Gérard Cousin a écrit :Et je relance un débat: Pourquoi lorsqu'on parle d'Alien, personne ne parle de "Alien Ressurection" de Jean-Pierre Jeunet?
Je prend le débat.
Bien sur, des 4 Alien, celui de Jeunet est le moins bon car il s'inscrit très largement au-delà des univers et des ambiances décrits dans les 3 premiers. Il n'en reste pas moins qu'il est plein d'idées, d'une incroyable richesse en matière de référence filmique et qu'il décortique et resynthétise tout ce que les 3 premiers opus ont pu apporter dans la SF.
Le côté frenchy est bien sûr un peu de trop car il donne un côté démodé au film et l'humour présent dans pas mal de répliques et de situations n'est qu'un ingrédient qui ne sert qu'à parodier celui que l'on trouve maintenant automatiquement dans chaque film américain d'action. Le mélange passe ou pas mais le test est louable.
Pour moi, le Jeunet est un épisode à part qui ferme bien plus la série que ne le faisait le Finsher (le titre resurrection pour un episode final, faut oser quand même). En effet, Si maintenant il fallait faire une suite, elle devrait prendre en compte le retour sur terre de ripley, ce qui est impossible à concevoir dans un Alien pure souche, c'est casse-gueule...Reste maintenant la possibilité d'une préquelle (sur le vaisseau Alien de LV426), d'un hors série (genre la planète Alien mais on risque de flirter avec le versus predator
), créer un nouveau personnage principal (on quitte alors le Alien-like).
En gros, si un jour Alien 5 voit le jour, il risque de sombrer bien bas dans les abysses d'un Alien versus Predator 2... sauf si les producteurs décident de laisser la réalisation à Sigourney Weaver, ce qui cloturerait magnifiquement le tout (même s'il est raté, il est justifié).
Pour finir, le Cameron reste le meilleur de la série suivi de peut par le Scott. Finsher et Jeunet, bien que surement tenus par les couilles par les producteurs, ont réussi néanmoins à apposer leur patte sur une licence qui est pour moi la plus fragile et la plus casse-gueule à entretenir. C'est également l'un des débats cinématographiques le plus riche et le plus passionnant (surtout autour d'une bière
)