Les séries TV

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Ven Mars 16, 2012 12:19

Bon, j'ai maté hier soir l'épisode final de la saison 1 diffusé mercredi, donc voici mon avis général sur la saison.

Image

Synopsis : Sortie de prison et déclarée morte, Nikita a été recrutée par la Division, une unité secrète du gouvernement devenue hors de contrôle, et formée pour devenir une tueuse à leur solde. Mais à la mort de celui qu'elle aimait, Nikita se retourne contre ses employeurs, décidée à détruire la Division, avec l'aide d'une complice qu'elle a réussi à y infiltrer.

Avis : En découvrant le synopsis de base, on peut craindre une trop grande inspiration de la série "Alias" (référence loin d'être honteuse cependant) à cause de ce postulat de départ autour de la mort du petit ami de l'héroïne, mais ce détail n'est vraiment qu'un prétexte au lancement de l'intrigue, et la série n'a ensuite vraiment rien à voir avec celle d'Abrams.
Ici, pas d'intrigue fantastique tordue, de Rambaldi ou autre illuminé après qui tout le monde court. L'intrigue repose simplement sur un affrontement entre Nikita et ses anciens employeurs. Mais s'ajoute à ça le personnage d'Alex, jeune recrue de la Division qui est en fait une taupe de Nikita, un personnage dont on découvrira petit à petit le passé, qui s'avère avoir une grande importance dans l'intrigue.
De manière générale, tous les personnages de la série sont bien pensés. Evidemment, on a le droit aux grands classiques de ce genre d'intrigue, avec la patron pourri, la psy un peu trop curieuse et l'informaticien capable de tout cracker, mais tous ces personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissent dans un premier temps, et c'est donc au fur et à mesure qu'ils deviennent de plus en plus intéressants.
C'est d'ailleurs le cas de toute la série, qui au tout départ semble très simple, mettant en scène une héroïne luttant contre une organisation criminelle en anéantissant toutes leurs missions. Mais au fur et à mesure, lorsqu'on découvre les liens liant Nikita à Michael, le passé d'Alex etc... l'intrigue devient de plus en plus intéressante. Chose qui m'a plu aussi dans cette saison, les scénaristes ont régulièrement fait évoluer la situation au cours de la saison, là où d'autres auraient conservé ces idées pour faire plusieurs saisons. On a donc le droit à plusieurs fins d'épisodes dignes de fins de saisons... mais tout ça pour arriver à une fin de saison qui me donne des craintes pour la suite.

Car dans l'épisode final de la saison, les scénaristes semblent avoir décidé de jouer la multiplications. Entre les personnages qui tout à coup se révèlent être l'inverse de ce qu'ils étaient (ficelle un peu trop facile à mon goût) les ennemis qui finissent par collaborer, et les anciens alliés qui semblent partis pour devenir adversaire, tout ça sent un peu trop le retournement de situation un peu trop énorme. C'est dommage d'avoir si bien géré toute une saison, pour terminer sur une fin moins bonne que le reste.
J'attends de voir la saison 2 cependant, qui devrait se révéler très différente de cette première, et donc éviter la répétition facile d'ingrédients ayant fonctionnés jusque là. Le risque est que ça fonctionne beaucoup moins bien, par contre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Ven Mars 16, 2012 17:25

Morcar a écrit :J'attends de voir la saison 2 cependant, qui devrait se révéler très différente de cette première, et donc éviter la répétition facile d'ingrédients ayant fonctionnés jusque là. Le risque est que ça fonctionne beaucoup moins bien, par contre...


Je ne la regarde pas, mais je lis souvent qu'elle s'améliore au fur et à mesure des épisodes .. :wink:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Sam Mars 17, 2012 17:56

Haann. Je suis trop heureux. Je viens d'apprendre que David Fincher prépare une série politique qui devrait commencer en fin d'année : House of Cards (sorte de remake d'une mini-série british éponyme de 1990). Et dans le premier rôle, il n'y aura ni plus ni moins que Kevin Spacey, mais aussi Robin Wright ! :D

La série est produite par Netflix, un site de location de film/série en ligne, et qui commence peu à peu, à produire des séries originales ! Elle va également produire une mini-saison 4 à Arrested Development, annulée en 2005 !!!

Voilà, j'avais besoin de communiquer ma joie :lol:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Erbaf » Sam Mars 17, 2012 18:06

Qu'est-ce que Fincher vient foutre dans des séries ?? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Sam Mars 17, 2012 18:10

Erbaf a écrit :Qu'est-ce que Fincher vient foutre dans des séries ?? :cry:

C'est le nouvel El Dorado les "tv shows" aux USA... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Sam Mars 17, 2012 18:11

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Qu'est-ce que Fincher vient foutre dans des séries ?? :cry:

C'est le nouvel El Dorado les "tv shows" aux USA... :roll:

Ca veux dire quoi ça ??? :shock: :roll:
Vous avez quoi contre les "tv shows" ? :evil:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Sam Mars 17, 2012 18:18

Paavo Väyrynen a écrit :Vous avez quoi contre les "tv shows" ? :evil:

Je déteste le format et ça me désole de voir que c'est devenu l'un des format les plus répandus!

Mais là où c'est stupide, c'est quand tu vois le nombre de "déchets" (séries annulés au bout de quelques épisodes faute d'avoir trouver son public...): C'est irrespectueux des spectateurs à qui ces séries ont put plaire!
C'est le capitalisme adapté à la distribution: T'as dix épisides pour convaincre après hop, à la trappe!

Et puis bon, de nombreuses séries US ne sont que des "remakes" de séries étrangères!
Tu parle d'originalité! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Sam Mars 17, 2012 20:05

J'adore ce format, et je suis heureux qu'il soit devenu l'un des plus répandus !
Les annulations sont, il est vrai, parfois très rapides et abruptes, mais lorsque le programme en question est un flop, il est normal de l'annuler, pour laisser la place à une autre série ..
De nombreuses séries ne sont que des remakes de séries étrangères ... mouai. Il y en a, c'est vrai. Mais là il ne faut pas critiquer le format, mais Hollywood, car cela marche autant pour les séries que pour les films.

Le format des séries, permet de complexifier des personnage, d'aborder avec plus de profondeur leur psychologie (Mad Men, Dexter, ..), de développer de longues intrigues, s'entremêlants, pleines de rebondissements (Lost, 24, Alias, ..). Aurait-on pû adapter Game of Thrones au cinéma, sous forme de trilogie ? J'en doute, du moins, je pense que le récit aurait perdu beaucoup d'intérêt.

Il y a beaucoup - et de plus en plus - de bonnes choses dans la production télévisuelle, et franchement je trouve que c'est ne pas faire preuve d'une grande ouverture, que de la réduire à des remakes sans intérêts et à des séries mort-née .. :roll:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Sam Mars 17, 2012 20:16

Paavo Väyrynen a écrit :Il y a beaucoup - et de plus en plus - de bonnes choses dans la production télévisuelle, et franchement je trouve que c'est ne pas faire preuve d'une grande ouverture, que de la réduire à des remakes sans intérêts et à des séries mort-née .. :roll:

Un film qui ne marche pas, t'a quand même l'histoire en entier même s'il n'y aura pas de suite! L'arret d'une série tv montre l'incapacité pour les chaines à "penser" un programme avant de lancer la production!
Donc on lance tout un tas de séries, en se disant que dans le lot, y'en aura bien une ou deux qui vont marchés!

Mais au delà de ça, le "format" est pour moi le vrai problème: Entre les "cliffhanger" de merde pour conclure une saison ou tout ces autres "artifices" (datant pour la plupart des sérials d'antan! :shock: ), les histoires étirés sur des années, la multiplication des personnages à mesure que le "show" fonctionne, des intrigues plus alambiqués les unes que les autres, très peu pour moi! :roll:

Et puis, l'ouverture d'esprit c'est que même si tu es à fond dans quelque chose, tu peux accepter que des gens pense différement...
C'est toi qui a entamé cette discussion par
Paavo Väyrynen a écrit :Vous avez quoi contre les "tv shows" ? :evil:

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Vivien Guards » Sam Mars 17, 2012 23:55

Aurait-on pû adapter Game of Thrones au cinéma, sous forme de trilogie ? J'en doute, du moins, je pense que le récit aurait perdu beaucoup d'intérêt.


+1
Pour avoir lut les livres je suis obligé d'admettre que si le récit est très cinématographique (Martin est scénariste), c'était inadaptable sur grand écran du fait de la complexité juste OBSCÈNE de l'oeuvre : même le livre on a du mal à suivre parfois... Et la série est parfaite, et ça n'aurait pas put être autrement à moins de faire une saga de 30 films au moins...

Je crois que le débat était concernant les séries TV ? Pour moi c'est différent du format cinéma donc incomparable. Il y a d'excellentes choses (les récents Game Of Thrones et Boardwalk Empire) et des moins bonnes, qui sont diffusées sur nos chaînes généralistes.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Lun Mars 19, 2012 11:09

Gérard Cousin a écrit :C'est le nouvel El Dorado les "tv shows" aux USA... :roll:

Comme le disait une grande amatrice de cinéma de l'équipe de Ruquier Vendredi dernier, à la différence de la France, les séries télé aux USA ne cessent de s'améliorer, comptent de plus en plus souvent des acteurs de ciné à leur casting (dernièrement encore Dustin Hoffman dans une série qui a été annulée à cause d'un trop grand nombre de décès de chevaux...), et des réalisateurs de ciné à la production etc... et plus ça va, plus le cinéma prend ombrage des séries télévisées.
Le format d'une série permet de beaucoup plus développer les intrigues, les personnages etc... ce qui rend des résultat souvent meilleurs qu'au cinéma, désormais, les films étant limité en temps. Ca donne aussi de très mauvaises choses, avec des intrigues trop improvisées petit à petit, c'est vrai. Mais par exemple, je préfère de loin regarder "24" qu'un "Jason Bourne", ou regarder "Alias" qu'un James Bond.

Maintenant, pour revenir à la série de Fincher, je pense qu'il n'en est que producteur, non ? Parce que les réalisateurs de ciné réalisent par contre rarement des épisodes de séries télé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Lun Mars 19, 2012 19:01

Morcar a écrit :Maintenant, pour revenir à la série de Fincher, je pense qu'il n'en est que producteur, non ? Parce que les réalisateurs de ciné réalisent par contre rarement des épisodes de séries télé.

Non, la série est créée par David Fincher et Kevin Spacey (qui en plus de cela joue dedans <3).
edit : ça y est, mon sujet le plus populaire est "Les séries TV", ça devait arriver .. :lol:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Lun Avr 02, 2012 13:19

La recette "J.J. Abrams" commence à s'essoufler*...
Paavo, tu as déjà du visionner l'intégrale de la saison, j'imagine. Alors ?

Alcatraz, c’est déjà fini ?

Alors que la première saison de la série signée J.J. Abrams vient de s'achever aux États-Unis, les mauvaises audiences menacent une potentielle deuxième saison.

Très attendue, la nouvelle série de J.J. Abrams, le créateur de « Lost », « Alcatraz » aura été une semi-déception. Moins baignée de mystère que les autres shows de son créateur, moins maîtrisée aussi, elle aura eu du mal à séduire les téléspectateurs sur le long terme. Et ce n'est pas un épisode final en demi-teinte qui aura arrangé les choses.
Tant et si bien qu'aujourd'hui, la série n'est absolument pas certaine de décrocher une seconde saison. Du côté de la chaîne comme de celui des producteurs, on se demande si cela en vaudrait la peine et comment améliorer l'audience du show si une seconde saison venait à être commandée malgré les risques. Daniel Pyne, producteur sur « Alcatraz » envisage d'ailleurs d'ores et déjà la meilleure manière de suppléer au non-renouvellement, par exemple en transformant la série en websérie … Pas rassurant, donc.
Seule lueur d'espoir pour le moment, le fait que la Fox perde déjà « Dr. House » et « Terra Nova » à la rentrée prochain pourrait pousser le network à conserver une série établie plutôt que de ne lancer que de nouvelles franchises. Et si les scénaristes de la série promettent de retenir les leçons des faiblesses de la saison 1, notamment en épaississant un peu des personnages qui en ont bien besoin, rien n'est sûr qu'on leur en donnera le temps.

Source : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/se ... deja-fini/
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Paavo Väyrynen » Lun Avr 02, 2012 19:54

Morcar a écrit :La recette "J.J. Abrams" commence à s'essoufler*...
Paavo, tu as déjà du visionner l'intégrale de la saison, j'imagine. Alors ?

J'ai vu les deux premiers épisodes et ça m'a pas du tout plu :roll:
Ca n'avance pas, chaque épisode est cloisonné, comme n'importe quelle série policière, sauf qu'il y a ici une touche de mystère ... Bof.
Et puis déjà que je regarde ENORMEMENT de séries, je ne pouvais m'encombrer avec un procédural, attendant une partie feuilletonnante qui ne serait peut jamais venu :?

Mais c'est même pas créée par JJ Abrams, ce dernier produit juste, contrairement à Fringe, Lost, Alias et Felicity (non je n'oublie pas Undercovers .. :idea: :roll: )


Par contre je suis en train de me mater la première saison d'Homeland <3 :D
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Mar Avr 03, 2012 9:27

Lost était très long à démarrer aussi. Alors si tu t'arrêtes à deux épisodes, tu vas souvent abandonner les séries d'Abrams :lol: Fringe était assez classique au début aussi, sans vraiment de truc qui emporte.

D'ailleurs j'ai encore reporté mon visionnage des saisons 2 et 3, car je suis en train de mater "Les mystérieuses cités d'or" avec mes filles en ce moment, en attendant la saison 2 qui arrive prochainement sur TF1, logiquement.
Paavo Väyrynen a écrit :Mais c'est même pas créée par JJ Abrams, ce dernier produit juste, contrairement à Fringe, Lost, Alias et Felicity (non je n'oublie pas Undercovers .. :idea: :roll: )

Pour Felicity et Alias, il était créateur et scénariste pendant un moment, mais pour Lost et Fringe, il n'était quasiment que producteur aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité