Erbaf a écrit :Morcar a écrit :J'avais peu aimé le premier, plus aimé le second de John Woo (bien qu'il y reprenne énormément d'éléments de son "Volte Face"), et beaucoup aimé le 3 de J.J. Abrams. Ce numéro 4 me semble dans la lignée du 3, donc...
Le 2, c'est celui que j'ai le moins aimé.
Il ne reprenais rien de
Volte/Face: C'est juste le style Woo de Hong-Kong, à l'époque où il faisait des films très "stylé"!
Mais la carrière US de Woo est un énorme déception car on l'embauché juste pour ces ralentits, ses pigeons qui volent et ses gunfights de folies...
Monumentale erreur: Ce type n'est pas un réalisateur de cinéma d'action et lui-même n'a jamais aimé ça...
Quand il mettait des "gunfights" dans ses films à HK, c'était pour faire passer une émotion et une intensité dramatique plus que pour faire tout peter (ça c'est plutot Tsui Hark!
)...
Ce "virage", Woo l'a opéré dès
A Toute Epreuve: Après s'être vautré avec le très beau
Une Balle Dans La Tête, drame esthétiquement très réussit, il se préparé à quitter HK pour une seconde carrière à Hollywood...
Et là, la seule chose que lui demander les producteurs, c'était non-pas de raconté des histoires, mais juste faire des scènes d'actions! (et les mêmes que dans
The Killer et dans
Le Syndicat du Crime I & II)
Résultat, il a fait
Chasse à l'Homme avec JCVD, probablement l'un des meilleurs films pour le Belge, l'un des pires de John Woo, le "vide"
Broken Arrow puis est venu
Volte/Face...
Peut-être le film le plus proche de ce qu'il avait fait à HK...
Mais toujours sans ame...
Windtalker est paradoxalement le film de Woo le plus proche de ce qu'il sait faire: On est pas dans un film d'action burné avec fusillades...
Par pudeur, je ne parlerais pas de
Paycheck et je pense que Woo a eu raison de retourné en Chine: Son film
Les Trois Royaumes est un très grand film, n'ayant rien à voir avec un polar ou un film d'action mais qui a un vrai souffle épique et qui magnifie son sujet...
Son
MIssion Impossible II est esthétiquement très réussit mais rien d'autre...
J'avais préféré la version de Palma de
Mission Impossible, moins "tape à l'oeil" mais ayant plus d'intéret...