L'éternel débat sur le barème de notation des joueurs.
Comme je l'ai dit souvent, si je m'étais fixé un barème au départ, non seulement il évolue sans cesse, mais en plus il n'a rien de "fermé". Cependant, il y a une chose qui n'a jamais changé dans ma notation : un texte + une affiche personnalisés, c'est 2 étoiles minimum. Je réserve les 0 et 1 étoiles pour les plagiats et les films que je qualifierais de "non abouttis" (pas d'affiche ou affiche non personnalisée, ou texte de trois lignes seulement, voir les deux
)
Mais je ne m'interdis pas de mettre 2 étoiles à un film, même si l'affiche est très travaillée, ainsi que le texte. Divine Mouvize en témoignera
J'essaye aussi au maximum de noter de manière égale l'affiche et le film, considérant que chacun représente la moitié du travail, et que le travail fait sur l'affiche ne doit pas être considéré comme du "bonus" comme le font d'autres joueurs.
Je pense que ma notation peut être plus sévère durant une période, moins pendant une autre, puis de nouveau plus sévère. Ca dépend sans doute de mon humeur du moment, du temps qu'il fait dehors et que sais-je d'autre.
Je pense néanmoins que nous avons tous un peu durçi notre notation au cours du temps, car j'ai souvenir d'avoir eut bien plus "souvent" (souvent est un grand mot car ça n'arrivait pas non plus très régulièrement) une moyenne de cinq étoiles sur des films il y a plusieurs années Cinéjeu que ces dernières années.
Concernant ma "manière" de mettre cinq étoiles, je réserve ça vraiment aux films qui m'ont emballé. Mais c'est très subjectif évidemment, comme l'ont dit d'autres joueurs. Il est des textes que je dévore et au bout desquels je regrette qu'ils ne se poursuivent pas, alors quand en plus ils sont accompagnés d'une affiche bien fichue, là je met sans hésiter cinq étoiles. Il est aussi des textes qui racontent une histoire très intéressante et bien construite, qui me plaisent beaucoup sans pour autant m'emballer non plus, ou qui ont une affiche pas mal mais sans plus, et qui n'ont que quatre étoiles.
Il est aussi des films qui m'ont tellement emballé que malgré l'affiche qui, tout en étant bien faite, me semble améliorable, et auxquels je met malgré tout cinq étoiles, oubliant ma "petite déception" de l'affiche.
Il est plus rare, malheureusement, qu'un film moyen avec une superbe affiche arrive à atteindre les cinq étoiles, bien que j'essaye de m'y forcer, toujours en partant du principe que l'affiche et le texte méritent à mes yeux autant de considération (surtout que le fait que j'ai l'impression que comme certains accordent moins d'importance à l'affiche, des joueurs ne cherchent pas à s'améliorer de ce point de vue là puisque ça n'a pas d'importance, alors qu'ils devraient autant chercher à améliorer leurs affiches que leurs textes).
Bref, tout ça est donc très subjectif, mais effectivement, la plupart de mes notes sont plutôt des 3 et des 4. Il fut un temps où je me forçais à mettre cinq étoiles à un film chaque semaine, mon préféré, mais ça me posait deux problèmes :
- il fallait que je revienne après coup sur une note, après avoir lu et commenté tous les films, alors que je le fais "au fil de l'eau" (c'est à dire que par exemple, si sur 7 films sortant une semaine, mon préféré est le 3è auquel j'ai mis 4/5, il faudrait que je revienne sur cette note après avoir lu les 7 pour y ajouter le 5è étoile). Je pourrais à la limite uniquement noter tous les films de la semaine dans un premier temps, puis les commenter dans un deuxième temps, ce qui me permettrait de revenir sur la note de mon film préféré si besoin, mais j'ai toujours préféré commenter "à chaud", c'est à dire tout de suite après ma lecture, et ne jamais revenir sur ma note.
- en faisant ainsi, j'ai parfois eut l'impression de ne pas être égal avec tous les films, car sur une "petite semaine", un film pouvait récolter 5 étoiles parce que c'était mon préféré, sans qu'il m'ait emballé plus que ça, alors que la semaine suivante, au cours de laquelle plusieurs bons films sortaient, un film pouvait n'avoir que 4 étoiles alors qu'il m'avait plus plu que le meilleur de la semaine précédente (vous me suivez ? )
Donc j'ai abandonné cette idée de me forcer à mettre 5 étoiles.
Quand à la cohérance du casting, bien que dans la très grande majorité des cas je n'en tienne pas compte dans ma notation, il m'est arrivé de sanctionner un film pour ça, surtout si c'est un joueur "expérimenté". Par exemple si demain Gégé nous sort une série Z racontant l'histoire d'un tueur à gage, et dans lequel le premier rôle est tenu par un enfant qui semble avoir 6-7 ans, ça me pose quand même un problème.
Misterdada a écrit :Il faut savoir aussi que les 5/5 sont très très rare.
Nous, nous n'avons eu que deux 4.5/5 et aucun 5/5.
Tu parles de la note avant ou après sortie du film ?
Parce que tu peux avoir 5/5 en moyenne dans les commentaires, mais que la réalisation et le jeu des acteurs vient plomber la moyenne de ton film après sortie.
TonTon Luc a écrit :Effectivement je me suis rendu compte que j'avais le "5/5" plus facile que d'autres producteurs, du coup je me demande si je dois remettre en question ma notation.
S'il y a par contre un principe sur lequel je ne suis jamais revenu, c'est celui de revoir ma notation en fonction de celle des autres. Je suis en accord avec ma conscience, et c'est le principal. Si la notation que tu as te convient à toi, pourquoi la changer ? Tu as l'impression d'être trop gentil avec les autres par rapport à ce qu'ils mettent à tes films ? La différence ne doit pas être si grande que ça, je pense. La plupart des joueurs sérieux oscillent entre les 3, 4 et 5, ce qui donne des moyennes tournant plutôt autour de 4 dans la majorité des cas des films, ce que je trouve plutôt pas mal, personnellement.
Il y a eut des joueurs que je trouvais vraiment durs dans leur notation, par rapport à ce qu'ils proposaient comme films de leur côté, mais ces cas là sont très très rares
Gérard Cousin a écrit :je crois qu'il y a autre chose, un problème de début lassitude peut-être de certains
Comme quand GCP proposait Western sur Western, entrecoupés de films d'actions ?
Gérard Cousin a écrit :Varie les plaisir, essaye toi à d'autre genre que tu pourrais "expérimenté": T'en est capable j'en suis persuadé, alors lance toi aussi!
Tu auras mis du temps à t'y mettre, mais finalement tu as aujourd'hui ce discours toi aussi
Pourtant, on a attendu un moment avant que tu nous pondes une comédie sentimentale
TonTon Luc a écrit :La 2e c'est que les productions "réelles" ont, pour la plupart, un "marché" ....
Evidemment, les productions dans la réalité ont généralement un public auquel elles s'adressent habituellement, laissant d'autres publics à d'autres sociétés. Mais ici nos productions s'enchainent parfois à un rythme un peu plus soutenu que dans la réalité.
Pour en revenir au même exemple, quand GCP nous sortait un film par semaine, mais à chaque fois des Western ou des films d'Action, j'avais fini par lui dire que j'étais vraiment lassé par ces films. Aujourd'hui où il offre une plus grande diversité de films, je trouve ça bien mieux.
Cependant, me concernant, je ne ressens pour le moment aucune lassitude par rapport à ta filmographie, Tonton Luc. Heureusement, vu le nombre de films que tu as produits. Surtout que jusque là, je trouve justement que tu as proposé des scénarios très différents les uns des autres. Ca reste dans un esprit Z, mais différent à chaque fois.
Delavigne a écrit :Des fois on peu aussi mettre un 4 ou 5 * à un film qui est enfin l'œuvre réussi d'un joueur qui ne nous proposait que des histoires de 2 lignes pleine de fautes et sans affiche mais qui, cependant, ne le mériterait pas de la part d'un joueur qui nous habitue à l'excellence depuis toujours
Je suis d'accord avec (le rare sur le forum) Delavigne. Avec le temps, on devient sans doute plus difficile envers les joueurs qui nous ont déjà pondu 200 films. C'est logique, et je le comprends tout à fait pour mes films, par exemple, moi qui suis à 350 films sortis à GM.
Delavigne a écrit :Ce débat pourrait aussi en amener un autre : faut-il quand même noter quand on sait d'avance que l'on est pas adepte du style ou du genre ?
C'est une autre question, en effet. Me concernant, n'étant réfractaire à aucun genre dans la réalité, je ne suis pas trop concerné par le problème. Par contre, l'exemple que tu prends des documentaires est autre sur Cinéjeu, car trop souvent, des joueurs pensent qu'en pondant un texte encyclopédique ils font un bon synopsis de documentaire, ce qui à mon avis n'est pas le cas.
Ralphaez a écrit :La capacité de l'auteur à nous faire entrer dans l'histoire, à la rendre intéressante, ou simplement son originalité sont primordiaux.
Je pense aussi. Par exemple, le commentaire sur mon dernier film ("L'héritier secret", toujours dans les salles de Gérardmerveille
) me disant que j'avais la capacité à raconter une histoire a priori banale de telle manière que je la rendais intéressante m'a fait très plaisir à ce propos. Car c'est à mon avis quelque chose d'important, puisqu'il s'agit ici de lecture.
A l'image de la réalité, où une très bonne histoire peut être très mal scénarisée, et où à l'inverse une histoire banale peut être scénarisée de telle manière qu'elle m'accroche beaucoup, on retrouve la même chose dans les synopsis sur Cinéjeu. Et c'est aussi ça qui donne souvent l'impression qu'un joueur a retravaillé son texte, plus qu'un autre qui a écrit le sien comme ça venait, sans revenir dessus par la suite.
TonTon Luc a écrit :Concernant "les longueurs" dans mon commentaire précédent, du côté de ma notation, c'est l'inverse : je trouve que certains son TROP longs... Je n'ai rien contre un texte long, au contraire, mais souvent on sent une baisse de régime dans certains scenarii. Quitte à trouver ça chiant, je préfère que ce soit court
C'est un difficile équilibre à trouver et qu'on cherche tous continuellement, je pense, sans jamais l'atteindre (c'est beau ce que je dis, non ?
). Me concernant en tout cas, j'essaye toujours de faire au plus court, tout en décrivant un minimum l'ambiance du film, le caractère des personnages etc... Il m'arrive très souvent de trouver que je traine en longueur, et alors là je supprime tout et je recommence au début, pour le réécrire d'une autre manière.
Certains (regler ?) ont critiqué la trop grande longueur de certains textes. Je suis d'accord qu'il arrive que certains soient trop longs. Ca m'est arrivé de le "sanctionner" de la même manière qu'un texte trop court. J'ai par exemple souvent reproché à Gégé d'aller trop loin dans l'écriture de son film, car on a parfois l'impression qu'il a raconté 3/4 d'heure du film.
Réflexion personnelle : C'est dingue, je prend Gégé sans cesse dans mes exemple, je dois être amoureux... TonTon Luc a écrit :La réponse je l'ai eu en repensant à "l'héritier secret" de Morcar Prod.
Décidément, moi qui pensait vraiment proposer un petit film sans plus de prétention que ça, je crois que je ne vais jamais faire de second film à cette saga
EDIT : Félicitations à ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout. Encore une fois, j'ai fait une dissert'