par Ciné Merveilles » Dim Nov 08, 2009 4:00
****** Premiers échos du concours World War 3 par Morice Risse ******
Ils sont amusant ces producteurs. Certains, nous envoie un simple mail comme ils envoient leurs avocats gérer des contrats. D’autres joue sur la séduction, flûtes de champagne à gogo et sublimes demoiselles en arrière-fond, et sur la – fausse – modestie : « Nous, avoir une récompense ? Sûrement pas » Et les entendre se flageller et passer la brosse à reluire sur les projets de la concurrence. Et ceux qui jouent sur le off pour espérer voir leur propos désobligeant à l’égard de certains publiés.
Ah ! Les producteurs !
Mais malgré ce tableau, il y en a des biens…. Comme pour les journalistes… Comme moi puisque je suis courtois ! C’est pas moi qui balancerais la Rebecca Blakstadt (Morcar Prod) qui n’a pas une minute à me consacrer, le Ari Golan MMP qui tente de me soudoyer à coup de cuvée grand cru de Pommery, le PsycotJunior dont la tête qui enfle ne passe plus les portes avec sa « géniale idée » de concours…
Justement, parlons en de ce « World War 3 » !
Retour sur des projets avortés.
Directeur du studio Tom Pritt, Jean Fulder nous reçoit dans un café du port de Gérard Merveille. Aux traits tirés et entre deux bâillements, il nous fait part de l’ « abandon » par la Quentin Film de participer au concours : « Comme vous le savez peut être, notre maison de production aime les concours mais n'a pu en participer qu'à un (NDRL : La porte). Il était donc nécessaire pour nous de proposer un film pour celui-la. De plus, Quentin LGD s'était déjà intéressé au sujet il y a quelques années. Mais notre société est un peu en crise en cette fin d'année pour ne pas être compliqué. Aucun scénariste ne pouvait nous proposer un travail à temps et Quentin LGD, notre directeur artistique, travaille très dur depuis deux-trois mois sur la nouvelle Quentin Film pour l'année 2016. Il se déplace de pays en pays pour suivre les tournages des films en préparations, rencontre tous les membres de la Quentin Film pour revoir l'organisation (plus d'information fin 2015), il parle beaucoup avec Malek Ouasetine quant à sa continuité dans l'entreprise. Donc pas question pour lui de se mettre sur ce projet à son grand regret. Nos scénaristes ne sont pas si rapides que ceux de la Great (sourire ironique) ». Nul désinvolture donc mais un projet impossible à mener pour la Quentin Film naviguant entre deux eaux.
Du côté de la Morcar Prod, la vraie raison de la non-participation n’est pas à trouver dans le court mail envoyé par Rebecca Blakstad annonçant que la société n’a « pas été satisfaites des scénario proposés par nos scénaristes pour celui-ci ». C’est sûr que les frères Wang et Alain Blakstad ne sont plus là…
Quand au réalisateur Maxime Pattou, il tient à corrigé que ce n’est pas avec la Dark Animation Pictures qu’il devait monter un film mais bien avec l’AtPenumbra Production dont il est le directeur des studios. Accusant le fait de n’avoir « plus tellement de nouvelles de Ralphaez (NDRL : manager général de l’ATP) », il a « laissé tombé ». Une fois cela lâché, il tente de nuancer : « Mais je mentirais si je disais que tout est de sa faute, j'avoue que je n'ai pas utilisé tous les moyens pour essayer de rentrer en contact avec mon patron. »
Des productions défendent leur projet mais - certains - font preuve - de fausse - modestie.
Quand Ari reçoit, le champagne coule à flot et il est toujours entouré de femmes au physique avantageux qui sont davantage là pour son interlocuteur que pour lui-même. L’homme est sympathique, bienveillant et sait s’adapter à son public. Se versant un énième verre de la cuvée 1985 de Pommery, Ari parle longuement, d’une voix suave mais agréable : « Ce concours a fait l'objet d'un certain nombre de discussions au sein de la compagnie sur l'opportunité d'y participer, et pour être tout à fait honnête avec vous, tout le monde ici n'était pas chaud pour remettre les couverts après le concours La Porte » Après avoir réglé ses compte avec certaines personnes de la MMP, Ari loue W.W.W, « une série B volontairement ultra référencée sur le petit monde des geeks qui croiserait celui du contre-espionnage et des grandes conspirations dont l'Internet est si friand dans une optique de thriller/comédie », en se faisant philosophe : « Une troisième guerre mondiale est déjà en route de nos jours : c'est celle de la propagande culturelle, de l'économie et de la perte des repères sociaux - avec un sujet pareil, on aurait pu donner lieu à une politique-fonction lourde et calibrée pour les GM Awards - nous avons préféré prendre le sujet par la tranche par le biais de l'action et de la drôlerie. » Mais Ari ne s’arrête pas là en se disant que le W.W.W lui rappelle « le bon vieux temps des séries Z tournées/montées des années 2005-2008 »
Du côté de Pietrantonio Media, ce n’est pas le même enthousiasme. La nouvelle direction nous a fait parvenir un mail laconique au sujet de Combat militaire : « Pour être honnête, nous ne croyons pas avoir beaucoup de chance de rafler un prix. Ayant déjà touché le sujet a quatre reprises, nous n'avions plus vraiment d'idées pour se concours, nous avons alors décidé de présenter un film de S-F déjà tourner il y a quelques temps. Le projet est donc incomplet (…) mais nous tenions tout de même a participer a se concours. »
Même son de cloche du côté de PsycotJunior (DarkMovie 2) pour A la recherche d'Eden égratignant au passage l’équipe de la Pix Art mais trouvant aussi de fausses excuses: « Personnellement, je ne pense pas gagner de récompenses dans ce concours, car le temps que j'ai pris pour l'organisé est le temps que j'ai eu en moins pour faire un bon film, et sincèrement, vu les réactions de la majorité des producteurs à l'avant-première, Pix Art DM2 n'a pas assuré ! »
Toujours le même son de cloche de la part de Florian Lambert, directeur de Floaueau Prod's, affirmant « n’espérez pas grand chose de ce concours, étant donné l’inscription un peu à l'arrach' » pour La trahison d'Alex.
A l’inverse, Great se dit « extrêmement confiant » à propos de 33 jours espérant emporter la récompense du meilleur scénario ou de la meilleure affiche. Il s’explique justement sur cette dernière : « Pour ce qui est de l'affiche, encore une fois nous ne sommes pas parti dans l'optique de "vouloir gagner", c'est une affiche qui cogne. »
Du côté de Cronos Pictures Dreams, explicitant une volonté « est de participer à l'ambiance de GM » en rappelant le film présenté « lors du festival Halloween au tout début de notre installation, avec les moyens de l'époque ». Idem pour ce Ultime Atome : « Notre vocation est avant tout de participer, c'est pour cette raison que nous avons du modifier le calendrier de nos films car nous avions pas le cash pour acheter un studio, pour ce concours, nous avons du composer avec le sujet (WW3) mais aussi avec un genre imposé : le sentimental vu qu'on avait que ça en tournage (on voulait éviter la comèdie).» affirme le communiqué de Cronos qui oublie que le genre comédie sentimentale est côté à 36,4% contre 3,5% pour la comédie dans le sondage du genre préféré du public ! Pour ce projet, les scénaristes de la CPD ont « fait des recherches sur la géopolitique de 2005 en cherchant une faille qui aurait pu déclencher des hostilités » puis « greffé la dessus (des) personnages » pour « trouver un compromis afin d'équilibrer le film sans le rallonger, raconter la guerre et l'aventure de nos héros passe mieux à l'image qu'avec du texte. ».
Les producteurs pronostiquent !
En tout cas, les pronostics vont bon train en ce qui concerne les favoris de ce concours.
Même si il y en a toujours dont on se demande si ils sont des producteurs en prise avec l’actualité. Ainsi, Jérémie Walken nous affirme dans un communiqué : « Je n'ai pas le temps d'aller voir ces films, malheureusement. Je suis très occupé, et mes priorités sont actuellement ailleurs que dans les salles obscures. » L’équipe de la Cronos, de la Morcar ou de la MMP n’ont pas encore visionné les films.
Si Jean Fulder, affirme affirme suivre « d’assez loin » ce concours, il se « renseigne » et devrait visionner l’ensemble des films avant ce mercredi. Il déclare d’ailleurs : « Je suis satisfait de voir que la B-SIDE fassent partit de la partie comme pour le précédent concours où il nous avez livré quelque chose de très plaisant. Content de voir que le genre "action" ne soit pas tant représenté que cela. Je suis très intrigué par le W.W.W. de la MMP et par le A la recherche d'Eden de la DarkMovies 2. Les 3 salopards de la GCP s'annonce hilarant avec en tête d'affiche David, Michel et Yvan »
Justement Les 3 salopards est cité par Pietrantonio Media comme le favori de ce concours avec le WWW de la MMP, ce dernier étant « très bien reçu par la profession » selon Ari Golan. Pour Puggy, c’est sans hésitation Nano Techs de B-Side Production qui est son favori, « seul film à (l’) avoir pris au dépourvu ».
Un Puggy qui tranche d’ailleurs avec l’avis de la majorité de ses amis producteurs. Si PsychotJunior affirme être « étonné du niveau de cette compétition » où Cronos parlant « d’un niveau très élevé », Puggy dénonce une majorité de films qui « ont disons exploité le filon de la non surprise en prenant le Moyen Orient. Effectivement il y a des tensions mais bon cela n'est pas une surprise. Pour ce concours je m'attendais à plus se surprise au niveau du déclenchement de la 3ème guerre mondiale. »
Riri2 de la PRNA n’est pas loin de partager cet avis : « Sur les dix films en compétitions, j’en ai pour l’instant visionné six, puisque je doit voir demain le B-Side, le Cronos, le NooldooCorp et le Prod’Artaud. Il faut avouer que j’ai été un peu déçu par le choix d’un grand nombre de traiter ce projet sans surprise où en assurant une sorte de service minimum. Paradoxalement, j’ai trouvé pour l’instant que tout ceux qui s’embrayaient dans l’action, dans un côté faussement Science-fiction ont raté le coche en offrant une vision convenue de la Troisième Guerre Mondiale. Seuls deux films traitant de manière légère et décalé le thème de WW3 ont su finalement me donner du plaisir en salle. Même si ces deux films ne sont pas les chefs d’œuvre qu’on pouvait attendre, puisqu’ils émanent de deux sociétés très côtés de GM ».
A quelques jours de la sortie de 9 des 10 films du concours « World War 3 », les langues se délient et la presse joue son rôle d’informer le public…
Morice Risse
_________________________________
Retrouvez les interviews de Morice Risse sur ce fil :
* Mamzelle Divine (Divine Mouvize), page 20.
* Quentin LDG / Malek Ouasetine (Quentin Films / PRNA), page 20.
* Jérémie Walken / Ralphaez (Walken Production), page 23.
* candidats aux municipales 2014 de GM, page 28.
* Ari Golan (MMP), page 31
* Emilie Liam Kaoru (Kaoru Corporation), page 31
* Les nouveaux producteurs, cuvée 2015, page 35
Retrouvez aussi :
* L’hommage à l’actrice Ludivine Dondon, page 33
* La biographie de Morice Risse, page 26
Dernière édition par
Ciné Merveilles le Dim Nov 08, 2009 12:53, édité 4 fois.