ryggar a écrit :Mon opinion personnelle est qu'une série ne devrait pas comporter plus de 2/3 saisons, pour laisser le temps au personnage (Vraiment) principal d'évoluer sans se laisser bouffer par les évènements. Twin Peaks est la meilleure synthèse de ce que l'on peut faire en matière de série et reste la référence majeure des série actuelles
Ca dépend des séries, disons.
Certaines sont vraiment pensées pour durer des années, mais d'autres ont une intrigue de fond qui ne permet pas de prolonger trop l'histoire.
C'était le cas de Prison Break (histoire de revenir au sujet de départ

) qui était prévu en deux saison de 11 épisodes chacune :
- une première pour s'évader de la prison
- une seconde pour prouver l'innocence de Lincoln
Mais à cause du succès des premiers épisodes, une autre douzaine a été commandée rien que pour la première saison, et ça s'est vu. On sentait que c'était tiré sur la longueur déjà.
Mais à l'époque, j'espérais qu'on aurait une saison 2 sympa (le principe de départ était bon, je trouve : une saison en prison, et une deuxième en cavale, ça évitait la répétition), et une fois de plus, à cause du succès, il a été décidé de prolonger la série de plusieurs saisons.
Bilan : l'intrigue de départ ne vaut plus rien, et les nouvelles saisons tournent dans le vide et se répètent (forcément, vu le titre de la série, il fallait bien qu'ils retournent en prison).
Ou comment gâcher un concept qui au départ était très sympa...
ryggar a écrit :Il reste que certaines séries tirent leur épingle du jeu sans être des œuvres d'art. Lost fait partie des séries à la mode, bien gérée, mais j'ai peur que dans les années à venir elle disparaisse sans laisser beaucoup de traces.
On verra bien. Je ne sais pas non plus sur sur les années on retiendra la série.
Ca m'avait d'ailleur fait beaucoup rire quand Allociné avait lancé l'année dernière un sondage sur les séries qui ont marqué le plus les spectateurs sur les 20 ou 30 dernières années.
LOST ressortait en tête. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ?
Les séries des années 80 dont on se rappelle tous méritaient sans doute plus les premières places, mais c'est toujours pareil avec ces pseudo-concours.
En tout cas, certains fans tiennent pour pour certaines séries. Par exemple pour "Le caméléon" qui 7 ans après son arrêt fait toujours parler d'elle de temps en temps (pas à la Une de la presse évidemment

), et dont les auteurs sont toujours décidés à tourner le dernier volet pour clore enfin la série.