Les séries TV

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les séries TV

Message par Morcar » Jeu Mars 20, 2014 10:28

Et sinon, ça serait bien qu'il finisse d'écrire ses bouquins, non ?
Parce que déjà, la série avance plus vite que les livres donc il va arriver un moment où ils vont devoir s'arrêter pour attendre les bouquins, et pendant ce temps là le mec négocie une adaptation au cinéma... :roll:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Vivien Guards » Jeu Mars 20, 2014 13:19

Bah justement, l'adaptation au cinéma lui permettrait de finir ses bouquins ;-) C'est loin d'être débile, c'est la meilleure solution à l'heure actuelle ! Une conclusion de la série (Et non une nouvelle adaptation) en salles lui donnerait un délai supplémentaire de bien deux ans !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Morcar » Jeu Mars 20, 2014 14:54

Personnellement, je déteste les trucs qui changent comme ça de format en cours de route, quels qu'ils soient.
Qu'un film se poursuive en série ou l'inverse, ou qu'une série se poursuive en Comics comme ils aiment le faire aux USA (comme par exemple "Buffy contre les vampires"), etc... Quand je regarde une série, j'aime qu'elle ait une conclusion en série, pas que je doive aller voir la fin au cinéma (j'ai abandonné "Kaameloth" à cause de son changement de format par exemple).
Il y a des séries qui se poursuivent parfois en téléfilms (dont "Le caméléon" que j'aime beaucoup) mais à chaque fois ces téléfilms ne sont que des épisodes de 90 minutes, donc la même chose que certains double épisodes existants quand c'était encore au format série. Passer de la série au film pour Game of Throne sera la même chose à mon avis.
Le meilleur format d'adaptation pour ces grandes sagas de romans est à mon avis la série télé, car elle évite de devoir raccourcir les intrigues. Je trouvais donc plutôt bien qu'ils aient fait Game of Thrones en série et non en films. Mais on devine que c'est ici le succès de la série qui les pousse à envisager un format qui rapporte encore plus de fric. $$$$$$$$$$$$$$$$
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Jeu Mars 20, 2014 15:01

Mais non !
Ce film serait l'adaptation des ultimes chapitres du dernier livre, donc ce serait juste un gigantesque épisodes de 2h-3h avec un budget cinéma. Les intrigues ne seraient pas raccourcis, ce serait dans la continuité logique du show, mais avec un effet "événement" mais aussi l'avantage de laisser le temps à l'auteur de finir ses livres !

Je vois pas ce que tu trouves à redire à ça ! Surtout que dans le cas de HBO, je pense qu'il s'agirait probablement d'un énorme téléfilm qui bénéficiera sans doute d'une petite sortie en salles.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Mars 20, 2014 19:19

Je ne te savais pas aussi naïf, Vivien.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9108

Message par Erbaf » Jeu Mars 20, 2014 19:36

Il est sorti le film de veronica mars ? :shock:
Zut, je l'ai loupé ! :|
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Jeu Mars 20, 2014 20:19

Erbaf a écrit :Je ne te savais pas aussi naïf, Vivien.

Naïf ???
C'est HBO pas les frères Weinstein ! HBO, la chaîne qui a diffusé The Wire ou Treme pendant 5 et 4 saisons alors qu'elles n'ont jamais dépassé 100.000 spectateurs !

Et ce que je dis est vrai, c'est l'auteur qui le dit lui même :roll:

L'auteur des romans oublie que pour promouvoir un film de 100M$, il est convenu d'en ajouter autant pour la pub (plus de la moitié en tout cas) - ce qui aboutirait à une production tous frais confondus de 150 à 200M$. Pour rentabiliser l'engin, il faut rentrer deux fois cette somme - soit 300 à 400M$ de recettes-salles.

Et - souvent, trèèèès souvent - faire des concessions pour viser des publics plus larges que les fans - c'est à ce moment qu'on demande à J.J. Abrams de se pointer en général. :mrgreen:

Je n'imagine pas les financiers d'HBO Films super-chauds pour prendre un tel risque pour le moment - leurs deux seuls vrais succès en salles restant Elephant (2003) et Sex and the City 2 (2010).
Je ne les imagine pas plus faire des concessions au grand-public (trahison vis-à-vis de l'oeuvre... et des cochons de payeurs).

Sauf que tu ne précises pas que HBO n'a jamais eu d'aussi gros budget à part Rome. C'est son plus gros succès (pas forcément en termes d'audiences, mais aussi en terme d'exposition, de produits dérivés... - donc plus que True Blood) depuis sa création.
HBO se fait un fric monstre avec GOT, et HBO c'est pas des producteurs ou une chaîne qui "emmerde" le public. Les mecs ont un mode de fonctionnement quasiment unique qui marche sur un abonnement sur leur propre groupe, ils peuvent laisser faire leurs "créateurs" sans les molester.

Un épisode de Game of Thrones, c'est 10 millions de $ en comptant juste la production. Y en a dix par saisons, ça fait donc 100 millions + la promo qui doit bien monter ça à 200. Et la série rapporte dix fois plus, entre la syndication, les ventes de DVD, à l'étranger, des produits dérivés, l'exposition de la série... Et oui, je l'affirme, vu que les audiences de la série sont en hausse exponentielle depuis la saison 1 (ça a commencé à 2 millions, la saison 3 était à 6 millions), un budget de 100 millions rien que pour la production pour un téléfilm, c'est largement envisageable. En plus d'être un événement (fin d'une série phare), ça sera un succès énorme, encore plus si il dispose d'une sortie en salle même dans très peu d'entre elles. Et non, le cercle de fans n'est pas un argument. Les gens qui suivent les séries sont de plus en plus nombreux, et il est inutile de rappeler que nous ne sommes qu'à la saison 3 et la série est déjà la plus téléchargée du monde. C'est comme si on disait que Le Retour du Roi allait être un flop parce qu'il ne s'adressait qu'à ceux qui ont vu les deux premiers films, et la même chose pour TDK. Un film GoT serait un événement, la série est ultra-suivie à travers le monde entier. Et contrairement à un film classique, ses recettes ne se limiteraient pas à sa sortie en salle (je rappelle que pour le final d'une série comme Breaking Bad, c'est à dire du câble, les 30 secondes de pub se vendaient à 400.000€ (et ça ne durait qu'une heure trente pubs comprises...) et le record networks compris, c'est les 2 300 000 les 30 sec pour le final de Friends (je rappelle que pour 40 minutes de programme aux USA, vous savez 20 minutes de pubs - même si c'est beaucoup moins important sur HBO en général, de l'ordre de 50/10).

Pareil pour Veronica Mars et son financement par kickstarter : Veronica Mars c'est une série de network - les recettes sont moindres. Ça n'a rien à voir !

Enfin bref, je le répète : un téléfilm GoT, même avec un budget prod de 100 millions, c'est largement possible. Je ne dis pas probable, car ça dépends si ces propos viennent de chez HBO ou de chez GRRM (la possibilité aurait pu être évoqué en réunion ?), mais c'est plus qu'envisageable d'un simple point de vu mathématique.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Jeu Mars 20, 2014 20:45

C'est quoi ggrrmm?
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Jeu Mars 20, 2014 21:24

GRRM : George R.R. Martin, l'auteur des livres.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Mars 21, 2014 1:07

Vivien Guards a écrit :Ce film serait l'adaptation des ultimes chapitres du dernier livre, donc ce serait juste un gigantesque épisodes de 2h-3h avec un budget cinéma.

Merci de me confirmer que l'idée est très conne :wink:

Je ne dis pas que l'intrigue va être ici raccourcie, puisque ce n'est que le final qui sera fait au cinéma. Mais c'est bien comme je le disais par rapport aux suites en téléfilms : ça ne fait qu'un épisode plus long, rien d'autre. Si encore la série avait sa propre fin, et que le film n'était qu'une suite basé sur une nouvelle intrigue adaptée au format cinéma (comme le sont par exemple les films "Sex & The City" [que je n'ai jamais vus, pas plus que la série]), mais là tu termineras la série avec un "La suite au cinéma".
Pour moi c'est du foutage de gueule, et de l'envie de se faire d'avantage de fric, rien d'autre.
Ari G. a écrit :PS : je m'aperçois qu'une grosse partie de ce que je viens de taper pourrait parfaitement s'appliquer au Kaamelott d'Astier (encore plus mal barré, il est vrai).

C'est justement pour ça que je citais cette série plus haut aussi, car l'idée de la finir au cinéma me semble aussi mauvaise.
Erbaf a écrit :Il est sorti le film de veronica mars ? :shock:
Zut, je l'ai loupé ! :|

Il y a quelques jours seulement, et en VOD uniquement en France.

Il faut que je visionne d'abord les saisons de la série, mais ça fait un moment que j'ai envie de voir à quoi ressemble cette série :D
Vivien Guards a écrit :Et oui, je l'affirme, vu que les audiences de la série sont en hausse exponentielle depuis la saison 1 (ça a commencé à 2 millions, la saison 3 était à 6 millions)
[...]
et il est inutile de rappeler que nous ne sommes qu'à la saison 3 et la série est déjà la plus téléchargée du monde.

Justement, attend de voir si les gens vont tous tenir jusqu'au bout. C'est très rare une série qui maintient ses audiences jusqu'au bout au même niveau.
Et quand bien même ça serait le cas, quel pourcentage de ces spectateurs seront prêts à payer une place de cinéma pour voir l'épisode final d'une série dont ils ont vu tout le reste à la télévision (ou pire, gratuitement puisque beaucoup d'entre eux la piratent) ?
Moi si je suis toute une série à la télé et qu'à la fin de l'avant dernier épisode on me dit en gros "Pour voir la fin, va t'acheter une place de cinéma", je réponds "Va te faire f...". Si ça c'est pas juste pour le fric, encore une fois, je ne sais pas ce qu'il te faut !!

Maintenant on ne t'a pas dit que le fait de faire une fin au cinéma n'était pas réaliste, je te dis simplement que je trouve cette idée complètement conne, rien d'autre.
Ari G. a écrit :Si le film est intelligemment écrit et réalisé est qu'il n'exige pas la vision de 40 à 70 épisodes de la série pour en saisir l'essentiel, il plaira aux amateurs et à ceux qui ont avant tout envie d'aller voir un bon film. Ce serait déjà pas mal.

Alors qu'il serait l'adaptation des derniers chapitres du dernier roman, selon ce que dit plus haut Vivien ?!
C'est pas réaliste. Même le meilleur des scénaristes ne parviendra pas à faire ça. Forcément, ça n'intéressera que ceux qui auront suivi tous les épisodes.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Jérémie Walken » Ven Mars 21, 2014 1:19

Il est naïf de croire que la production d'un film laisserait le temps à GRRM de terminer son septième tome, sachant que le bonhomme semble ne pas vouloir achever cette saga dont il a perdu le contrôle. Je l'imagine plus s'impliquer dans une adaptation de "Dunk et l'Oeuf", une histoire moins complexe qui semble l'inspirer davantage que la Chanson de la Glace et du Feu.

Pour finir c'est Benioff et Weiss qui nous offrirons la conclusion du Trône de Fer sur petit-écran.
"A Dream of Spring" ne sera probablement jamais publié...

Toute cette attention médiatique, pour par grand chose au final, c'est dommage.

Pendant ce temps là, "Malazan Book of the Fallen" n'est toujours pas traduit en français :cry:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Vivien Guards » Ven Mars 21, 2014 1:27

ARI :

Je vous trouve optimiste : si HBO est un peu le Canal+ des débuts (en mieux, et eux ça fait 30 ans que ça dure), bien malin sera celui qui pourra prédire sous quelles conditions sera donné le feu vert à un film GoT. A 100 batons US (voeu de G.R.R. Martin lui-même, dont on se doute qu'il ferait la gueule à moins), on est plus du tout dans le téléfilm même "de luxe", et un film-cinéma n'a pas les mêmes impératifs de rentabilité qu'un gros téléfilm ou qu'une série.

HBO produit de plus en plus de ces téléfilms de luxe. Rien que cette année, on a eu Ma Vie avec Liberace et Game Change.
Et ce ne sont pas vraiment des téléfilms, mais dois-je rappeler que le budget de The Pacific (la mini-série, même si elle est moins bonne que Band of Brothers, je la cite parce qu'elle a coûté plus cher) a coûté 250 millions de dollars pour dix épisodes ? C'est un sacré investissement, ça fait 25 millions l'épisode pour une mini-série qui ne dispose pas d'une fanbase préconçue comme Game of Thrones.

GoT rapporterait donc 2 milliards de dollars tous business confondus, à HBO, par an ?!
Si c'est exact, c'est énorme effectivement.
Dans ce cadre là, oui : HBO pourrait faire un effort financier conséquent pour clôturer la série.

Peut-être pas 2 milliards, c'était surtout rhétorique. ^^
Mais oui, j'avais lu que la saison 3 avait rapporté pas loin de 500/600 millions $ (je sais c'est moins impressionnant) à travers le monde, et ça ne fait que monter au fil des années.

Téléchargée illégalement, oui. A court terme, zéro retour sur investissement.
A moyen et long terme effectivement, la série augmente sa reconnaissance auprès du public.

Je parlais du long terme. La sortie du-dit film (si il sort un jour) ne serait pas prévue avant 2019/2020. D'ici là...

Le Retour du Roi est au Seigneur des Anneaux ce que le Jedi était à la Guerre des Etoiles : une conclusion, au cinéma, d'une oeuvre cinématographique. Ceux qui n'avaient pas eu le temps de voir les deux premiers avaient pu se rattraper en DVD / VoD / téléchargement / diffusions TV diverses.

Le Retour du Roi, ce n'est pas plusieurs saisons de xx épisodes d'affilée.

Sauf que la série télé se démocratise. On regarde aujourd'hui une série télé comme on regarde un film. Le passage entres médias distincts est loin d'être une nouveauté en plus, dans un sens comme dans l'autre.

Et ce serait pas la première fois que HBO ferait ça : les projets des films Entourage et Hello Ladies produits respectivement pour conclure leurs séries associés - et dont le premier bénéficiera d'une série en salle ne viennent pas me démentir. Alors certes, c'est pas le SdA, mais ça prouve la relative flexibilité du passage d'un medium à un autre.

Si le film est intelligemment écrit et réalisé est qu'il n'exige pas la vision de 40 à 70 épisodes de la série pour en saisir l'essentiel, il plaira aux amateurs et à ceux qui ont avant tout envie d'aller voir un bon film. Ce serait déjà pas mal.

Ce ne sera pas le cas :mrgreen: Véritablement, le film sera un "épisode final".

Pourquoi comparer un (futur et hypothétique) film-cinéma de GoT (c'est de ça dont on parle, non ?) à Breaking Bad : le médium est différent, et à moins que vous ayez décidé de caser des pauses-pub en pleine séance d'un film-cinéma, votre comparaison est hasardeuse.

On s'est mal compris : le dit-film GoT sera un téléfilm. Un gros, mais un téléfilm, qui bénéficiera sans doute d'une sortie événementielle mais discrète en salles. Les revenues salles obscures seront "facultatifs" je pense, le gros des bénéfices se jouera ailleurs.
Donc oui, la comparaison avec Breaking Bad est plus que justifié : si il y a film GoT, ce sera la même plateforme : télévision (à noter que les épisodes finaux de Breaking Bad ont aussi bénéficié d'une sortie en salle, comme quoi :mrgreen: )

PS : Friends que vous citiez précédemment, est également une série de réseaux / network qui a énormément rapporté.

C'est pour ça que je l'ajoutait de façon facultative à la fin de ma phrase. Je sais bien que Friends est incomparable avec GoT, mais c'était pour donner une idée de ce que pouvait rapporter la pub à la télé.
Je citais aussi et surtout Breaking Bad, série du câble pour le coup, à l'influence comparable avec GoT même si je pense qu'elle est largement moindre.

MORCAR :

Pour moi c'est du foutage de gueule, et de l'envie de se faire d'avantage de fric, rien d'autre.

Mais en quoi c'est du foutage de gueule ? C'est juste un gros épisode diffusé à la télé ? Je vois pas le problème, ça rapporte pas plus de fric à HBO pourtant ? :roll:

Justement, attend de voir si les gens vont tous tenir jusqu'au bout. C'est très rare une série qui maintient ses audiences jusqu'au bout au même niveau.

Euh... si justement.
Là tu parles en terme de séries de networks. Oui, une série de network perd en général (pas tout le temps - TBBT vient par exemple contrer mon argument) pas mal d'audiences d'une année à l'autre passé la saison 3/4. Sauf que GoT est une série du câble, et que sur la câble, la courbe est inverse. Ça commence faible mais ça ne finit pas d'augmenter, en tout cas dans le cadre de séries à forte exposition (The Walking Dead, Game of Thrones, Breaking Bad, Six Feet Under, Homeland, American Horror Story - pour ne citer qu'eux, ont augmenté chaque année leurs audiences de parfois plusieurs millions de spectateurs)

Et quand bien même ça serait le cas, quel pourcentage de ces spectateurs seront prêts à payer une place de cinéma pour voir l'épisode final d'une série dont ils ont vu tout le reste à la télévision (ou pire, gratuitement puisque beaucoup d'entre eux la piratent) ?

MAIS OU EST-CE QUE VOUS ÊTES TOUS ALLÉ CHERCHE CETTE IDÉE ? Il n'a jamais été question que la sortie en salles soit importante ! Ce dit-film serait un téléfilm, comme c'est coutume chez les séries du câble, mais qui bénéficierait, en tout cas dans la volonté de Martin, d'une sortie en salles !

WALKEN :

Il est naïf de croire que la production d'un film laisserait le temps à GRRM de terminer son septième tome, sachant que le bonhomme semble ne pas vouloir achever cette saga dont il a perdu le contrôle. Je l'imagine plus s'impliquer dans une adaptation de "Dunk et l'Oeuf", une histoire moins complexe qui semble l'inspirer davantage que la Chanson de la Glace et du Feu.

Et pourquoi cela ? GRRM se bouge pas mal le cul depuis le début de la série. La looooongue publication de ADWD et AFFC était due au bordel qu'ils représentaient. Mais TWOW avance, et les éditeurs parlaient d'une publication pour 2015. Avec une sortie de ce dit téléfilm pour 2019, ça lui laisserait 4 ans pour faire ADOS. Sachant qu'il a déjà entamé son écriture, et qu'il a l'air d'être motivé pour rattraper la série, c'est plus que probable ! C'est même certain que si il y a film, GRRM sortira son dernier livre à temps.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Mars 21, 2014 9:30

Jérémie Walken a écrit :Pour finir c'est Benioff et Weiss qui nous offrirons la conclusion du Trône de Fer sur petit-écran.
"A Dream of Spring" ne sera probablement jamais publié...

Ca, ça serait quand même énorme !
Ca dépend sans doute de comment ont été négociés les droits. Il me semble par exemple que pour les Harry Potter, J.K. Rowling avait assez bien pensé les choses pour ne pas se faire avoir et garder le contrôle sur ce qui allait être fait. Quand Warner lui a demandé d'écrire un 8è roman par exemple, elle a refusé et n'ont rien pu faire.
Ca ne les empêche cependant pas d'avoir annoncé il y a quelques jours qu'un spin-off adapté de je ne sais quel bouquin de Rowling sur l'univers de HP va être adapté au cinéma, mais ça restera une adaptation d'une de ses oeuvres, et pas une invention totale des scénaristes des films.

Si Martin perdait à ce point le contrôle sur sa création, ce serait quand même une sacré nouvelles. Mais vu le succès de la série, ça ne serait pas surprenant qu'elle devienne finalement prioritaire par rapport aux bouquins.
Vivien Guards a écrit :Mais en quoi c'est du foutage de gueule ? C'est juste un gros épisode diffusé à la télé ? Je vois pas le problème, ça rapporte pas plus de fric à HBO pourtant ? :roll:

Ce n'est pas ce don parle Martin dans ton article, à moins que j'ai mal compris. Moi j'ai lu que dans son idée ça serait un film ciné, et uniquement ça.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Nanoyo » Ven Mars 21, 2014 10:07

Je voulais juste préciser un détail non-négligeable. Le téléchargement "illégal" est une nouvelle forme économique dont les formules markéting commencent à se mettre sérieusement en place. Si 10% des spectateurs d'un élément téléchargé illégalement en sont conquis au point de payer, c'est déjà une réussite au vue de la masse spectaculaire dont on parle.
Or, dans le cadre de GOT, c'est un ratio beaucoup plus élevé. Je connais de nombreux amis qui ont acheté des contenus tiers / réels à la suite de leur découverte (illégale) de la série. Moi-même ait acheté les livres (sur lesquels HBO touche désormais une part) et je serais au rendez-vous en cas de film.

J'ai même hésité à payer pour avoir accès à HBO, mais là c'est le souci du sous-titrage qui entre en vigueur.

Enfin, les téléchargeants non-anglophones se ruent sur la série quand elle est traduite dans leur pays.

Le téléchargement illégal est le MEILLEUR investissement marketing lorsqu'il s'agit d'un contenu hautement qualitatif. De nombreux films sont sortis de l'ombre grâce à ça également, et je ne vous parle pas des séries, des BD's ou mieux encore des romans / nouvelles.

Je ne doute clairement pas de la capacité d'HBO à rentrer dans ses frais au vue du nombre de spectateurs (légaux ou non) qu'ils possèdent. Voir un final de GOT sera comme voir le final du Seigneur des Anneaux (oui, j'ose le comparatif).

A cela, il ne faut pas oublier les inombrables "meme" qui font la promotion virtuelle et constante de la série.

Bref, c'est un sujet qui était théorique il y a quelques années et qui passe à la pratique à grande échelle depuis 3 ans environ dans plusieurs secteurs. Le monde de la littérature est l'exemple-type où la scission entre "dinosaure" et "geek" se fait sentir le plus fort. Ce sont les dinosaures qui y perdent en mettant ça sur le dos du téléchargement illégal quand les nouvelles éditions et les nouvelles formules cartonnent en comprenant les nouvelles mécaniques économiques.

Sinon, les "film-épisode final" ce n'est pas nouveau et ça a souvent bien fonctionné / conclu. Moi je suis satisfait par cette nouvelle à la condition de respecter le principe de "conclure". Pas question de voir un film en annoncer un autre.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Jérémie Walken » Ven Mars 21, 2014 19:40

Vivien Guards a écrit :Et pourquoi cela ? GRRM se bouge pas mal le cul depuis le début de la série. La looooongue publication de ADWD et AFFC était due au bordel qu'ils représentaient. Mais TWOW avance, et les éditeurs parlaient d'une publication pour 2015. Avec une sortie de ce dit téléfilm pour 2019, ça lui laisserait 4 ans pour faire ADOS. Sachant qu'il a déjà entamé son écriture, et qu'il a l'air d'être motivé pour rattraper la série, c'est plus que probable ! C'est même certain que si il y a film, GRRM sortira son dernier livre à temps.

GRRM dit toujours que sa priorité est de terminer la saga mais ses actions le contredisent. Il consacre la majeure partie de son temps sur les nouvelles et autres ouvrages comme World of Ice and Fire ou encore la série de comics Wild Cards. C'est un fait. Et la parole des éditeurs n'est pas une source fiable...

Normalement la série s'achèvera au printemps 2018 puisque les producteurs veulent 8 (voir 7) saisons de dix épisodes. Jamais Martin n'arrivera à publier TWOW et ADOS dans l'intervalle. Je ne vois pas comment la production d'un téléfilm aiderait. Si il sort en 2019, cela veut dire que ADOS serait publié en 2017 ! À moins qu'il n'y ait aucun intervalle entre la publication du livre et la sortie du film, mais je ne vois pas comment c'est possible...

Pour Morcar, la rumeur veut que Martin ait raconté en gros aux producteurs quel destin il prévoyait pour les personnages principaux de la saga. Donc ils connaissent déjà la fin. C'est même possible que certains personnages introduit dans les romans passent à la trappe dans la série, si les producteurs savent d'avance qu'ils ne sont pas important pour l'intrigue.
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

PrécédentSuivant

Retour vers Café