Bon allez je passe plus souvent, je passe vite fait en revue les films vus ces derniers temps pour nuancer les avis de Mlle Divine qui détient véritablement le monopole de cette rubrique
Je ne serais pas exhaustif, désolé pour l'absence d'arguments.
Les insurgés : je me situerais entre Morcar et Divine, j'ai trouvé que ça se regardait quand même facilement mais n'ai pu m'empêcher de retenir un fou rire lorsque Craig apparait sur son cheval blanc. On oublie le film assez rapidement. Pour noter comme Morcar : 11/20.
Espion(s): un film plutôt réussi, de bons acteurs et un scénario qui tient la route, à voir s'il passe toujours en salle:
13.5/20.
Les noces rebelles: contrairement à Divine, je me suis laissé embarquer par cette romance en dehors des sentiers battus et n'ai pas trouvé le jeu des acteurs mauvais, je l'ai trouvé très bon bien au contraire. Un bon film en somme. Après American Beauty, entre autres, Sam Mendes confirme qu'il est un bon cinéaste:
15/20.
L'étrange histoire de Benjamin Button: un bon film dont la longueur ne pose pas de problèmes. Un film esthétiquement parfait. Mais un film très distant et empêchant tout attachement aux personnages que l'on aurait aimé tisser. En ressort tout de même un film captivant:
15/20.
Ricky: blague atomique, nanar cosmique. Ricky est un film mauvais, résultat d'une masturbation intellectuelle intense à la fin de laquelle Ozon s'est réveillé en disant: "je vais faire un film sur un bébé avec des ailes de poulet". Le jeu des acteurs n'est pas mauvais mais reste très fade. Le côté poétique? Nul part, quelques scènes ne sont pas trop mal mais, dans l'ensemble, tout ça ne vole pas très haut si ce n'est le bébé poulet...
5/20.
Harvey Milk: vrai bon film, biopic poignant qui s'est accompagné pour ma part de la découverte du personnage de Milk. Sean Penn est transcendant. Il n'est pas le seul, les seconds rôles sont aussi bien travaillés, le tout servit par une réalisation parfaite et des dialogues béton. Une grande réussite:
16.5/20.
The Wrestler: Yahou, sur cela je vous rejoins ma chère Divine. Un film époustouflant. Émouvant au possible mais jamais lacrymal comme le dit Divine, et cela du au fait que les scènes coup de poing, tout droit vers le coeur, laissent rapidement place à d'autres genre de coups de poing. La mise en scène épuré au possible sert d'autant plus un jeu d'acteurs fantastique. L'un de mes films, si ce n'est mon préféré depuis ce début d'année:
18.5/20.
Slumdog Millionnaire: Mouais, pas mal du tout, mais quelque peu pesant... Un poil trop gros, vous ne trouvez pas? Principe Bolywood me direz vous. Moi, j'ai du mal, je suis désolé, je trouve ça quand même un peu lourd. Il n'y a pas une explosion dans le film mais chaque plan est une explosion à lui tout seul. Sinon, pour nuancer mon propos, il faut savoir que j'ai bien aimé! On passe un bon moment, un bon détournement d'une émission à deux balles, servit par de bons acteurs, coloré, dépaysant, etc. Mais c'est ce caractère bolywood qui m'a quelque peut rebuté:
13/20.
Gran Torino: Juste extraordinaire, Gran Torino est un film intelligent, qui nous donnerait presque l'impression de l'être. On se sent moins bête. La première partie, affreusement jubilatoire et la seconde merveilleusement captivante sont toutes deux servies par le jeu d'Eastwood, tout simplement fantastique, parfois dans la caricature mais jamais faux, toujours en place, tout comme ça mise en scène parfaite, trop parfaite? Le jeu des autres acteurs est très bon, à quelques détails près, le film est une petite perle:
18/20.