Ainsi soient-ils - Bilan saison 1Pitch : Septembre 2011, Paris. Cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur légendaire du Séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu'ils accueillent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel dans leur nouveau monde.
En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Eglise, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques. Une plongée haletante dans un univers secret.
J'ai donc terminé la saison 1 de
Ainsi soient-ils, et c'était de pas trop mauvaise facture. J'en attendais à vrai dire, beaucoup plus ! La promo était alléchante, et l'univers présenté m'intéressait (au cinéma, à la TV, en littérature, l'Église m'intéresse toujours ! - dans la vrai vie, c'est tout le contraire (
brrr ), mais ça c'est une autre histoire ...) l'épisode pilote réellement bon, puis le reste n'a pas tenu les promesses. Les jeunes séminaristes, n'ont jamais été vraiment intéressant (malgré un immense potentiel) alors qu'ils sont tout de même au centre du
show ! Ce sont eux qui nous introduisent dans cet univers, et ce sont eux qui doivent nous accrocher, nous attirer, pour qu'on ait envie de suivre leurs péripétie. Mais malheureusement le potentiel n'a pas été exploité pour la plupart. Puis au niveau du jeu, certains ne sont pas à la hauteur (David Baiot par exemple, qui a fait ses armes avec .. Plus Belle la Vie ...). C'est dommage. En fait ce qui se montre réellement intéressant dans cette première saison, c'est la partie dans les hautes sphères du christianisme (avec le Vatican, toussa toussa). Les acteurs (Jean-Luc Bideau et feu Michel Duchaussoy) sont excellents à ce niveau !
La réalisation est bonne, et c'est à noter pour une fiction française (hors Canal !). Puis le générique n'est pas en reste ! Enfin bon, un bel emballage pour cette série qui n'avait finalement pas tant de choses à dire ... Déception. (mais ça reste de bon niveau pour une prod française, encore une fois !).
Même si je n'ai pas été aussi emballé que je l'aurai souhaité, je suis vraiment très très heureux des audiences réalisées !!! De tels résultats sur Arte, c'était inespéré ! Cela prouve que les fictions originales peuvent attirer en France, et que les risques paient parfois (bon après je désespère quand je vois les scores de Merlin sur TF1, mais bon, je dois rester positif ...). Les français peuvent donc apprécier autre chose que des cop-shows sans saveur, ouf !
C'est de bonne augure pour Les Revenants qui refont surface très bientôt sur Canal !
La série est qualifiée par la presse de ... meilleure série française de tous les temps. Le pilot serait même le meilleur de l'année (séries étrangères et donc américaines comprises !) pour certains !!! J'ai hâte !