Résumé ou scénario

Résumé ou scénario

Message par Delavigne » Mer Sep 14, 2011 17:58

Je me permets de lancer un petit débat car j'ai besoin d'être certain :

Faut-il écrire un résumé de son film ou le détail des premiers minutes ? A priori, on n'attend pas tous la même chose.
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 692

Re: Résumé ou scénario

Message par Jacob Leiter » Mer Sep 14, 2011 18:00

Delavigne a écrit :Je me permets de lancer un petit débat car j'ai besoin d'être certain :

Faut-il écrire un résumé de son film ou le détail des premiers minutes ? A priori, on n'attend pas tous la même chose.

Le détail des premières minutes ou de la premières heure de film en général. :wink:
Anciennement : Producteur/DG de JLP/Professeur de graphisme à l'EGC

Palmarès

25ème production 2033 (1 film)
15ème production 2022 (3 films)
1ère production 2021 (42 films)
8ème production 2020 (17 films)
Jacob Leiter
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1597

Message par Gérard Cousin » Mer Sep 14, 2011 18:18

Delavigne a écrit :Je me permets de lancer un petit débat car j'ai besoin d'être certain :

Franchement, je ne me suis jamais posé la question... :lol:
Mais je pense que c'est plus "l'amorce" de l'histoire qu'il faut faire plus qu'un résumé succinct qui paraitra survoler les choses... :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Delavigne » Mer Sep 14, 2011 20:19

D'où le fait de ne pas ignorer les dialogues !!!

:)

Merci.
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Sergiot » Jeu Sep 15, 2011 2:42

Delavigne a écrit :D'où le fait de ne pas ignorer les dialogues !!!

:)

Merci.

Chacun voit midi à sa porte, tout le monde n'apprécie pas de voir des dialogues dans le script...
Des films que vous rêviez ? Non ! Ici prendront formes vos pires cauchemars…
La vie n'est pas un Disney. Bienvenue dans la vrai vie... (Sergiot)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant... (Pierre Tombale)

Image
Sergiot
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1173

Message par Léa Risson » Jeu Sep 15, 2011 8:39

Pour ma part, les premières minutes du film qui nous permettent d'imaginer la suite.
Un résumé, pour moi, cela fait juste deux/trois lignes et c'est pas intéressant.

Un exemple de chez Misterdada Studio, la Recrue des Ténèbres :

Tolosane. Alors qu'elle vient juste de mourir, Johanna Clayburn atterrit en Enfer pour devenir une ange déchu. Pourtant, elle n'a pas vraiment le profil habituellement recruté par les démons de l'Enfer pour enlever des âmes d'humains, mais elle est l'une des plus prometteuses du monde, que ce soit dans la rapidité, la discrétion etc... C'est sur elle que s'est porté le choix de Satan. Pour Johanna, être un ange de la Mort, c'est la peur, l'angoisse mais elle n'a guère le choix. Avant de devenir opérationnelle, Johanna devra subir l'entraînement pour tuer... Tandis que le professeur Stuart lui enseigne les règles du "métier", Johanna gravit les échelons et tombe amoureuse de Dimitri, une autre recrue. Rapidement, ils sortent ensemble et tenteront par tous les moyens de sortir de l'Enfer au grand risque de perdre leurs propres âmes...

et le film.
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1056

Message par Morcar » Jeu Sep 15, 2011 10:07

Effectivement, la question a souvent été posée.
Personnellement, j'attends un synopsis, un peu comme ce qu'on trouve dans le programme télé ou le programme ciné. Mais forcément, comme le film n'existera jamais réellement, j'attends un peu plus de développement que ce genre de synopsis qui ne tiennent que sur quelques lignes (je réserve le résumé de trois quatre lignes à la page wiki du film :D). Mais je veux que le texte me donne envie d'aller voir ce film, bien qu'il n'existera pas, donc je ne veux pas qu'on me raconte la fin.

En gros, j'imagine ce texte comme si je racontais un film à un pote. Or quand tu racontes un film, tu ne commences pas à citer les répliques du film généralement, tu racontes le film avec tes mots.
Delavigne a écrit :D'où le fait de ne pas ignorer les dialogues !!!

Comme l'a dit Sergiot, chacun fait comme il veut. Personnellement, je n'ai rien contre les dialogues quand ils apportent réellement quelque chose au texte. Mais dans 99,9 % des cas sur Cinéjeu, les dialogues qu'on a pu voir étaient de ce genre :

- Bonjour, je suis "Machin".
- Bienvenue, vous pouvez entrer.

Le genre de dialogue vide qui rallonge le texte pour rien, alors que ça pouvait être raconté ainsi.

En arrivant, "Machin" se présenta au portier qui l'invita à entrer.

Il m'est arrivé rarement jusqu'ici de voir des dialogues qui avaient réellement un intérêt dans un tel résumé.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Léa Risson » Jeu Sep 15, 2011 11:08

Morcar, tu trouves que dans les textes de Misterdada Studio, les dialogues ne rapportent rien au film ?
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte

Message par Delavigne » Jeu Sep 15, 2011 13:16

Les répliques cultes font aussi partit du cinéma !
Et si on veut apporter une touche humoristique, les dialogues peuvent être très importants.
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Jeu Sep 15, 2011 13:44

Le cas des répliques dont tu parles, Delavigne, ce sont justement des répliques qui apporteront quelque chose au texte. Pour une comédie par exemple, si l'humour se trouve dans des répliques très drôles, alors le dialogue a un intérêt. Mais même dans les comédies sur Cinéjeu, dans lesquels il y avait un dialogue, je n'ai encore que rarement trouvé qu'ils apportaient quelque chose au texte.
Par contre, j'ai depuis un bon moment (le film est une série Z de Mike Cooran avec Barbara Johansson dans le premier rôle féminin, c'est dire qu'il a été tourné il y a longtemps !!) qui n'est composé QUE de dialogues, mais je n'ai toujours pas réussi à le sortir en salles...

Oui, Léa, les dialogues dans les films de Misterdada Studio me semblent ne rien apporter au texte. En fait, dès que le dialogue peut être remplacé par du simple texte (comme mon exemple du message précédent), sans que le texte n'y perde rien, alors je trouve que le dialogue est inutile. Et dans la grande majorité des cas (pour ne pas dire tous, car il y a deux ou trois fois où j'ai trouvé que les dialogues avaient un intérêt), tous les films que j'ai lus sur Cinéjeu qui comportaient des dialogues souffraient de ce défaut, à mon avis.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 15, 2011 15:30

Delavigne a écrit :Les répliques cultes font aussi partit du cinéma !
Et si on veut apporter une touche humoristique, les dialogues peuvent être très importants.

Genre les "punchlines" de Cigale? :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Delavigne » Jeu Sep 15, 2011 15:57

C'est exactement à lui que je pensais :)

Moi, à titre perso, je préfère un dialogues du genre :

- Je vous assure, je l'ai vu, il était là ! C'était un vampire, je vous jure, je n'ai pas rêvé !

Plutôt que : " Il leur assura avoir vu un vampire. Il jura ne pas avoir rêver".

Dans cet exemple, c'est certes plus court et plus concis quand ce n'est pas en dialogue, mais ça enlève le coté "cinématographique" du texte, et comme on n'est censé raconter un début de film et non pas une nouvelle ou un roman, il est, à mon sens, important d'amener au lecteur une "vision" d'une scène plutôt qu'une simple "représentation".
Évidemment, chaque lecteur aura sa préférence.
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 15, 2011 16:24

Delavigne a écrit :C'est exactement à lui que je pensais :)

Moi, à titre perso, je préfère un dialogues du genre :

- Je vous assure, je l'ai vu, il était là ! C'était un vampire, je vous jure, je n'ai pas rêvé !

Plutôt que : " Il leur assura avoir vu un vampire. Il jura ne pas avoir rêver".

Y'a des dialogues qui rajoutent des choses impossible à retranscrire sinon:
Le monde se divise en deux catégories: Ceux qui cassent des bras et ceux qui ont les bras cassés... Toi t'as les bras cassés!
Cette référence au Bon La Brute et Le Truand n'a pas de sens si cela n'avait pas été un dialogue! :mrgreen:

Mais les dialogues dans les textes à GM, c'est comme tout: Faut pas en abuser! 8)
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Delavigne » Jeu Sep 15, 2011 17:07

C'est comme les femmes alors ? :)
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message par Léa Risson » Jeu Sep 15, 2011 19:32

Ce qui me fait rire dans ce sujet, c'est que pleins de joueurs n'aiment pas les dialogues alors que tous en mettent. Il n'y a que Morcar, Hendrickx et Sergiot qui ne le font pas.

Les dialogues, impossible de m'en passer. Et franchement, sans, je trouve que c'est trop long à lire et que ça alourdi le texte, enlève l'ambiance etc... Chez Morcar par exemple, je suis obligé de me "forcer" à le lire jusqu'au bout et à m'imaginer les situations cocasses etc... Je trouve que sans dialogues, ça fait trop sérieux. :roll:
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte

Suivant

Retour vers Gerardmerveille