Les séries TV

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les séries TV

Message par gregoire01 » Jeu Août 25, 2011 22:30

Vivien Guards a écrit :Gérard: c'est ma série culte, celle qui a bercé mon enfance. Quand on l'a vu gosse, on trouve ça génial, et je le trouve toujours. Si toutes les séries pour enfants étaient de cette qualité... Quand on voit ce qu'ils nous servent sur TF1 ou Gulli, c'est du n'importe quoi.


Dans le même genre (et des mêmes auteurs), t'avais aussi Ulysse 31

Il faut juste savoir bien choisir sa chaîne :D
Un autre exemple qui passe sur France 5 : Yakari


Je me souvient que l'ancienne version me mettait bien mal a l'aise :mrgreen: (avec tout le monde qui parle sans ouvrir la bouche)

Pour le débat Violence/pas violence. ma mère ça ne la dérangeait pas que l'on regarde des série comme les chevalier du zodiaque ou Dragon Ball. D'une part parce que c'était loin d'être traumatisant niveau violence, mais surtout pour elle du moment que la morale est sauve, ça peut pas vraiment faire de mal (par contre elle détestait Ken le survivant qui dans 50% des cas ne sauvé personne parce qu'il s’énervait trop tard :mrgreen: )
D'ailleurs ça va paraitre con, mais les chevalier du zodiaques, c'est l'un des truc qui m'a amené à la passion pour l'histoire (via la mythologie). Comme quoi même un shonen basique peut amené a la culture pur peu qu'il ai une bonne base.


Une série récente qui poutre c'est Avatar (rien a voir avec le film de Cameron), j'ai regardé ça récemment, je me suis enchainé les 3 saisons direct. Cette série américaine fou la dragée a pas mal de série japonaise. un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
gregoire01
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 590
Inscription : Mar Jan 08, 2008 16:08

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 25, 2011 22:44

gregoire01 a écrit :D'ailleurs ça va paraitre con, mais les chevalier du zodiaques, c'est l'un des truc qui m'a amené à la passion pour l'histoire (via la mythologie). Comme quoi même un shonen basique peut amené a la culture pur peu qu'il ai une bonne base.

Une génération entière s'est intéréssé à la mythologie en y arrivant via Saint Seiya! (moi compris! :mrgreen: )

C'est sur, mis devant Dora l'exploratrice ou Diego son cousin, c'est plus dur de se passioné pour le "back up"! ( "Quel chemin prendre? En anglais Which way to go?..." :lol: :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Nanoyo » Jeu Août 25, 2011 22:51

Moi j'ai connu les dessins animés qu'à mes 9 ans quand on a eu le sat ! Sinon, c'était un peu dur avant ça de capter des chaines francaises en vivant en Afrique... :mrgreen:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Les séries TV

Message par Léa Risson » Jeu Août 25, 2011 23:43

Moi, c'est ça :
Image
:mrgreen:
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Avatar de l’utilisateur
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1056
Inscription : Lun Mars 15, 2010 12:17
Localisation : Dans le lit de Delmax

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Ven Août 26, 2011 0:07

Gérard Cousin a écrit :Ouais...
C'est pas une raison non-plus de lui balancer des mieuvreries à caractère non-violent (c'est ce qui me frappe le coté "tout le monde est gentil" dans les trucs à destinations des enfants... On est tous frères, on s'aime, c'est beau!!! :roll: Dès la maternelle il découvrira que le petit gars ou la petite fille qui est à coté de lui sera son concurent en tout et qu'il n'hésiteras pas à lui faire une crasse dès qu'il en aura l'occassion! :mrgreen: ) sorte de propagande angéliste étrange visant à tenter de bannir toute force de violence dans les séries tv pour enfants par exemple...
Car il est stupide de penser qu'en bannissant la violence, on regle les problèmes de violences des enfants/ados...

Euh... A deux ans, tu crois franchement que c'est intelligent de montrer des dessins-animés avec des mecs qui se tapent sur la gueule à longueur de temps, ont la gueule dégoulinante de sang etc ? Autant je trouve idiot quand j'entends certains dire que la violence devrait être interdite au cinéma ou à la télévision, autant le fait de "déconseiller" (pour ne pas interdir) certains films en dessous de certains âges n'est pas non plus une bêtise. J'hallucine par exemple de voir sur des forums causant des films "Scream" que des gars aient vu ces films à 10 ans, voir moins. Il y a peut-être des enfants plus matures que d'autres, mais la plupart à cet âge là sont loin d'avoir la maturité nécessaires pour voir un film comme ça.

Et je ne pense pas que ça soit un mal qu'un enfant regarde par exemple un dessin-animé montrant une petite fille et son chien faisant des bêtises de leur âge (Grabouillon est un peu comme Boule & Bill). De plus, ce n'est pas parce que la violence n'est pas visible à l'écran que les dessin-animés sont forcément des "mièvreries" comme tu le dis. Prends les Disney par exemple, que beaucoup critiquent pour leur côté soit disant trop gentil (comme Sergiot, par exemple). Pourtant entre une reine qui demande à un chasseur de tuer sa belle-fille et de lui arracher le coeur, un fratricide comme au début du Roi Lion et autres, les Disney sont loin d'être aussi "gentils" que certains voudraient le dire.
Sans vouloir nécessairement couper les enfants de la réalité, on ne va pas non plus leur jeter de la bidoche à la figure en disant "Tiens, regarde, c'est ça la vie !".
Gérard Cousin a écrit :La bien pensance dit que si les gosses sont violents, se montrant parfois inhumains, c'est dû à la tv, aux jeux-vidéos violents alors que c'est simplement la société qui est violente, injuste et inhumaine...
Mais personne ne remet en cause la société...

Quand même, quand je vois le gamin de mon voisin, justement, qui parce qu'il avait voulu mettre Dragon Ball Z pour le regarder avec ma fille, se mettait à reproduire vers elle les mêmes mouvements, je me dit qu'à ces âges là, ça a forcément une sacré influence.
Plus ça va, et plus je vois que mes filles font attention à tous les gestes qu'on fait, et les reproduisent. Et c'est la même chose avec ce qu'elles voient à la télé. Elles dansent comme le font les barbies de leurs DVDs etc... Donc si tu leur mets à longueur de temps des gars qui se tapent sur la gueule, ils refont la même chose, tout bêtement.
A cet âge là, on emagazine ce qu'on voit, et on refait la même chose. Ce n'est pas comme à 16 ou 18 ans ou on a plus de maturité et de recul (et encore, pas tout le monde).
gregoire01 a écrit :Pour le débat Violence/pas violence. ma mère ça ne la dérangeait pas que l'on regarde des série comme les chevalier du zodiaque ou Dragon Ball.

Je matais ça aussi dans les années 80. Mais peut-être pas à deux ans quand même.
Gérard Cousin a écrit :C'est sur, mis devant Dora l'exploratrice ou Diego son cousin, c'est plus dur de se passioné pour le "back up"! ( "Quel chemin prendre? En anglais Which way to go?..." :lol: :lol: )

Mais pourquoi vouloir cracher absoluement sur ces dessins-animés qui sont tout simplement adaptés à un certain âge ? Et tu résumes les choses à un dessin-animé, là.

Par exemple, parmi ceux que j'ai cité précédemment, il y a Tam-Tam & Piko, un dessin animé dans lequel les deux personnages (des cochons) aiment voyager à travers le monde pour découvrir des cultures différentes, des pays différents etc... Ca permet aux enfants de découvrir à travers ces personnages d'autres cultures. Le Dino Train leur fait découvrir quand à lui les différentes espèces de dinosaures, tandis que Word World apprend l'anglais à travers des animaux qui utilisent les lettres pour former les mots en anglais. Je ne vois pas en quoi ça serait abrutissant ou infantilisant.
Rappelez-moi ce qu'apprend Dragon Ball Z, Cobra ou Ken le Survivant à un enfant ?... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Léa Risson » Ven Août 26, 2011 0:15

Morcar a écrit :Prends les Disney par exemple, que beaucoup critiquent pour leur côté soit disant trop gentil (comme Sergiot, par exemple). Pourtant entre une reine qui demande à un chasseur de tuer sa belle-fille et de lui arracher le coeur, un fratricide comme au début du Roi Lion et autres, les Disney sont loin d'être aussi "gentils" que certains voudraient le dire.


Je te coupe, les premiers contes d'horreur sont les films Disney. C'est Stephen King qui le dit :idea:
On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur.
Directrice de Faoryl Digital (Filiale de Morcar Prod)
Fondatrice de Risson Corp Animation
Avatar de l’utilisateur
Léa Risson
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1056
Inscription : Lun Mars 15, 2010 12:17
Localisation : Dans le lit de Delmax

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Ven Août 26, 2011 0:37

Morcar a écrit :Rappelez-moi ce qu'apprend Dragon Ball Z, Cobra ou Ken le Survivant à un enfant ?... :roll:

L'idée que le divertissement doit être FORCEMENT éducatif m'a toujours amusé: Là où les adultes peuvent être pris pour des cons, le divertissement pour eux se devant d'être divertissant justement, les enfants doivent subir le divertissement éducatif pour "apprendre", s'éveiller...

C'est pas devant un poste de tv qu'un gamin va apprendre des choses si ses parents, son entourage ne l'éveille pas à la culture, à l'histoire, à l'art, à la lecture (tout simplement j'ai envi de dire...)
L'éveil des plus jeunes au travers de programme éducatif est une illusion venant des pays anglo-saxon...

Car si les Dragon Ball, les Cobra et le reste ne m'apporté rien si ce n'est du divertissement quand j'étais tout gosse, je "vibrais" lorsque mes parents me liser des récits sur l'expédition de Carter en Egypte, sur la lutte entre les Gaulois mener par Vercingetorix contre les Romains, les légendes autour de Nazca et tout un tas de truc du genre!
On m'amenait dans des musés qu'ils soient d'histoire ou d'arts et franchement, j'adoré ça! (j'adore toujours ça! :mrgreen: )
On m'a aussi appris à faire la différence entre réel et imaginaire (films, séries tv, bd, livres...): J'ai jamais essayer de faire une prise à la Dragon Ball à personne... :roll:
Après ça fait aussi parti de l'éducation...

Ce que je veux dire, c'est que le divertissement pour enfant n'a pas à être forcément "intélligent et éducatif" contrairement à ce que veut faire croire les associations de parents, les chaines ou le CSA...
Encore une dérive anglo-saxonne qui n'est pas une bonne chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Misterdada Studio » Ven Août 26, 2011 0:42

Gérard Cousin a écrit :J'ai jamais essayer de faire une prise à la Dragon Ball à personne... :roll:


Tu n'as jamais simulé un Kaméhaméha ? :mrgreen:
Erbaf, président - directeur général.
Laura Wilson, directrice artistique.
Kelly Diote, secrétaire
Avatar de l’utilisateur
Misterdada Studio
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 488
Inscription : Mer Déc 08, 2010 20:40

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Ven Août 26, 2011 12:33

Léa Risson a écrit :Je te coupe, les premiers contes d'horreur sont les films Disney. C'est Stephen King qui le dit :idea:
On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur.

C'est bien ce que je dis, les Disney ne sont pas aussi gentils que certains le disent.
Gérard Cousin a écrit :L'idée que le divertissement doit être FORCEMENT éducatif m'a toujours amusé: Là où les adultes peuvent être pris pour des cons, le divertissement pour eux se devant d'être divertissant justement, les enfants doivent subir le divertissement éducatif pour "apprendre", s'éveiller...

Je n'ai pas dit que ça devait forcément être éducatif, c'est toi qui disais que les dessins-animés d'aujourd'hui sont abrutissants, alors que Saint Seya aurait selon toi fait s'intéresser des enfants à la mythologie (soit dit en passant, les grands fans s'y sont intéressés une fois plus âgés peut-être, mais je doute que le public de l'époque ait été ouvrir des bouquins sur le sujet). Je t'ai donc donné des contre-exemples à ce que tu disais à propos des dessins-animés d'aujourd'hui, te montrant qu'il y en avait aujourd'hui qui eux aussi pouvaient faire s'intéresser les enfants à certains domaines, des exemples de séries qui ne sont pas abrutissantes comme tu le dis. Mais je ne veux pas pour autant dire qu'il faut que les séries pour enfant soient obligatoirement éducatives. Des séries comme Grabouillon, Yakari ou Oui-Oui, que je citais avant, ne sont rien d'autre que du divertissement sans être non plus abrutissantes.

C'est marrant, car tu dis d'un côté que les séries d'aujourd'hui sont abrutissantes, en donnant un exemple de série des années 80 qui aurait éveillé l'intérêt d'enfants pour la mythologie, et quand je te donne un exemple de série d'aujourd'hui qui peut éveiller l'intérêt des enfants à d'autres cultures, tu commences à dire qu'il ne faut pas obligatoirement que les séries soient ainsi.
Tu viens donc argumenter toi-même contre ton propre argument de ton message précédent :lol:
Gérard Cousin a écrit :J'ai jamais essayer de faire une prise à la Dragon Ball à personne... :roll:

Peut-être, mais si un jour tu as des enfants, tu hallucineras de voir comme ils absorbent et reproduisent tout ce qu'ils voient et entendent. J'avais le même avis que le tient il y a quelques temps encore, mais en voyant comment mes filles reproduisent tout ce qu'elles voient et entendent, mon avis change sensiblement sur le sujet de l'influence de la télévision sur des enfants de cet âge.
Un exemple récent vécu avec ma fille encore : l'autre jour, je la voyais danser dans le salon en faisant des mouvements ressemblant à des danses espagnoles, genre flamenco. Je dis à ma femme "C'est marrant, elle fait des mouvements ressemblant au flamenco" et ma fille de quatre ans qui m'entends alors me dit "Je fais comme Buzz l'éclair". J'ai alors compris qu'elle reproduisait ce que le personnage fait dans Toy Story 3 au passage d'une scène. Et elle a du voir le film deux ou trois fois seulement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Ven Août 26, 2011 12:49

Morcar a écrit :C'est marrant, car tu dis d'un côté que les séries d'aujourd'hui sont abrutissantes, en donnant un exemple de série des années 80 qui aurait éveillé l'intérêt d'enfants pour la mythologie, et quand je te donne un exemple de série d'aujourd'hui qui peut éveiller l'intérêt des enfants à d'autres cultures, tu commences à dire qu'il ne faut pas obligatoirement que les séries soient ainsi.
Tu viens donc argumenter toi-même contre ton propre argument de ton message précédent :lol:

Absolument pas!
Saint Seiya a put intérésser des gens à la mythologie mais cela n'a jamais été le but des auteurs! Que ça intéresse les gosses à la mythologie, c'est du bonus!
Ce que je dénonce c'est l'approche que les professionnels ont envers le divertissement pour enfants et les programmes éducatifs! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Ven Août 26, 2011 12:55

Gérard Cousin a écrit :Saint Seiya a put intérésser des gens à la mythologie mais cela n'a jamais été le but des auteurs! Que ça intéresse les gosses à la mythologie, c'est du bonus!

Je ne pense pas que la série Tam Tam & Piko que je citais plus haut ait pour but de donner goût au voyage aux enfants. Il raconte juste les aventures de deux personnages aimant voyager et découvrir différentes cultures. Mais c'est aussi un bonus :wink: C'est tout ce que je voulais te démontrer. Il y a aujourd'hui des séries aussi intelligentes qu'à notre époque, voir plus. Il faut juste ne pas se limiter aux trucs à succès qui servent à vendre des peluches, des sacs à dos etc...
Mais avant que j'ai des enfants, j'étais comme toi, les seuls trucs que je connaissais étaient ceux dont on entends parler partout comme Dora l'aventurière. Je me suis apperçu depuis qu'il y a des trucs très bien faits pour les enfants aujourd'hui encore. Il faut juste choisir la bonne chaîne de télévision :D

Et la proportion de trucs abrutissants ne doit pas être plus élevée aujourd'hui qu'autrefois, elle l'est même sans doute moins. Parce que franchement, dans le genre abrutissant, Ken le survivant était la vedette, avec sa technique avec les doigts répétée dans chaque épisode etc...
Et les japanimations étaient souvent des trucs bien bâclés aussi, avec des longs traveling sur une image immobiles, des animations souvent mal faites car vites faites etc... Plus ça a été, et plus Drabon Ball Z était mal fait, avec des couleurs dégueulasses et des animations foireuses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Gérard Cousin » Ven Août 26, 2011 13:25

Morcar a écrit :Parce que franchement, dans le genre abrutissant, Ken le survivant était la vedette, avec sa technique avec les doigts répétée dans chaque épisode etc..

Tu peux le dire: C'est carrément con comme la lune! :lol: (Tu le ne sait pas mais tu es déjà mort! :lol: :lol:)

Morcar a écrit :Et les japanimations étaient souvent des trucs bien bâclés aussi, avec des longs traveling sur une image immobiles, des animations souvent mal faites car vites faites etc... Plus ça a été, et plus Drabon Ball Z était mal fait, avec des couleurs dégueulasses et des animations foireuses.

Là, c'est un autre problème: L'animation été de meilleure qualité à une époque lorsque c'était fait au Japon: Ce n'est pas sans raison que Ulysse 31 a part exemple été une série franco-japonaise, les histoires étant écrite en France mais toute la partie animation était réalisé au Japon... (Jayce et les Conquérants de la Lumière ou Les Cités d'Or été dans le même cas...)

Mais à partir du milieu des années 90, la production à commencer à être sous-traiter (pour des raisons de couts) du Japon vers la Corée du Sud, devenu une véritable "usine" à séries d'animations!
Si de nos jours leur "style" s'est nettement amélioré (c'est là-bas que l'animation de Totaly Spies est conçu... Comme beaucoup de programmes étrangers), la Corée n'a pas aider non-plus à l'amélioration de la qualité à une certaine époque!
Pire, les stardards japonais furent baisser sur le modele Coréen!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Ven Août 26, 2011 13:36

C'est pas un autre problème : c'est un problème de ces séries qui étaient baclées (quelle qu'en soit la raison) pour le seul but de faire du profit. Donc on est bien d'accord que plusieurs séries d'aujourd'hui n'ont rien à envier à celles des années 80. Franchement, jette un oeil à celles dont j'ai cité les titres plus haut, tu verras qu'elles sont bien fichues, et loin d'être connes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les séries TV

Message par Nanoyo » Ven Août 26, 2011 13:38

Morcar a écrit :Et la proportion de trucs abrutissants ne doit pas être plus élevée aujourd'hui qu'autrefois


Là, on est dans le vrai.

Malheureusement, ce ne sont pas forcément les trucs les plus intelligents qui ont le plus de succès.
Quand Gégé cite Saint Seya ou Dragon Ball, je me marre quand même fouttrement bien. A mes yeux, ça fait partie des dessins animés les plus "massivement" abrutissants, mais de manière isolée ça peut ouvrir des vocations ou passions.

Comment trouver deux exemples singulièrement identiques mais à l'heure actuelle ?
Je citerais Bleach et Naruto. On est encore et toujours dans le domaine de la japanimation, ça n'amène dans la majeure partie des cas à rien et pourtant certains fans de Bleach ou Naruto se sont par la suite très fortement intéressés à des domaines spirituels ou autre de l'Asie.

Cependant, quand on évoque Disney, bah très honnêtement je pense immédiatement à Disney Channel et son usine à sing-star ultra chrétien-prout-prout ou rebelle. Voilà ce qu'on voit "maintenant" massivement de la part de Disney et qui est malheureusement l'un des principaux point de repère pour les moins de 16 ans.

Donc oui, y'a des trucs très bien, mais y'a aussi des trucs vraiment pires qu'avant parce qu'on a encore plus de budget qu'avant pour se permettre de claquer quelques billets dans une usine à caca bien assez grande.

Cependant, j'suis d'accord avec Morcar pour l'avoir moi-même observé. Les programmes animés de France 5 sont quand même surprenant. Word World, le truc qui a l'air ultra ridicule, c'est impressionnant sur les tous petits.
Le danger, qui à nos yeux parait un avantage, est que ces programmes forment encore mieux les gosses à devenir de petits génies. Et pour parler d'expérience, c'est un danger autant pour leur santé mentale que neurologique ! Le cerveau est de plus en plus solicité pour des tonnes de trucs... Résultat pathologique ? Zieutez le taux d'augmentation de l'épillepsie. Le résultat mental ? Zieutez les nouveaux processus de socialisation notamment sur le web et les valeurs qui commencent à prendre plus d'importance qu'avant.

Une phrase qui devrait bien vous décrire ma pensée sur ces valeurs :
"Regardez mon nombril !"




GROS P.S. : si vous avez aimé Dragon Ball Z, je vous invite très sérieusement à regarder la "refonte" de la série. Dragon Ball Z Kai. Une refonte officielle, extrêmement proche du dessin, du manga, de la qualité graphique... et largement moins longue. De 300 épisodes on en passe à 100 d'une qualité graphique extraordinaire.
Beaucoup avaient eu peur du résultat, moi inclus, et là je suis surpris de pouvoir dire que j'ai le sentiment de "redécouvrir" DBZ avec beaucoup de plaisir :)

P.P.S : et pour le "modèle coréen" faut se mettre à jour. Maintenant ça ressemble à ça
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Les séries TV

Message par gregoire01 » Ven Août 26, 2011 15:13

Nanoyo a écrit :P.P.S : et pour le "modèle coréen" faut se mettre à jour. Maintenant ça ressemble à ça


et c'est aussi en Corée qu'est réalisé l'animation d'Avatar. Donc effectivement la qualité de l’animation n'est pas forcément lié au pays.
Avatar de l’utilisateur
gregoire01
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 590
Inscription : Mar Jan 08, 2008 16:08

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)