Vivien Guards a écrit :Vu la distribution en France, on voit tous ces séries soit à la demande sur OCS, soit en DDL ou streaming sur internet - moi c'est ce que je fais et je le cache pas. Le jour où la distribution des séries US sera un minimum réussie en France je passerais à la VOD mais pour l'instant c'est pas abordable.
En même temps, vu aussi comme les chaînes américaines vendent leurs séries, on peut comprendre que les chaînent françaises s'engagent difficilement. Quand une chaîne achète les droits d'une série, elle s'engage à acheter toutes les saisons qui seront produites. Donc si ça marche aux USA, et dure 10 ans, alors qu'en France ça fait un bide, la chaîne devra tout de même acheter la série pendant 10 ans.
On comprends alors pourquoi les chaînes françaises s'engagent plus facilement envers des valeurs qui semblent sûres comme les séries policières, les séries médicales etc... plutôt qu'envers des séries un peu plus originales.
Maintenant je suis d'accord, les vraies bonnes séries originales arrivent peu en France, ou alors sur les chaînes cablées, ou en deuxième partie de soirée. Combien de série j'ai manquées parce que je ne consulte pas constemment le programme télé de deuxième partie de soirée ?
Dernièrement encore, je me suis aperçu que alors qu'on me prête les DVDs de "Dexter", la série est en cours de diffusion sur TMC ou NT1 (je ne sais plus laquelle, mais c'est une des chaînes de TF1). Avant ça, TF1 diffusait la série aussi, mais vers 23h, si bien que quand je m'en suis aperçu, ils en étaient à la saison 2 ou 3. Pareil pour "Californication" dont j'avais suivi la première saison sur M6. J'avais manqué la suivante car ils ne faisaient pas de pub pour sa diffusion, en seconde partie de soirée.
Dernièrement, TF1 a décidé de donner une seconde chance à "Fringe" sur NT1, en première partie de soirée, mais ça arrive alors que la saison 5 est en cours de diffusion aux USA, donc bon...
Pendant ce temps-là, "Les experts", "NCIS", "Esprits Criminels" ou plus récemment "Rizzzoli & Isles" trouvent sans souci une diffusion à 20h30, ou dans un autre genre "Dr House", "Grey's Anatomy" ou "Private Practice". Mais bon, ce n'est pas nécessairement mieux car à cause du CSA qui interdit de diffuser certains épisodes de par leur violence aux premières cases horaires, les chaînes diffusent parfois ces épisodes dans le désordre.
Donc en France, soit on n'a pas les séries, soit on les a tard le soir, soit on les a dans le désordre...