Mark Reed - Interview de Vince WessonAlors que Hunt of the Squealer
cartonne actuellement dans les salles, Ciné Merveilles a rencontré le scénariste et réalisateur de la franchise Mark Reed depuis quelques années maintenant, à savoir Vince Wesson, pour en savoir un peu plus sur ce à quoi il faut s'attendre pour celle-ci dans ces prochaines années, et même ce à quoi on a échappé. | Ciné Merveilles : Après 27 ans d'existence et presque autant de films à son actif, comment expliquez-vous le succès encore aujourd'hui de la franchise Mark Reed ?
Vince Wesson : Je pense que le succès de la franchise réside tout simplement dans le fait que les genres action et espionnage sont des genres qui ne se démodent jamais vraiment, qui évoluent avec les époques, et qui ouvrent à de nombreuses possibilités qui font que l'on n'est jamais à cours d'inspiration. |
Mais si cette franchise en particulier continue de rassembler les spectateurs, c'est aussi je pense grâce à ses personnages, et pas seulement son personnage principal, qui ont permis d'imaginer plusieurs choses partant dans plusieurs directions, ou encore grâce à l'idée que Morcar Prod a eu de réunir la franchise avec celle de Pitbull Production.
Ciné Merveilles : Vous êtes scénariste de la franchise depuis une quinzaine d'années maintenant, et également réalisateur depuis cinq ans. Avez-vous encore plusieurs projets pour d'autres suites ?Vince Wesson : Des idées, j'en ai eu plein, dont certaines ont été abandonnées, et j'en ai encore. Mais vous avez pu voir récemment que la franchise inspire d'autres scénaristes aussi, puisque Simon Tang a écrit le scénario du spin-off
Tears of Innocence, et sans vous en dire plus, je peux vous annoncer qu'un autre scénario de spin-off est en cours de finalisation par une autre personne encore, et que le tournage devrait même très bientôt démarrer. Il s'agira d'un film très différent de ce qui a été fait jusqu'à présent sur la franchise, et qui sera mis en scène par quelqu'un d'autre que moi, encore une fois.
Ciné Merveilles : Vous n'avez pas réalisé Tears of Innocence, alors que vous aviez mis en scène les spin-off Nation of Blind et Revenge of Repented, et le projet dont vous venez de parler est encore mis en scène par une autre personne. Êtes-vous en train de passer la main sur la franchise ?Vince Wesson : Pour
Tears of Innocence, Morcar Prod m'avait contacté pour réaliser le film, mais en accord avec Communist Films ils ont préféré confier la mise en scène à une autre personne, pour que ce spin-off se démarque bien du reste de la franchise. C'est un peu la même chose pour le projet en cours, dont l'ambiance sera vraiment très différente des autres films. J'ai été approché encore une fois pour le film, mais moi-même je ne voyais pas le mettre en scène, j'aurais eu trop peur de gâcher le potentiel de ce projet qui a vraiment la volonté de surprendre les spectateurs, au point qu'il sera vraiment un produit à part de la franchise.
Ciné Merveilles : Un produit à part ?Vince Wesson : Je ne pourrai pas vous en dire plus, mais bien que ce film soit centré sur un personnage déjà existant de la franchise, il s'en démarquera en effet énormément. Or si vous vous rappelez bien, lorsque l'on a sorti
Revenge of Repented et vendu le film comme quelque chose de totalement indépendant, bien que j'avais déjà en tête la possibilité de réunir ce personnage et celui de Mark Reed, certaines critiques ont trouvé qu'il y avait certaines similitudes entre le film et la franchise.
En réalisant ce nouveau film, j'aurais vraiment eu trop peur de faire la même chose, que ma mise en scène fasse perdre au film son originalité.
Ciné Merveilles : Vous avez parlé tout à l'heure d'idées qui ont été abandonnées. Pouvez-vous nous donner des exemples de films auxquels on a échappé, aux projets qui n'ont pas abouti ?Vince Wesson : J'ai eu l'idée un moment d'un film dans lequel Mark Reed était engagé pour sauver une épouse et un fils pris en otage par des pirates en mer Somalienne. Un autre projet mettait en scène Reed réunissant une équipe pour effectuer le cambriolage d'un casino à Macao, à la "Ocean's Eleven". Les idées ont été nombreuses, pour tenter de proposer des choses différentes de ce qui avait déjà été fait.
Ciné Merveilles : N'y a-t-il jamais eu de projet de réunir à nouveau Mark Reed et Dakota Smith ?Vince Wesson : Il s'agit d'une volonté de Morcar Prod et Pitbull Production qui n'a jamais disparue. Mais je sais que Pitbull Production rencontre déjà des difficultés pour sortir le nouveau film Dakota Smith promis depuis des années, donc le cross-over est sans cesse repoussé à plus tard lui aussi. On a continué de faire des liens entre les films, comme à travers le personnage joué par Carla Morane dans la trilogie "Memory" de Mark Reed et le dernier film Dakota Smith sorti en salles, mais ça se limite encore à ça.
Ciné Merveilles : En dehors du spin-off dont vous nous avez précédemment parlé, y a-t-il d'autres projets pour Mark Reed pour ces prochaines années ?Vince Wesson : Rien de concret encore pour le moment, mais on en discute, évidemment ! Avec le succès rencontré par le dernier volet de la franchise, et le talent de Luke Halberg qui incarne magnifiquement le personnage, on a bien envie de continuer encore à donner vie au personnage. Mais est-ce à moi de continuer à le faire, la question va se poser à un moment où un autre.
« Il est grand temps que je passe la main »Ciné Merveilles : Vous n'aviez pas vraiment répondu à ma question précédemment, donc je me permet de la reposer. Êtes-vous en train de passer la main sur la franchise ? N'aurez pas de mal à abandonner le personnage et le confier à quelqu'un d'autre ?Vince Wesson : Pourquoi ? Il s'agit déjà d'un personnage qui a été créé par Andrew Graber, à la demande d'Anna Bennet qui lui avait demandé de créé une franchise d'espionnage. J'ai tenté d'apporter quelque chose de nouveau à la franchise en prenant le relais après Andrew, et je pense qu'il est temps qu'on offre au personnage un nouveau coup de jeune en confiant la franchise à un nouveau scénariste.
Ciné Merveilles : Vous arrêtez donc la franchise ?Vince Wesson : Comme je vous l'ai dit, aucun projet n'est en cours actuellement, et je ne dis pas non à un éventuel dernier film. Mais je pense qu'il faudra alors commencer à me chercher un successeur, car je ne pense pas vouloir aller plus loin. J'ai déjà écrit neuf films de la franchise, si j'en écris encore un j'en serai à dix, il sera grand temps que je passe la main, je pense.