--------- Morice Risse part à la rencontre des nouveaux producteurs de GM ! -----------
------------------------------Une exclusivité Flash’Merveilles -------------------------------
Après les nombreuses fermetures de sociétés de production lors de l’année 2014 (Enigma Prod, Nakta Movies Art, Les Productions du Griffon, PunkandS, etc.), le faux retour de la Warner Interaction (janvier 2014) ou la fin tragique de Fraggle Prod qui avait pourtant signé Impro au début de l’année, nous nous inquiétons pour le devenir du cinéma à Gérard Merveille.
En effet, si la créativité est toujours présente depuis les débuts de Gérard Merveille, il n’échappe a aucun des observateurs que le nombre de films sortis par année baisse constamment (802 en 2007, 503 en 2010, 340 en 2014), une des conséquences de la baisse du nombre de société de production en activité (155 en 2007, 122 en 2010, 92 en 2014).
En ce début d’années 2015, une arrivée de sociétés de production - que la ville n’avait plus connu depuis longtemps – secoue le paysage cinématographique. Notre enquêteur de choc, Morice Risse est allez à la rencontre de ces nouveaux producteurs qui apportent un souffle nouveau au cinéma et qui pourraient écrire une nouvelle page de notre histoire.
------------------------------------- Pietrantonio Media ----------------------------------------
Morice Risse – Monsieur Samuel Pietrantonio, bonjour. Vous êtes le P-D.G d’une nouvelle société de production, Pietrantonio Media. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure cinématographique ?
SP -Depuis quelques années, nous travaillons dans le domaine musical et graphique. Nous travaillons souvent avec de petits producteurs. J'ai moi même écrit un livre. Mais pour en venir a votre question tout cela a commencé quand moi et mon frère Mikey avons réaliser la bande audio d'un petit film amateur. Le producteur n'ayant plus les moyen, nous avons repris le contrôle et avons empoché une petite fortune. Nous nous sommes donc associé et nous avons fondé la production à Géradmerveille.
MR – Votre société de production est extrêmement active. Pensez-vous gardez ce rythme de production dans les mois qui viennent ?
SP – Nous comptons bien tenir le rythme. Nous avons une très bonne équipe et elle travaille de nombreuses heures sur les différents projets. D'ailleurs plusieurs autres projets sont déjà en cours d'écriture. Et notre équipe ne cesse de s'agrandir.
MR – Quel bilan tirez-vous de vos premiers projets ?
SP - Les premiers films n'ont pas vraiment atteint l'objectif fixé. Nous avons été déçu au départ car les deux films risquaient de se finir a perte. Mais nous avons finalement réussi a en tiré quelques profits. Mais pour les prochains films notre équipe a tiré leçon de ceci. Par exemple, les scénarios seront maintenant plus longs et plus soignés. Et notre équipe graphique travaille beaucoup plus sur la qualité des différentes affiches.
MR – Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 en terme de nombre de projets, de résultats dans les box-offices, etc. ?
SP –Les objectifs pour cette année sont très élevés presque irréalistes. Nous comptons faire le plus de projets possible. Au moins 12 film dans l'année dont au moins 5 coté 4 étoiles. Et nous comptons avoir au moins 5 film dans le top 5 a sa sortie. Nos équipe travaillerons d'arrache pieds pour y arriver.
MR – Que pensez-vous du paysage cinématographique de Gérard Merveille ?
SP - J'aime bien cette ville. Je suis allé voir quelques films déjà et la compétition sera forte. Il y a une bonne vague de très bon producteur ici ! Et ce sera agréable de tenter de se faire une place parmi eux, mais on n'est bien accueilli ici. Donc ce sera un véritable plaisir de côtoyer des vieux de la vieille comme on dit.
MR – Merci pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne chance pour 2015.
-----
20 décembre 2014 –
Terreur au 52ième – Série Z – Action
27 décembre 2014 –
L’enquête – Série Z - Action
10 janvier 2015 –
Chasseur De Tempête – Série Z – Documentaire
17 janvier 2015 –
Rébellion Indonésienne – Série Z – Documentaire
24 janvier 2015 –
Barricader – Série B - Action
31 janvier 2015 –
L’assaut : Quartier Général – Série Z - Action
31 janvier 2015 –
Les guerriers de la cité Chapitre 1 – Série B - Fantastique
7 février 2015 –
La guerre du siècle – Série Z – Action
14 février 2015 -
Kretosius Le Guerrier – Série Z – Fantastique
28 février 2015 –
La quête Des Guildes Le commencement – Série Z – Fantastique
-------------------------------- Raxacoricofallapatorius Movies ---------------------------
Morice Risse – Monsieur Harlan Raxa, bonjour. Vous êtes le P-D.G d’une nouvelle société de production, Raxacoricofallapatorius Movies. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure cinématographique ?
HR - Ravi de vous recevoir monsieur Risse. Le cinéma est une passion tout d'abord. Etant musicien, pour moi, un bon film ne va pas sans une bonne bande originale de film. Et l'envie de produire des films où je pourrai démontrer mes talents de "scoriste" ne pouvait mieux tomber. Ayant gagné récemment à la loterie nationale, plusieurs milliers de dollars, j'ai décidé d'ouvrir
Raxacoricofallapatorius Movies. J'y ai investi mes deniers personnels pour lancer ma maison de production... Les internautes la feront vivre...
MR – Quel est votre rôle dans RM ? Pouvez-vous nous expliquez votre concept d’internautes qui donnent un apport financier pour coproduire les films de votre société ?
HR - Je suis le PDG de la boite. Mon rôle est de gérer l'apport financier pour la production de nos films. J'ai également un rôle de compositeur de bande originale de films. Le rôle des internautes est simple. Sur le net, je leur propose plusieurs sujets de film. Ceux qui veulent voir développer un de ces sujets jusqu'à sa sortie en salle offre une participation financière contre des royalties, calculés en fonction de ce qu'il a donné par rapport aux autres et le nombre de spectateur en salle, avec une minimum de 2% garanti de bénéfice, même en cas d'échec commercial. J'ai confiance en ce système. C'est novateur, et ça permet au spectateur de participer et dont il a envie de dépenser 7 ou 8 euros pour le voir en salle.
MR –Pouvez-vous nous présentez De Mémoire d'Ange sortie le 17 janvier 2015 ?
HR - Ce premier film est une comédie sentimentale mêlée à du fantastique, entièrement amateur. Ca raconte l'histoire d'une personne morte plusieurs siècles auparavant, condamné, en tant qu'Ange à observer l'humanité sans pouvoir intervenir. Puis un jour, il s'intéresse à une femme dont il tombe amoureux... De là, il va renaître... C'est un peu... comment dirai-je.... mon interprétation personnelle de la vie après la mort et la façon dont je vois la réincarnation...
MR – Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 en terme de nombre de projets, de résultats dans les box-offices, etc. ?
HR – L'objectif premier est de récolter suffisamment de fonds pour acheter des studios A... Vous ne verrez pas de séries B chez nous... Soit Z, A ou superproduction, si tout va bien, mais pas de B... Je trouve cela inutile...
MR – Que pensez-vous du paysage cinématographique de Gérard Merveille ?
HR - Je trouve que la concurrence est rude et intéressante. J'ai vraiment hâte de batailler amicalement contre tous ces producteurs de génie. J'ai déjà vu quelques films de
MMP,
Morcar,
Cousin,
Rammstein, qui je crois, sont implantés depuis pas mal de temps ici. Mais aussi de bons films de petits nouveaux, qui je suis sur, arriveront un jour à détrôner les "anciens"... Peut-être sommes nous "la nouvelle vague" de Gérard Merveille...
MR – Merci pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne chance pour 2015.
HR - Merci à vous. Ce fut un plaisir de parler avec vous.
-----
17 janvier 2015 –
De Mémoire d’Ange… - Série Z - Fantastique
----------------------- Rhizome (ex Roma Rimini Production) ----------------------------
Morise Risse - Monsieur Porphyrios Xenakis, bonjour. Nos lecteurs vous connaissaient davantage pour vos frasques au sein de la jet set de Gérard Merveille. Vous voir fonder une société de production a étonné. Pourquoi ce choix ?
PX - Bonjour ! Ah, il est vrai que j'ai pu me signaler par quelques excès par le passé, même si la presse people a souvent déformé la réalité : les soi-disant "révélations" m'accusant d'avoir perdu l'équivalent du PIB d'un pays africain en une seule soirée au casino étaient grossièrement surévaluées... Mais enfin, cette vie ne me convenait plus : je voulais me tourner vers des projets plus concrets.
MR – Quelle est votre rôle dans Rhizome ? Vous vous êtes entouré de l’ancienne équipe de Roma Rimini Production qui lorgne davantage du côté du cinéma d’auteur. Partagez-vous leur conception du cinéma ?
PX - Je dois dire que ma rencontre avec
Petronila Roma et
Quintiliano Rimini a été déterminante dans ma décision de me lancer dans la production... Ils étaient à la recherche d'un nouveau partenaire financier, et leur projet m'a entièrement convaincu. Je leur laisse bien entendu l'essentiel de la direction artistique ; mon intervention se limite à la gestion de la société et à la communication.
MR – Après Voyance et double jeu, quels sont les projets immédiats de Rhizome pour les semaines à venir ?
PX - Une série B d'action est déjà en tournage, dans un style qui ne sera pas sans évoquer ma Grèce natale, mais je n'en dis pas plus... Egalement dans les tuyaux, du fantastique à la Lovecraft, une comédie pour le festival
La Porte, et à moyen terme un ou deux scénarios de science-fiction dystopique, et peut-être la suite de la comédie musicale
Honolulove, produite en 2013 par la
Roma Rimini.
MR – Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 en terme de nombre de projets, de résultats dans les box-offices, etc. ?
PX – Nous voulons laisser à chaque projet le temps de mûrir : il n'y aura sans doute pas plus d'une sortie par mois cette année. Si le public est au rendez-vous, cela pourrait peut-être nous permettre de flirter avec le top 10, mais tout reste à faire.
MR – Que pensez-vous du paysage cinématographique de Gérard Merveille ?
PX - D'après ce que j'ai pu voir, la compétition risque d'être féroce cette année en tête du box-office :
GCP et
MMP sont toujours aussi incontournables, et
Hendrickx semble parti pour une très bonne année lui aussi. La grosse inconnue du côté des majors reste le changement de direction chez
Morcar.
Et je me réjouis de l'apparition (ou de la réapparition) de nombreuses sociétés très prometteuses : il y aura de la concurrence à tous les niveaux.
MR – Merci pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne chance pour 2015.
PX - Merci à vous !
-----
6 décembre 2014 –
Mille six-cent quarante-deux – Série Z – Historique
10 janvier 2014 –
Voyance et double jeu – Série B – Policier
A noter que
Roma Rimini Production fut une société de production crée en 2013 mais qui n’a eu que quelques mois d’activités, les studios ayant fermés leur porte à la consternation générale des amateurs de cinéma.
6 avril 2013 -
La cérémonie
11 mai 2013 –
Pulsions
25 mai 2013 -
Honolulove
1 juin 2013 -
Les exaltés
15 juin 2013 -
Concordia
29 juin 2013 -
Hors-Champ : Gérard Merveille
------------------------------- Sangoanne 44 studio --------------------------------------
Morice Risse – Monsieur Sangoanne, bonjour. Vous êtes le P-D.G d’une nouvelle société de production, Sangoanne 44 studio. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure cinématographique ?
S - Une vision !!! Donnez ma vision aux autres producteurs et voir si tous se passe bien dans ma tête !!!
MR – Votre société de production est extrêmement active. Pensez-vous gardez ce rythme de production dans les mois qui viennent ?
S – Oui, elle restera active. Moins de projets verront le jour, mais je vais travailler sur la qualité.
MR – Quel bilan tirez-vous de vos premiers projets notamment de Korigans (une suite est-elle d’or et déjà prévue) ?
S - Pour
Korigans, nous avons organisé une soirée, d'ailleurs vous y étiez. La soirée a été un succès, les critiques sont plutôt favorables. Il reste le plus important maintenant, le public. On verra ça à sa sortie
(ND - Interview réalisé avant sa sortie). Si le premier opus est un succès, il y aura un acte 2 et 3. C’est mon objectif sur ce projet.
MR – Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 en terme de nombre de projets, de résultats dans les box-offices, etc. ?
S – Eh non ! Je ne vise pas les hautes sphères, je souhaite juste avoir du succès sur des projets qui sont en cours d'élaboration, comme
A mes soleils et le concours
La Porte, et bien sûr la suite de
Korigans. J'ai d'autres projets mais ils sont peu avancés.
MR – Que pensez-vous du paysage cinématographique de Gérard Merveille ?
S – C’est un monde aux couleurs variées, j'aime ça. Je souhaite juste être une nuance dans cet arc en ciel.
MR – Merci pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne chance pour 2015.
S - Cela a été un honneur de vous accueillir. Merci
-----
29 novembre 2014 –
Tueurs sous hypnose – Série Z – Thriller
6 décembre 2014 –
Juste 10 mn ! avant le silence – Série Z – Drame
20 décembre 2014 –
Gévaudan – Série Z – Documentaire
10 janvier 2015 –
Korigans – Série B – Animation
17 janvier 2015 –
Pleure en chanson - Série Z – Comique
------------------------------- Tremblay Productions ------------------------------------
Morice Risse – Monsieur Dany Tremblay, bonjour. Vous êtes le directeur et producteur d’une nouvelle société de production, Tremblay Production. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure cinématographique ?
DT - Ma débilité sans doute
(rire) !!! Faut être fou pour se lancer dans ce monde quand il y a déjà en place des producteurs aussi célèbre que
Morcar,
MMP,
Divine... Plus sérieusement, ce qui m'a poussé à devenir producteur, c'est de pouvoir divertir les gens... On m'a déjà dit que j'étais drôle et aussi que j'étais stupide alors je me suis dit, pourquoi pas mettre mes idées sur un écran !!!
MR – Quel est votre rôle dans Tremblay Production ? Allez vous devenir réalisateur comme nombre de producteurs de la ville ?
DT - J'aimerais bien mais je dois admettre que je serai sûrement nul pour m'occuper d'un studio. Déjà que j'ai plusieurs acteurs sur ma liste noir, en raison de leurs caprices du genre ceux qui disent
'tu crois que moi... bla bla' mais ils se prennent pour qui eux ! Prenez moi par exemple... Je suis producteur, alors je produis ! Eux ce sont des acteurs alors qu'ils jouent et c'est tout ! Je ne sais pas comment les réalisateurs font pour s'occuper des genres d'acteurs comme ceux là mais ce n'est pas fait pour moi!
(rire)
MR –De nombreux films sont à l’affiche les prochaines semaines (L'obsédé, La boutade) (ND - Interview réalisée il y a quelques semaines). Pouvez-vous nous les présentez ?
DT - Hey bien quand je disais tout à l'heure que j'étais stupide (rire)...
L'obsédé m'est venu à l'idée alors que j'étais en boîte, j'ai vu ce type qui franchement me dégoûtait. Vous savez le genre moi et que moi, je suis beau... J'avais envi de lui dire non mec arrête tu n'est pas beau ! Hey bon ce mec draguait toutes filles et l'une d'elle la giflée ! Je te jure je n'ai jamais aussi rit de ma vie ! J'ai pensé faire un scénario la dessus, un mec drague toutes les filles mais finir par une simple gifle était médiocre... Alors il réussi à la convaincre de coucher avec lui, sauf ce qu'il ne sait pas c'est que c'est la fille d'un grand criminel ce qui l'emmènera dans une drôle d'histoire!
La boutade est un peu le plus grand malheur de ma vie... Ne riez pas ce n'est pas drôle d'accord !
(Prend un air sérieux et triste) J'ai déjà fait semblable coup a une copine et elle ma laissé et oui... J'avais beau lui dire que c'était qu'une blague mais elle restait hystérique! Si j'aurais pas fait ça je serai pas encore célibataire aujourd'hui, je serai encore avec elle...
(Rire) Hey je plaisante !!! Je suis quand même pas aussi con que ce mec ! Cette histoire m'est venue en tête comme ça. Ne me demander surtout pas ou je vais chercher ça car même moi je le sais pas !!! C'est l'histoire d'un homme dans la cinquantaine qui est avec une belle et jolie jeune femme... C'était un petit comique alors un jour il a eu la brillante idée de lui faire une blague à la radio avec un animateur d'une émission de canular, cette blague tourne mal et la femme de sa vie fait des révélations chocs en onde à la radio. Vous voyez le genre... Il devra essayer de la reprendre ou de finir seul.
MR – Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 en terme de nombre de projets, de résultats dans les box-offices, etc. ?
DT – Hey bien je n'aime pas trop les objectifs... Si on ne les réussit pas, ça voudra dire que nous avons échoués. Mais ce que je veux et mon seul objectif, c'est de toujours divertir les gens et aussi, de toujours m'améliorer !
MR – Que pensez-vous du paysage cinématographique de Gérard Merveille ?
DT - C'est la Marilyn Monroe... La Ferrari du cinéma ! Si Gérard Merveille serait une femme, j'aimerai coucher avec
(Rire) ! Bref, c'est une ambiance magnifique et je suis heureux d'y être, c'est en arrivant ici que je me suis demander... ''Je
suis mort ou quoi, c'est le paradis ici!''.
MR – Merci pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne chance pour 2015.
DT - Merci à vous, j'ai été heureux de vous rencontrer... J'espère bien avoir encore à faire avec vous!
-----
22 novembre 2014 –
Idiot en ville – Série Z – Comique
13 décembre 2014 –
Jessica – Série Z – Policier
27 décembre 2014 –
La forêt-noire – Série Z - Horreur
10 janvier 2015 –
L’homme descend du singe – Série Z – Documentaire
17 janvier 2015 –
L’obsédé – Série B – Comédie sentimentale
24 janvier 2015 –
La boutade – Série Z – Comédie sentimentale
NB – Les dirigeants de la Jawa Gates Productions sont en ce moment trop occupés pour nous répondre. Néanmpoins, l’interview devrait avoir lieu sous peu. Elle sera diffusée dans nos colonnes prochainement.
_________________________________
Retrouvez les interviews de Morice Risse sur ce fil :
* Mamzelle Divine (Divine Mouvize), page 20.
* Quentin LDG / Malek Ouasetine (Quentin Films / PRNA), page 20.
* Jérémie Walken / Ralphaez (Walken Production), page 23.
* candidats aux municipales 2014 de GM, page 28.
* Ari Golan (MMP), page 31
* Emilie Liam Kaoru (Kaoru Corporation), page 31
* Les nouveaux producteurs, cuvée 2015, page 35
Retrouvez aussi :
* L’hommage à l’actrice Ludivine Dondon, page 33
* La biographie de Morice Risse, page 26
… et « La p’tite semaine de Morice Risse », chaque mercredi !