Synopsis : Nana Birk Larsen a disparu. Absente de son lycée, elle n'a plus été revue depuis une fête le Vendredi soir. Alors que Sarah Lund s'apprête à quitter son poste à la Police de Copenhague pour s'installer à Stockholm avec son fiancé, on lui confie à elle et son remplaçant cette affaire de disparition. Mais rapidement, celle-ci s'avère être une affaire de meurtre, liée à un candidat aux élections municipales de Copenhague.
Avis : BRILLANT ! Du début à la fin. Voilà une série qui dépayse, quand on a l'habitude de visionner surtout des séries américaines (ou française à l'occasion). Le principe de la série est original, puisque chaque épisode représente un jour de l'enquête (20 épisodes au total), chacun ayant son lot de rebondissements et découvertes policières. On pourrait presque rapprocher la série de "24" dans son méchanisme, surtout qu'ici comme dans la série américaine l'intrigue est liée à des élections (municipales dans ce cas). Au cours de la série, on suit à la fois les enquêteurs, qui tentent d'élucider l'affaire, le bureau du candidat aux municipales qui se retrouvé lié à celle-ci, et la famille de la victime. On ne cesse de soupçonner sans arrêt de nouveaux personnages, pour arriver à une excellente fin qui ne laisse
aucun personnage de la série indemne.
Le binôme formé par cette flic un peu trop impliquée dans son travail (et surtout cette enquête) au point de mettre en péril sa vie personnelle, et ce remplaçant aux méthodes un peu plus directes fonctionne parfaitement. L'actrice principale est vraiment excellente, tout comme l'acteur interprêtant le candidat aux municipales, et les acteurs interprêtants les parents de la victime.
C'est sombre à souhait et prenant du début à la fin. J'ai eut seulement une crainte vers le 15è épisode, craignant le rebondissement de trop dans l'affaire, mais même pas. Pour finir, du début à la fin la série est gérée magistralement, et on sent que contrairement aux séries américaines du même genre, tout était ici bien écrit depuis le début, et non improvisé au fur et à mesure de la saison.
Paavo Väyrynen a écrit :Je crois que le début ressemble beaucoup à l'originale ; une adolescente est retrouvée morte, et l'enquête est vue avec le regard de la famille, des enquêteurs et des politiciens de la région. Mais je sais que la fin de saison du remake a fait ENORMEMENT parler, car justement il s'écartait du remake.
J'ai lu de quoi il en était depuis.
En fait, les scénaristes américains ont fait le choix d'arrêter la première saison sans que l'affaire ne soit résolue, un peu comme pour la série "Twin Peaks". Donc finalement, moi qui croyait que pour le coup les américains avaient fait un remake plus court (13 épisodes), c'est finalement l'inverse puisque l'affaire dure deux saisons, donc 26 épisodes. L'affaire est résolue en fin de saison 2, et la chaîne a décidé de ne pas renouveler la série.
Mais une autre chaîne, spécialiste dans les rachats du genre (elle va produire la suite d'"Arrested Development"), a racheté les droits de la série pour produire la suite, a priori.
J'ai lu qu'Arte n'a pas fait de très fortes audiences avec la rediff' de la saison 1 de "The killing", mais j'espère qu'ils rediffuseront tout de même la saison 2 (10 épisodes seulement), en attendant la troisième saison en fin de tournage au Danemark, qu'ils diffuseront sans doute.
A noter que les danois ne se sont pas forcés à tourner une saison par an puisque la saison 2 a été faite deux ans après la première, et qu'ils tournent seulement la saison 3 maintenant. Donc Saison 1 en 2007, Saison 2 en 2009 et Saison 3 en 2012.
J'ai aussi fini de visionner les 7 Saisons de
Grey's Anatomy rediffusées sur TF1, et je dois avouer que la série est bien meilleure que l'a priori que je m'en étais fait. Les personnages sont intéressants, et on s'attarde plus sur leurs histoires que sur les cas médicaux, contrairement à ce que j'aurais pensé.
La fin de la saison 6 notamment est grandiose, une fin de saison comme j'en ai peu vue dans des séries, tant elle prend les tripes pendant deux épisodes entiers. Reste encore trois saisons, puisqu'il y en aura 10 au total (la saison 8 devrait arriver bientôt sur TF1). Je suis curieux de voir quel point final ils vont pouvoir donner à cette série.