par PITBULL » Sam Août 17, 2024 15:15
En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.
Réalisé par Elem Klimov en 1985, sorti en France en 1987, c'est un film russe qui prend place durant la seconde guerre mondiale. Montrant les atrocités que les SS pouvaient faire aux civils russes notamment.
Le cinéaste nous fait suivre un enfant qui est témoin de ces horribles choses, la guerre lui volant son enfance.
Je ne suis pas forcément fan, ni même attiré par le cinéma de l'Europe de l'Est mais j'en avais beaucoup entendu et je voulais me faire mon propre avis. C'est clairement un film à voir.
L'atmosphère est crasseuse et surréaliste mais pourtant raconte des faits réels où la folie est prête à nous tomber dessus.
Le rythme du film est, je penses, cassé volontairement pour nous faire croire que le plus dur est passé. Ça ne fait pas rebuter de voir la suite, bien au contraire car la photographie n'est pas mal du tout.
Le scénario n'est ni bon ni mauvais, on est plus sur un film qui nous en claque plein la tronche avec du sensationnel dur et réaliste. Je vais garder un souvenir éternel de la séquence du village pillé par les nazis, sa durée insoutenable et sa charge émotionnelle m'ont marqué. Chose qui est rare ces dernières années...
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !