N'importe qui ayant internet ou un téléviseur ce soir peut admirer une émission un peu spéciale. Dans la lucarne, le spectateur lambda peut à nouveau voir la vidéo scandale du suicide de Nadja Svetlana, alors camarade-présidente de Prod'Artaud, coupable d'un déficit légendaire. Le buzz provoqué ont beaucoup fait réagir les producteurs et surtout les internautes, en quête de frissons. Ce soir, Prod'Artaud continue la légende de tous les excès.
L'endroit où la vidéo s'arrêtait, après cette scène extrêmement longue et fixe, se prolonge, on accélère de quinze minutes la bande enregistrée. La vidéo reprend la lecture normal. Quand, tout à coup, Svetlana bouge, la gorge et son costume noire en sang, et s'apprête à lire un document."Chers Camarades,
A la veille de la clôture des inscriptions pour l'élection municipale, Prod'Artaud fait son come-back. Vous nous avez pas oublié et je remercie tous ceux qui nous ont soutenu et qui nous soutiennent pour remettre sur pied notre projet révolutionnaire. Mais ce soir, ce n'est pas de cecinéma bourgeois dont je désire vous entretenir. C'est en tant que camarade que je m'adresse à vous.
La ligne de Prod'Artaud a toujours de refuser de suivre la débandade proposer par la pensée unique démocrato-bourgeoise et ces renégats gauchistes, comme Reveglio, qui voudraient que vous votiez à défaut, que vous pensiez à contre coeur l'énième programme/pacte présidentielle de la bourgeoisie, raciste et chauvine. Les temps font rage. Nous constatons une dérive sécuritaire, des expulsions racistes qui se multiplient, tout cela sous couvert du grand Capital ! Ne votez pas parce qu'un candidat est moins pire que l'autre parce que c'est une absurdité pour le bien commun.
Quand Reveglio dit qu'il votera sans réserve mais sans illusion pour le candidat du second tour, il met les masses dans l'embuscade tendue par les grands pontes sionistes et capitalistes... Et cela, au lieu d'appeler à la manifestation, à l'insurrection générale. La PAC ne veut pas voir la lutte de classe leur échapper. Il faut dire halte à toute sorte de syndicalisme à partir du moment qu'il est opportuniste et corrompu.
Les travailleurs ont les pieds et les mains liés, les chômeurs sont condamnés à se radier eux-même, quel avenir radieux que le vote !
Moi, Svetlana, fille de Marcel Duchampignon, je refuse de marcher au pas, ce même pas dont les bourgeois de Gérardmerveille voudrait nous voir marcher. Halte !
Tant que les partis adopteront, incarneront la trahison pour la classe laborieuse, je vous annonce ce soir que la liberté est toujours plus grande qu'il n'y paraît. Le mouvement ouvrier peut agir de son propre sort et, d'une manière plus concrète, puisque les français croient toujours qu'ils sont en démocratie, cette même démocratie qui a prémédité ce duel au sommet, qui, prétendûment, veut faire croire qu'il n'y a aucun choix pour les salariés, il faut instituer la reconnaissance du vote pour le groupe politique que je représente devant vous. Nous avons créé une structure pour vous épauler et pour vous conduire à la municipalité pour chasser la bourgeoisie locale. Cette structure politique a pour nom la "Ligue Marxiste pour la révolution prolétarienne" (LMRP). Tant que cette prétendue démocratie ne reconnaîtra pas le vote blanc comme un vote conscient, nous invitons les votants à s'exprimer en notre faveur !
Camarades et amis,
La course municipale, limitée pendant des mois, par la télévision et la presse, au duel des trois vedettes, tour à tour, conservateurs, républicains et socialo-démocrate, est devenue, depuis quelques jours, un tiercé.
La presse et la télévision ne nous épargnent rien pour que les électeurs-spectateurs se passionnent pour cette course. Un sondage chaque jour, quand ce n’est pas plusieurs, les instituts spécialisés rivalisant pour sortir les chiffres, sinon les plus vrais, du moins qui font le plus parler. Et les commentateurs de suivre les chiffres avec le ton exalté du journaliste hippique commentant la course qui compte pour le PMU. Et, de toute façon, quel que soit le cheval arrivé en tête, c’est le patronat qui gagne à tous les coups.
Je me garderai bien de deviner qui, dans ce tiercé, sera le gagnant. Mais ce ne seront pas les classes populaires. Dans cette course, seul le spectacle leur est destiné, la casaque du jockey ou l’allure du cheval. Histoire de faire croire aux électeurs que le choix du maire est un événement décisif et que leur avenir dépend de leurs bulletins de vote. Mais le spectacle terminé, on retrouvera la triste réalité et tous les problèmes graves qui accablent les classes populaires et auxquels aucun des trois candidats n’a et n'aura pas de solution à proposer.
Les problèmes graves qui pèsent aujourd’hui sur la vie de toutes les familles ouvrières, et plus généralement sur les classes populaires, sont la gravité du chômage, la baisse du niveau de vie, la difficulté croissante de disposer d’un logement convenable, le climat précaire et sécuritaire et les dépenses mirobolantes dans l'espoir de créer de la croissance. Cannon joue les Monsieur Muscle mais tout ce qu'il va faire, c'est de mettre la municipalité au bottes des patrons, tout en creusant encore et toujours un budget dont ne dispose même pas la ville. Ce qu'il va faire, c'est de vous empoisonner, de vous soumettre à son opium !
Le chômage touche, même d’après les chiffres officiels, plus de 20 % de la population active – et on sait que ces chiffres sont manipulés et que la municipalité ment lorsqu’il prétend que le chômage a baissé ! Comment le chômage pourrait-il baisser alors que les grosses entreprises et les productions les plus riches, annoncent les unes après les autres des suppressions d’emplois et des licenciements ? Nous n'interdirons pas les licenciements comme le soumet Reveglio mais nous rachèterons chaque service, de gré ou de force, autant que nous créerons une production nouvelle d'ordre publique. Pour le peuple de GM !
Le logement est une autre catastrophe sociale depuis des dizaines d’années mais qui n’a jamais été aussi grave. Et, à chaque trêve hivernale terminée, les expulsions locatives et de communautés moins blanches que nos dirigeants vont recommencer. C’est révoltant en toutes circonstances, mais c’est encore plus révoltant que, depuis quelques années, les loyers se sont véritablement envolés pour des raisons spéculatives.
Alors, non seulement il faut interdire les expulsions locatives, mais il faut aussi plafonner les loyers aux montants où ils étaient avant cette vague de spéculation. Il faut aussi la création d'une armée du peuple pour notre seule municipalité, pour nous protéger des forces de répressions capitalistes. Nous recruterons beaucoup à cette occasion !
Alors, les candidats dits grands à l’élection municipale peuvent raconter ce qu’ils veulent, s’agiter sur scène, faire des promesses de camelot, leurs propositions doivent être jugées en fonction de leur capacité à résoudre, ou pas, les problèmes vitaux des classes populaires.
Michael Cannon, la superstar, est l’homme du grand patronat et les classes populaires n’ont rien de bon à attendre de lui. Sa seule préoccupation est d’assurer aux possédants les meilleures conditions pour valoriser leurs capitaux et accroître leurs revenus.
Mais augmenter le superflu des classes possédantes implique de prendre aux classes populaires sur le nécessaire, voire l’indispensable !
En guise de lutte contre le chômage, Cannon n’a rien d’autre à proposer que des réductions de charges aux patrons, des cadeaux fiscaux aux actionnaires, afin de les « inciter » à créer des emplois. Une recette que tous les gouvernements ont utilisée, avec le résultat qu’on sait. Les patrons empochent les cadeaux, les ajoutent à leurs profits, sans créer des emplois.
En guise d’augmentation du pouvoir d’achat, Cannon propose seulement ce slogan «travailler plus pour gagner plus» ! C’est d’autant plus cynique que plus de 20 % de travailleurs n’ont pas de travail du tout. Leur proposer de « travailler plus » est une sinistre plaisanterie. Cannon vit dans la lune pour ignorer à ce point la réalité des entreprises et de la condition ouvrière. En réalité, ce n’est pas de l’ignorance, mais de la servilité à l’égard du grand patronat. Exonérer les patrons de charges sociales et fiscales sur les heures supplémentaires, comme le promet Cannon, est non seulement leur faire un beau cadeau, mais c’est une façon de les pousser à faire crever au travail leurs travailleurs et de ne pas embaucher.
Quant à Rafael Calvet, il ne propose rien qui puisse éliminer le chômage, assurer la hausse générale du niveau de vie et résoudre le problème du logement pour ceux dont les revenus sont faibles.
Les promesses électorales, de toute façon, ne valent pas grand-chose. Mais on peut d’autant moins croire les dirigeants politiques que le véritable pouvoir ne leur appartient pas. Alors, si je me présente, c’est pour dire aux miens, au monde du travail, qu’il ne faut pas être dupe des marionnettes politiques qui occupent le devant de la scène et qui nous jouent la comédie du pouvoir, alors que, derrière la scène, c’est le grand patronat qui tire les ficelles. Aidez-nous à faire en sorte que soient nombreux ceux qui, en votant pour ma candidature, montrent que, s’ils rejettent la droite et la gauche, porte-paroles et serviteus attitrés du grand patronat, ils ne font pas pour autant confiance à la gauche qui a toujours trahi ceux qui l’ont élue par refus de toucher au grand capital et à ses intérêts.
Et, surtout, il faut que les votes en ma faveur et qui contestent l’ordre social soient suffisamment importants pour que le grand patronat et ses serviteurs s’inquiètent de l’évolution de l’état d’esprit des classes populaires. Il faut qu’ils aient des raisons d’y entrevoir les mouvements sociaux indispensables pour changer notre avenir à tous !
Vive Prod'Artaud, Vive Gérardmerveille !
Rejoignez la Ligue ! Au travail Camarades !