Date de sortie : 18 Mai 1977
Date de reprise : 21 Novembre 2007
Réalisé par Dario Argento
Avec Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini
Film italien.
Genre : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1976
Interdit aux moins de 16 ans
Synopsis :
Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien....
Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?
Avis :
Après avoir vu les épisodes de Master of horror réalisé par Dario Argento, moi qui ne suis pourtant pas fan de film d'horreur, le style me plaisait bien et le gore était le plus poussé de ce que j'avais déjà vu de la série. Et après les conseils d'une personne qui se reconnaitrai (
) et un dvd a 3 €, je n'allais vraiment pas bouder mon plaisir.
Pour un film de 1977 et bien que ma connaissance de cette période soit quasi-nulle, j'ai bien eu du mal a certains passages, trouvant le tout assez ennuyant. Puis, j'ai essayer de remettre le film à son époque et c'est la que prend toute l'ampleur d'un tel film. Pour l'époque, ce film devait avoir marqué les esprits. Mais le poids des années aura quand même fait son oeuvre sur la forme. Effets spéciaux fait mains, sang ketchup, forcement aujourd'hui ça peux paraitre kitch. Passer ça, j'en reviens quand même à trouver le temps long. J'ai bien cru avoir affaire a un film de 2h mais j'admets bien que le film dégage une ambiance très sympa.
Ambiance sublimé par la bande sonore, véritable star du film et vaux à elle seule, tout les frissons et tensions que j'ai pu avoir en regardant le film de Dario Argento. La musique est bien glaçante, avec une forte présence. Sans cette musique, j'aurais sans doute bien moins apprécier le tout. L'une des autre force est quand même la qualité visuelle indéniable de ce film. Les décors, les lumières font de l'univers d'Argento une succession de tableaux grandeur nature et prend une très grande place dans la réalisation qui puise dans les racines du réalisateur italien. Les effets spéciaux auront eux aussi pris le poids des années et ne sont vraiment pas le point fort. On pourrait presque sourire au vu d'un bout de viande tout droit sorti d'un bon steak cru plutôt que d'un corps humain.
N'ayant pas pu le voir en VF à cause d'une retranscription sonore assez faible, obligeant à jouer avec la télécommande pour entendre les dialogues et baisser rapidement quand la musique commence. Le visionnage en VO m'obligeant donc à me focaliser principalement sur les dialogues, je n'ai pas vraiment eu le temps de bien apprécier le travail sur l'ambiance visuel. Je le reverrais sans doute un jour en VF dans de meilleures conditions.
L'ombre des années aura plané également sur les dialogues pas vraiment à la hauteur, à la limite digne d'une série Z et deux actrices principales très vite limitées au fameux "cri d'effroi". Les deux maitresses de maison s'en sortant un peu mieux mais reste la aussi finalement assez limitées.
En tout cas, j'avais aimé l'ambiance des deux épisodes Master of horror réalisé par Argento et même si "suspiria" m'aura un peu ennuyé, je ne renie en aucun cas le talent de ce réalisateur qui me plait beaucoup dans son style. Je me pencherais, plus en avant vers la filmographique de ce réalisateur et part de ce pas chercher "inferno". Souhaitez moi beaucoup de courage et de persévérance car le trouver risque d'être fastidieux.
Pour rappel, "inferno" étant la suite de "suspiria".