Il y a de cela seulement quelques heures, la plupart des Belges ont appris une terrible nouvelle qui se fait sensiblement l'écho de l'anniversaire du terrible docu-fiction qu'avait réalisé la RTBF sur une scission de la Belgique. Le gouvernement a remis sa démission.
J'ouvre ici un sujet chaud, pas uniquement pour les Belges, car je pense qu'il est nécessaire pour tous d'être conscient de ce qu'il se produit, et de savoir être un citoyen "utile". Car c'est pour moi ici un véritable cri de désespoir que j'émets face à la sensible réussite de certains objectifs du Vlaams Belang (parti d'extrême droite nationaliste flamand).
J'aimerais tout d'abord vous mettre sous le nez le documentaire même qui avait angoissé tout les Belges : Bye Bye Belgium
Un documentaire déontologiquement incorrect, mais pédagogiquement indispensable aux Belges afin de leur permettre de réagir et d'anticiper le pire des scénarios. Un documentaire qui reste à mon sens une tentative d'engagement au CRAC (Citoyen Responsable Actif et Critique).
Suite à ce documentaire, il y'a eu de nombreuses et très vives réactions flamandes, mais également wallones, et la Belgique aura véritablement fait parler d'elle dans le monde entier ce jour-là.
JT 20h France 2
Bref, c'était un véritable bordel, et malheureusement je ne peux que craindre l'avenir du pays quand, un an et 8 jours après cette émission, on en vient à des nouvelles efrayentes qui semblent provenir tout droit d'un commun accord entre certains ministres, pour ne pas dire que des flamands...
Article suivi par internet du journal Le soir
Que se passera-t-il pour la Belgique? Le roi retardera-t-il encore l'échéance de la Belgique qui semble être devenu pour de nombreuses personnes, même pour moi, toute désignée, en refusant la démission du gouvernement? Les Belges se relèveront-ils de cette crise et prendront-ils conscience de l'imminence du problème?
Mais au fond, sommes-nous réellement dans une démocratie lorsque l'on se retrouve face à de pareilles perspectives...?
Moi je me sens impuissant, et prépare mes projets professionnels... à l'étranger...
______
Ceci est un article vulgarisé que j'ai balancé sur plusieurs forums afin de tenter justement un début... d'action.
Clément Rosseel.
edit cinéjeu : je pense que ceci peut vous mettre sur la piste des raisons actuelles de mon absence... En tant que journaliste...