par La Grande Divine » Dim Oct 19, 2008 16:45
La belle personne de Christophe Honoré (salle "1 les 3 luxembourg"): J'avais commencé à le regarder à la télé le vendredi soir précédenta sa sortie dans ls salles. Au vu des premiers plans, je me suis dit, que ke preferai le voir en salle plutot que dans mon salon. Bah voui, certain telefilm on plus leur place dans les ciné que bien certains films sortant directemen au ciné et qui ont plus leur palce sur le petit écran. Bien entendu, ici rien n'est vraiment réaliste. Les ados de 17/18 ans, sont beaucoup plus vieux, certains profs ont le meme age que leurs eleves. Le film est une valse de sentiments amoureux compliquée, surtout que le spectateur est plongé directement comme l'heroine du film, dans la classe e son cousin ou les presentations sont rapidement faites. Ce qui fait qu'on se perd un peu au debut pour savoir qui est avec qui, qui est qui, et qui baise avec qui. Pour la 3eme question, par la suite ça va y aller bon train, c'est assez tumultueux, souvent tordu, avec des quiproquos impossibles prenant une ampleur grandissante au fur et à mesure que ça avance. Mais chez Honoré on n'est pas chez Pecas, tout est raconté, dit, parlé de façon litteraire, ce qui n'empeche pas d'y voir la jolie poitrine de Lea Seydoux, ça se passe à Paris avec des etudiants types, grandes echarpes en laine, et des tignasses invraisemblables, pas toujours sexy pour les garçons, des chouchas effrayantes, ça peu rebuter. La mise en scene d'Honoré, les acteurs ne font pas semblants, ils y vont, le film fonctionne, et je me suis retrouvée complement embarquée dans ce tourbillon. Les personnages ecrits sont d'une grande humanité et parfaitement interprétés, que se soit des personnages principaux, Garrel est toujours très bien, Leprince Ringet également, Seydoux aussi, que les second roles, Chantal Newirth vu recemment dans "Sagan" est ici pleine d'humanité et de gentillesse. Le tout filmé dans Paris aux couleurs grises élégantes, ce qui ne veut pas dire terne, car l'image n'est pas laide, meme si elle peu paraitre un peu froide. Meme si tout est un peu exagéré au niveau de l'histoire faut oublier que l'on est au ciné, il n'en reste pas moins une belle histoire sur l'amour, le jeu de seduction, ses dangers, ses conséquences, qui d'une certaine façon sont tout de meme justes. COTE : -****