Un nouveau BLADE RUNNER!
Tout le monde la sait, les studios Hendrickx s'apprêtent à lancer un projet de préquelle au mythique film de sciences-fiction, Blade Runner.
Alors que les studios restent muets à propos des détails du projet (même l'acteur principal annoncé Tristan Krumholtz est incertain) - nous venons juste d'apprendre par msn que le film alternera l'avant et l'après Blade Runner! C'est donc un préquelle-séquelle! - nous avons essayé de savoir ce qu'en pensaient certains producteurs concurants.
Les studios Divine Mouvize ne suivront le projet qu'à distance:
"Je lui souhaite bon courage à M. Hendrickxs. L'univers est deja crée par Philipp K. Dick qui est quand même un des meilleurs auteurs dans le domaine de la SF. Les "prequelles" ne m'intéressent pas du tout. Mais je ne m'oppose pas à de que quelqu'un en fasse. Le script peu être sympa. Nous verrons bien au moment voulu. Le principal est de nous faire partager ce que nous aimons. Peut être est-ce plus facile de prendre des univers existants pour donner lieu à d'autres histoires. Si ça l'inspire, je ne l'en empêcherai pas. Loin de là."
Ari Golan, quant à lui, semble intéressé par le projet, comme ne témoigne cette interview:
FM: Quelles sont vos premières impressions vis à vis de cette annonce?
Ari G. : j'ai été ravi, autant par le challenge que cela peut représenter que par le fait qu'il s'agissait d'un studio relativement spécialisé dans le film de genre qui allait s'y coller.
FM: Que pensez-vous du pitch donné par les studios Hendrickx? (NDLDR: le film sera basé sur les origines de Rick Deckard et la création des Blade Runners)
AG : Je n'ai pas eu de connaissance particulière du script - ce que j'en ai appris, je l'ai appris par la presse, mais quelque chose m'intrigue : il existe déjà une suite à Blade Runner, le Blade Runner 2 que K.W. Jeter (romancier spécialiste de la sci-fi - voir son extraordinaire Dr Adder, précurseur du courant littéraire "Cyberpunk") avait écrit dans les 90's je crois (plus d'info ici :
http://www.efiction.fr/Blog/?p=75). Quand j'ai appris le pitch d'Hendrickx, qui n'avait rien à voir avec ce dernier, je me suis dis qu'ils étaient particulièrement gonflés - et le risque, j'aime ça. D'un autre côté, ils jouent sur l'effet prequel pour rebooter la franchise - ça pourrait être payant s'ils sortent un très grand film : ils viennent après Philip K. Dick, Ridley Scott, KW Jeter et Vangelis !
FM: Avez-vous vous même songé à produire un film basé sur Blade Runner? AG : l'idée ne m'avait jusque là jamais effleurée... justement pour les raisons que je viens d'évoquer. Le premier n'avait pas très bien fonctionné en salles si on se souvient bien, c'est la vidéo qui l'a rendu "cultissime". Et puis, un tel film-somme, c'est impossible de passer derrière. Alors c'est vrai, MMP a produit la suite de La Paura de Fulci, Ashprod est allé cherché The Thing de Carpenter - c'est un exercice de style courant... Mais à mes yeux, Blade Runner est un peu le Citizen Kane de la SF. Et toucher à un monument pareil n'est pas sans risque.
Je suivrais l'aventure avec intérêt en tout cas.
Du côté de la Walken, on est beaucoup plus sceptique: "Je peux d'ors et déjà annoncé que je suis fondamentalement opposé à l'idée d'une suite d'un film n'ayant jamais paru dans aucune salle Gérardmerveilleuse. Je ne vois pas comment le public pourrait apprécier tel projet sans avoir vu le premier volet auparavant (en supposant que le public de GM n'ait vue que les films sorties à GM). Reste à voir maintenant de quelle façon Hendrickx réussira à me convaincre du contraire."
Une chose est certaine, ce projet devrait nous valloir à nous journaliste, d ela matière en quantité!