Annoncé il y a plus d'un an,
Hero Quest - Le siège de Karak Varn sortira finalement le 08 août 2015. Il lancera surtout la nouvelle trilogie produite par
Morcar Prod, écrite par
Nikolas Morcar et réalisé par
Rod Zombie. Rencontre avec ces deux derniers dont la presse parlera durant les trois prochains étés...
Jack Huglat - Rod Zombie, Nikolas Morcar bonjour et merci d'avoir pu vous libérer pour me consacrer cet interview.Nikolas Morcar - Bonjour
Rod Zombi - Bonjour
JH - Nikolas Morcar, je me tourne vers vous. Je pense que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Hero Quest - Le siège de Karak Varn était initialement prévu pour l'été 2014. Il sort un an plus tard. Pouvez vous expliquer ce changement ?NM - Tout simplement parce que le risque d'échec commercial était à l'époque énorme. Or, la première trilogie a déjà beaucoup souffert du genre à l'époque en berne, et j'ai eut beaucoup de mal à faire accepter cette nouvelle trilogie à cause des résultats de la première. Donc pour ne pas se retrouver dans la même situation, j'ai préféré à l'époque reporté la sortie à une date ultérieure. Jenny a aujourd'hui décidé de sortir le film cet été. En même temps, on ne peut pas se permettre d'attendre non plus des années, sans ça le film sera techniquement dépassé.
JH - D'après un sondage mené la semaine dernière par notre magasine, seulement 3,9% des interrogés nous a avoué que son genre préféré. Ne vous inquiétez vous pas que le film ne cartonne pas ?NM - J'ai quelques craintes, c'est sûr, et on peut être persuadé que le film n'aura pas l'accueil qu'il mérite, selon moi. Mais je compte sur la notoriété de Rod et du casting pour convaincre les spectateurs de se laisser tenter.
JH - C'est une superproduction et j'imagine que la société Morcar Prod tentera quand même avant tout d'éviter "la casse" si je peux me permettre.NM - Évidemment. La première trilogie était rentrée dans ses frais, mais le second volet avait été un petit échec commercial. Jenny ne peut pas se permettre un échec commercial sur un tel projet aujourd'hui.
JH - Rod, a présent, pensez vous réussir à égaler les performances de Pingu sur les trois premiers épisodes (La délivrance de Sir Ragnar, Les sorciers de Morcar, Le portail du Chaos).RZ - D'après Jenny Molchany, Rebecca Blakstad et Nikolas, mon travail les a entièrement satisfaits. Maintenant, il est certains que Pingu avait fait un excellent travail sur la première trilogie. J'espère m'approcher au moins de la qualité de ses films.
JH - Toujours vous, n'était-ce pas un peu compliqué de gérer toute l'équipe du film ? Perceval, Hilary, Colin, Christina, Michael, Josy, Hubert, David pour ne citer qu'eux. Que des grosses têtes ! (rires)RZ - En effet, le casting est assez exceptionnel. Mais à l'époque du tournage, beaucoup d'entre eux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Perceval par exemple, était connu pour son talent de producteur à la tête de Grain de Folie Films, mais il n'avait pas encore beaucoup joué de films en dehors de ceux faits avec sa société.
JH - Nikolas, avez vous été beaucoup présent sur le tournage ?NM - Je me suis tenu au courant de l'avancée du projet, mais j'ai laissé Rod gérer le tournage tranquillement. Nous avions déjà travaillé ensemble, et je lui faisait entièrement confiance.
JH - Rod, était-ce une grande expérience dans votre carrière de travailler sur ce projet ?RZ - Peu de réalisateurs ont eut la chance de tourner une trilogie de superproduction, et parmi eux très peu l'ont fait en une seule fois comme ça a été le cas ici. Je pense en effet que cette expérience a été très enrichissante. C'est vraiment quelque chose de particulier, une expérience comme on n'en vit qu'une seule fois dans une vie.
JH - Nikolas, combien de temps avez vous pris pour écrire le script du film ?NM - La première trilogie était écrite il y a longtemps, et à l'époque déjà j'avais eut l'idée de cette autre aventure. J'ai réellement entamé l'écriture de celle-ci juste après la sortie en salle du dernier film de la première trilogie. Mais je suis plusieurs fois revenu dessus, et j'ai terminé son écriture en 2013. En quelque sorte, l'écriture m'a pris 3 ans, mais pas non stop évidemment (
rires)
JH - Avez vous re-changer, re-commencer plusieurs fois ? Comment sait on quand on est arrivé au "script parfait"NM - On n'arrive sans doute jamais au script parfait, mais il arrive un moment où on est soit-même satisfait. Pour ce projet, je me suis plusieurs fois remis à l'écriture pour modifier des détails, en ajouter ou supprimer d'autres. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis revenu sur le script.
JH - Tout les deux, êtes vous satisfait de l'ensemble du film ?NM - Personnellement, je suis plus que satisfait du travail de Rod. Je ne pouvais pas rêver meilleure mise en image de mon script.
RZ - Je pense personnellement que le film est réussi. Maintenant j'attends les avis de la critique et surtout des spectateurs.
JH - Qu'en est-il du deux et du trois ? Des rumeurs les annoncent, sortirons-t-il bientôt ? NM - Dès le début, ce nouveau projet a été prévu comme une trilogie, comme le précédent. Et comme pour la précédente trilogie, il était prévu de sortir les films sur trois été. Jenny est restée sur cette idée.
JH - Pouvez vous nous donner des détails du film ?NM - Dans le premier film, Durgin, l'un des héros de la première trilogie, rentre chez lui et découvre que son peuple fait face à un ennemi redoutable. La suite est plus sombre, avec un peuple nain qui doute et va devoir faire des choix difficiles pour se sauver. Quand au troisième, je vous laisserai le découvrir en temps voulu.
JH - Le casting restera-t-il à peut près le même ?RZ - Certains personnages disparaissent dans un film, et ne sont donc évidemment pas présents dans les suites. D'autres font leur apparition dans le second volet. Mais en gros, évidemment, le casting reste sensiblement identique.
JH - Nikolas, allez vous revenir à la direction de la Morcar Prod ? Ou d'une autre société qui sait...NM - Pour le moment non. Je veux me consacrer uniquement à ma carrière de réalisateur, et à ma fonction de directeur de MorGraph.
JH - Rod, vous vous plaisez à GérardMerveille ?RZ - Énormément. Je fais des expériences dont je n'aurais jamais osé rêver, et je rencontre des gens très sympathiques. Qui s'en plaindrait ?
JH - Merci à tous les deux, ce fut un plaisir d'avoir cet entretien. Merci et à bientôt j'espère.NM - Merci à vous