par Vivien Guards » Ven Juin 28, 2013 17:36
King le style m'a jamais posé problème depuis que je le lis en VO - c'est pas très dur à lire, de toute façon, y a pas un énorme panel de vocabulaire, mais je trouve qu'en français la traduction ne lui rends pas honneur. Si c'est loin d'être le plus grand écrivain d'horreur (je rejoins Gégé pour dire que Lovecraft EST le plus grand écrivain d'horreur - d'ailleurs je te conseille franchement "Anthologie de l'Horreur", un essai de King justement où il raconte avec passion son parcours dans l'horreur : cinéma, littérature... c'est vraiment génial, et très intéressant, même si on aime pas King, car très personnel), je dois dire qu'il a un style vraiment particulier, notamment pour décrire ses personnages, et que c'est vraiment l'une des choses qui m'accroche chez lui. Ça se ressent seulement en VO malheureusement :s En VF j'ai lut la plupart de ses romans, c'est moins fameux, mais bon.
Par contre c'est vraiment le mec qui sait pas finir ses histoires - ça se finit toujours en queue de poisson. Le Fléau, effectivement, mais aussi Sac d'Os, qui commence super bien mais les cent dernières pages sont un supplice... idem pour Shining.
Il a une vision bondieusarde mais qui s'estompe dans la plupart de ses meilleurs bouquins : Carrie est un doigt d'honneur à la religion (avec le personnage de la Mère), Sac d'Os est un roman intimiste sur le syndrome de la page blanche (ou comment prendre du recul sur son oeuvre depuis quelques années), un grand nombre de ses nouvelles n'ont rien à voir avec la notion de bien et de mal (Le Corps, adapté au ciné en Stand By Me, récit sur l'amitié et le passage à l'âge adulte, de même que la première et la dernier nouvelle de Coeurs perdus en Atlantide...), Dôme & Bazaar sont des œuvres fortes sur la condition humaine, Shining, même si c'est largement plus clair dans le film de Kubrick, est un récit sur la maladie mentale...
Je veux dire, y a des thèmes récurrents dans la bibliographie de King, et il a écrit de sacrés torchons, même énormément, mais ce serait bête de faire de beaucoup de ses œuvres une généralité. Il a écrit de sacrés bons bouquins, qui à défaut d'égaler les aventures de Cthulhu ou les meilleurs livres de Poe, vont du divertissement de grande qualité aux livres ambitieux avec des défauts béants.
Mais "Sac d'Os" fait partie de ce que j'ai lut de plus intéressant dans le genre, je me suis jamais vraiment remis de "Ça" ou de "Bazaar" non plus. Et "Dôme" était un sacré bon bouquin malgré des gros défauts.