquer dans une adaptation de "Dunk et l'Oeuf", une histoire moins complexe qui semble l'inspirer davantage que la Chanson de la Glace et du Feu.
Et pourquoi cela ? GRRM se bouge pas mal le cul depuis le début de la série. La looooongue publication de ADWD et AFFC était due au bordel qu'ils représentaient. Mais TWOW avance, et les éditeurs parlaient d'une publication pour 2015. Avec une sortie de ce dit téléfilm pour 2019, ça lui laisserait 4 ans pour faire ADOS. Sachant qu'il a déjà entamé son écriture, et qu'il a l'air d'être motivé pour rattraper la série, c'est plus que probable ! C'est même certain que si il y a film, GRRM sortira son dernier livre à temps.