Je ne parle pas de spécialiser les chaînes existantes, c'est évident que c'est impossible.
Mais tant qu'à laisser de nouvelles chaînes gratuites diffuser, ils feraient mieux de donner leur chance à des chaînes spécialisées plutôt qu'à des copies de ce qui existe déjà.
littlesim a écrit :+1 mais les chaînes de télé ne regardent pas forcément la qualité des séries, en effet pour ce qui est de Lost elle était diffusé à minuit car elle ne faisait plus d'audiences en première heure. Il peut aussi y avoir une autre raison : les séries sont jugés trop violentes donc sont classés -10 ans; -12 etc.. et sont diffusés à l'heure d'après.
En même temps, TF1 peut avoir la meilleur série du monde, ils arrivent quand même à la sabrer, par des diffusions qui sont du foutage de gueule complet. Je suis certain à 100 % que Lost aurait cartonné sur M6, car diffusé autrement.
- Le public de TF1 n'est pas un public pour une série mêlant fantastique et science-fiction comme Lost. Les ménagères ne regardent pas ce genre de série, mais plutôt "Grey's Anatomy". D'ailleurs, j'en connais une qui a regardé la saison 1 en croyant que c'était une saga de l'été. Quand la saison s'est terminée sur l'ouverture de la trappe, elle a été déçue
- Diffuser une série télé par lot de 3 épisodes, puis parfois 4, puis à nouveau 3, un Samedi soir, c'est obligatoirement casse gueule.
- TF1 (ou en tout cas son public) a du mal avec les séries qu'il faut obligatoirement suivre dans l'ordre. Le responsable des programmes l'avait avoué à la télévision. Avec des séries comme "24", "Lost" ou "Heroes", ils font toujours des scores décevants, tandis qu'en diffusant dans le désordre "Les experts", "Dr House" ou "Esprits criminels", dont les téléspectateurs regardent un épisode ou deux, et vont se coucher sans voir le troisième sans que ça les dérange, ils cartonnent.
La soit disant excuse de TF1, pour expliquer la diffusion des épisodes dans le désordre, c'est la violence de certains qui les force à les diffuser en dernier. Mais alors j'aimerais qu'ils m'expliquent pourquoi même avec une série maison comme RIS ils arrivent à faire des diffusions dans le désordre. Pourtant ils produisent eux-même leur série, donc ils pourraient prévoir l'ordre des épisodes dès leur production en fonction de la violence de ceux-ci.
La trilogie du Samedi sur TF1 était la meilleure formule, à mon avis. Trois épisodes de trois séries différentes, ça permettait d'éviter la lassitude qu'on peut avoir en mattant de suite trois ou quatre épisodes d'une même série, et ça fidélisait le public sur une plus grande longueur (22 semaines pour une saison, au lieu de 11 voir 8 quand ils diffusent les épisodes par 2 ou 3). Evidemment, il faudrait aux chaînes être un peu plus réactives et ne pas attendre six mois après la diffusion complète de la série aux USA pour la passer en France, par contre. Mais là aussi, les chaînes françaises semblent avoir du mal à comprendre. Pourtant, s'ils diffusaient plus rapidement les épisodes, le piratage des séries serait sans doute beaucoup moins important.
TF1 a encore prouvé son incompétence à pouvoir diffuser correctement une série il y a peu de temps avec "Fringe", la nouvelle série créée par J.J. Abrams. Leur idée de départ était de diffuser le premier épisode à 20h40, puis chaque semaine à 23h. Déjà, bon... On va dire qu'au moins ils avaient eut l'intelligence de passer le premier à 20h40 dans l'espoir de capter un plus large public.
Mais suite au crash du vol Paris-Rio, la diffusion de l'épisode pilote a été reportée à la semaine suivante... à 23h. Ben tiens ! Après ça, il ne faut pas s'étonner que les gens ne matent pas leurs séries.
Mais bon, Les Experts et Esprits criminels continuent de cartonne, donc ça prouve que la majorité du public est prête à mater une série sans réfléchir. Parce que la seule fois où j'ai tenté de mater "Les experts", c'était quand TF1 redémarrait la diffusion à la saison 1. J'ai regardé le premier épisode, à la fin duquel une flic était mortellement blessée et un autre mis à pied. Au début du suivant, tout était oublié. Logique, c'était l'épisode 13... Apparemment, la majorité du public français n'est pas dérangé par ça.
Kwad'Neuf a écrit :En l'occurence, concernant Lost, et connaissant les critères de TF1, je doute que ce soit la violence qui explique ce choix... Je pense qu'il faut trop réfléchir en regardant cette série...
La saison 3 de Lost faisait plus d'audimat le Mercredi soir à 23h que la saison 2 le Samedi soir à 20h40, donc leur choix semblait bon. Les audiances de la séries sont restées bonnes sur ce créneau par la suite. Même la dernière saison, qui avait si mal démarée (19%) n'a finalement fait que grimper dans les audiances.