J'avais oublié de vous donner mon avis sur "La môme", vu il y a une semaine sur TF1.
J'y ajoute celui du "Dahlia noir" vu hier soir.
Synopsis : La vie d'Edith Piaf, de son enfance à sa mort.
Avis : Effectivement, il faut saluer ici la performance de Marion Cotillard qui est tellement dans le rôle qu'à aucun moment dans le film je n'ai eut l'impression de voir une actrice. Mais c'est vraiment la seule chose que je retiendrai du film. Car sinon, la vie cahotique d'Edith Piaf n'est pas pour autant si emballante que ça. Pire, Olivier Dahan occulte totalement la partie qui aurait été la plus intéressante, à savoir la période durant laquelle Piaf devient célèbre. On voit le premier passage de Piaf au Music Hall, puis la scène suivante se déroule alors qu'elle est aux USA, et déjà très célèbre. Plutôt que de perdre du temps sur l'enfance de la chanteuse, il aurait bien mieux fait d'insister sur cette période.
D'autre part, sa réalisation n'est pas terribles, avec des courts flash montrant Piaf en fin de vie au milieu de scènes de son passé. Ces flash n'apportent rien au moment où ils arrivent, et coupent vraiment le film de très mauvais manière.
Bref, un film qui ne vaut QUE pour la performance de son actrice principale qui aura sans doute trouvé là le rôle de sa vie.
Note : 10/20
Synopsis : Deux flics, anciens boxeurs, enquêtent sur la mort d'une starlette américaine dans les années 40, à Los Angeles.
Avis : Pour ce nouveau polar de James Ellroy adapté au cinéma, Bian De Palma réussit très bien à mettre en place l'ambiance des années 40. On retrouve là tous les ingrédients du polar du genre, magnifiquement mis en scène. Malgré les craintes que j'ai eut en voyant Josh Hartnett dans le rôle principal, les acteurs s'en sortent finalement plutôt bien dans leurs rôles respectifs. Hartnett arrive à nous faire oublier sa tronche d'adolescent, Scarlett Johanson et Hikary Swank sont parfaites dans leurs rôles, seul Aaron Eckhart a un peu plus de difficultés. Quand à Mia Kirshner, qui interprête la victime autour de laquelle tourne l'enquête, elle est tout simplement envoutante.
Avec une bonne réalisation et de bons acteurs, on pouvait donc espérer un bon film, mais le problème ici vient du scénario. On a parfois du mal à comprendre quel intérêt tel ou tel élément apporte à l'enquête, et finalement, le fait que plusieurs intrigues s'entremêlent nuit au tout. Au final, la résolution de l'intrigue est plutôt décevante.
Note : 12/20