Vu en avant première hier soir
Synopsis : Affecté au classement des dossiers d'affaires classées depuis l'assassinat de sa femme et de son fils trois ans plus tôt, Max Payne, ancien flic de la crim' n'est plus que l'ombre de lui-même. Pourtant, chaque nuit, il poursuit son enquête pour découvrir qui est l'assassin de sa femme qu'on n'a jamais retrouvé. La mort d'une autre jeune femme, dont il viendra de faire la connaissance, va permettre à son enquête de faire un pas de géant. Max va enfin pouvoir avoir sa vengeance...
Avis : Quoi de plus logique qu'à partir d'un jeu-vidéo aussi cinématographique que Max Payne on veuille faire une adaptation ? A la limite, on pourrait même se dire qu'il suffirait de refaire en live les scènes du jeu tellement celui-ci était fait dans l'esprit d'un film. Alors qu'en est-il de cette adaptation.
Et bien pour commencer, le choix de Mark Walberg pour interprêter Max Payne est plutôt bon. En le voyant apparaître à l'écran, on croirait voir le personnage du jeu, à croire même que les développeurs du jeu avaient pensé à lui à l'époque. Il incarne ici ce flic sombre et froid de très belle manière, et colle à merveille à l'original. Par contre, pour le reste du casting, c'est autre chose. Choisir l'acteur qui joue Sucre dans Prison Break, pour incarner un ennemi de Max n'était sans doute pas le meilleur choix. Avec son visage gentillet, il peine à faire croire qu'il est méchant, malgré son jeu forcé. Pas mieux pour l'actrice qui incarne Mona Sax, ici toute peinturlurée. Le reste du casting rentre bien dans son rôle, que ce soit Beau Bridges, Chris O'Donnell ou le reste. Mais les fans du jeu d'origine regretteront qu'ils n'incarnent ici aucun des personnages du jeu original. Ici, pas de maf.ia, et d'ennemis aux noms italiens. Tous les noms ont été changés. Rien de grâve, mais certains s'en plaindront sans doute.
Côté scénario, la première heure traine beaucoup pour mener Max Payne là où on voudrait aller le voir bien plus vite, c'est à dire dans son combat pour la veng.eance. L'histoire insiste d'abord beaucoup sur le personnage et ses recherches infructueuses, jusqu'à ce que ça démarre vraiment, et la dernière demie-heure offre le spectacle qu'on attendait, digne du jeu-vidéo. Seulement c'est un peu tard, et du coup ça passe trop vite. L'intrigue est loin d'être complexe, et n'est surtout pas surprenante du tout, même pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu, mais reste sympatique tout de même. Et puis Mona Sax est ici réduite à presque rien
L'un des plus gros point fort du film sont ses décors et son ambiance. On retrouve à l'écran exactement l'univers du jeu-vidéo, avec sa neige qui tombe sans discontinuer, entrant même dans les bâtiments par les fenêtres, ses ruelles sombres où crépitent des disjoncteurs défectueux, ses immeubles insalubres aux escaliers noirs de crasse et aux portes de bois dont la peinture a craquelé depuis des années. De ce point de vue là, les amteurs du jeu ne devraient pas être déçu, on retrouve tout ce qui faisait l'ambiance de celui-ci.
Par contre, côté réalisation, même si celle-ci est bien faite, avec des effets spéciaux réussis et encore une fois cette ambiance bien retranscrite, on regrettera que le réalisateur n'ait pas plus utilisé les effets qui étaient très présents dans le jeu, tel que le bullet time (seulement deux ou trois ralentis du genre dans le film) ou l'effet bande-dessinée qui était utilisé dans les cinématiques du jeu. Ca aurait donné un cachet beaucoup plus original au film dont la réalisation est ici bien faite mais classique. Pourtant, l'une des bandes-annonces du film était fichtrement bien réussie dans le genre ! Alors pourquoi ne pas avoir fait la même chose dans le film ? Sans en abuser, bien sûr, mais là, ça semble bien maigre face au produit original. Au final, le jeu-vidéo semblait plus cinématographique que le film, un comble !
Du coup, les amateurs du jeu regretteront ce manque dans le film, tandis que ceux qui ne connaissait pas le produit original trouveront le film sans doute très classique.
Il n'en reste pas moins que le film se laisse agréablement regarder, mais franchement, avec une license comme celle de Max Payne, ils auraient pu se permettre de faire bien mieux, et bien plus original.
Note : 11/20